Chat
Publié le , Modifié le 10 novembre 2014

Des drogues aux substances psychoactives

droguesAutrefois, le mot « drogue » désignait un « médicament », une préparation des apothicaires destinée à soulager un malade. Aux XVI et XVIIème siècles, on se servait du tabac pour guérir les plaies. Au XIXè siècle, des chirurgiens employaient de la cocaïne. Le mot drogue a ensuite été utilisé pour désigner les substances illicites. Aujourd’hui on parle de « substances psychoactives » : c’est l’ensemble des produits qui agissent sur le cerveau, que l’usage en soit interdit ou réglementé.
Une  substance psychoactive modifie le comportement, la conscience et l’humeur. Elle agit sur le cerveau et modifie ce que l’on ressent : elle calme, déforme la réalité ou excite. Une consommation régulière provoque dépendance et repli sur soi.

Les substances qui calment

  • le cannabis : c’est une plante dont le principe actif responsable des effets psychoactifs est le THC (tétrahydrocannabinol). On le trouve sous forme d’herbe (marijuana, ganja, beuh…) ou de résine (haschisch, hasch, shit, chichon…). Les dangers d’une consommation régulière sont réels.
  • les opiacés contiennent de l’opium comme la morphine (molécule antidouleur) ou codéine. L’héroïne est un dérivé de la morphine. Elle provoque l’apaisement, calme la douleur mais entraîne une forte dépendance.
  • les médicaments psychotropes comme les antidouleurs, certains antalgiques, tranquillisants, somnifères


Les substances qui déforment la réalité

  • le LSD provoque de puissantes hallucinations
  • les solvants (colles, éther)
  • les champignons hallucinogènes


Les substances qui excitent

  • le tabac. Fumer une cigarette est devenu un geste banal. Et pourtant  le tabac est très nocif (plus de 4000 substances chimiques) et responsable de maladies graves.
  • l’alcool : « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». L’alcool n’est pas digéré par notre organisme, il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes le sang le transporte dans toutes les parties de l’organisme. La dépendance à l’alcool est très forte.
  • la cocaïne : elle provient de la feuille de coca. Elle excite le système nerveux, provoque  une euphorie immédiate, un sentiment de toute-puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. État dépressif et anxiété succède à cet état euphorique. Le crack est un dérivé de la cocaïne qui provoque des états plus intenses et plus brefs.
  • les amphétamines et ecstasy sont des produits de synthèse consommés pour leurs effets  stimulants, dans les milieux festifs. Les risques liés à leur consommation sont importants.


La polyconsommation : un cocktail explosif

La polyconsommation c’est quoi ? c’est quand on consomme plusieurs produits à la fois :  alcool + cigarette ; cannabis + alcool… Les effets  des produits sont alors amplifiés, entraînant des risques plus graves pour la santé.
Les jeunes Français de 13 à 24 ans ont une relation majoritairement sage avec l’alcool. La famille joue un rôle important vis-à-vis du risque des consommations abusives. L’enquête ne montre pas d’évolution majeure au cours de ces dernières années (enquête IREB 2009).

Pour en savoir plus http://www.drogues.gouv.fr/rubrique182.html
http://www.drogues-dependance.fr et Drogues et dépendance, le livre d’information, éditions INPES

image_pdfimage_print

5 réflexions au sujet de « Des drogues aux substances psychoactives »

  1. Substance psychoactive ou psychotrope: substance qui modifie l’activité mentale, les sensations, le comportement en agissant sur les cellules nerveuses du système nerveux central. Les substances psychoactives provoquent des effets somatiques (sur le corps) d’une grande diversité selon les propriétés de chacune. ;-) ;-) ;-) ;-)

    Les « drogues » ont pour principales caractéristique d’être interdite , elles ne sont qu’une petite parties de toutes les substances psychoactive existantes .

    Les Principaux autre substance étant les Médicaments

    D’autres très utilisé et également très négligés dans cet article se trouve être le Café et le Tabac , omniprésent dans le monde du travail. :rose: :heart: :yahoo:

    j'aime 9

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)