Idées noires

Je me sens triste, dois-je m’inquiéter ?

image_pdfimage_print

« Je me sens mal mais j’ai le sentiment que personne ne me comprend… Mes parents disent que c’est normal et me parlent sans cesse de ma « crise d’ado ». J’en peux plus, que faire ?… »

Le « complexe du homard » : nu sous sa carapace

Françoise Dolto, célèbre pédiatre et psychanalyste française, compare l’adolescent à un homard pendant la mue : sans carapace, on se retrouve confronté à tous les dangers, dans l’attente de pouvoir en construire une nouvelle. On est alors partagé entre le désir de devenir adulte, de faire ses propres choix, d’acquérir une certaine autonomie, et celui de se sentir protégé par son entourage, compris. On est ainsi conduit à avoir un pied dans chaque monde : encore enfant mais dans un corps qui devient adulte… Un vrai numéro d’équilibriste !

Le corps change, des désirs nouveaux apparaissent et la manière de voir le monde et les autres évolue. Un pied dans chaque monde donc, mais tout en continuant à se transformer et à se différencier. Alors évidemment, ça se passe plus ou moins violemment, avec plus ou moins de facilité…

La « crise d’ado » peut être passagère, mais il arrive que les pensées douloureuses deviennent envahissantes et insurmontables.

J’en peux plus, que faire ?

Face à ces nombreux changements durant la période adolescente, on peut se sentir dépassé, perdu. Si ces questionnements sont nécessaires pour grandir et se construire, il arrive que le malaise ne cesse de grandir et aille jusqu’aux pensées suicidaires.

La mort peut alors être perçue comme une solution à la souffrance… Vouloir que tout s’arrête, disparaître peut sembler la seule issue… Mais bien souvent ce n’est pas tant l’envie de mettre fin à ses jours mais plutôt celle de vouloir cesser cet épisode douloureux.

Faire face seul à ces idées peut être très angoissant. En parler autour de soi afin de voir la situation autrement et trouver progressivement d’autres issues pour en sortir, ça soulage.

En conclusion, l’adolescence est un moment de richesse, d’espoir, mais aussi de fragilisation. L’entourage ainsi que les professionnels sont des repères importants lorsque, autour de soi, tout semble s’écrouler.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page