Etre différent
Publié le

Les bienfaits de la différence

différenceL’expression « être différent » a souvent un caractère négatif. Lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est différente, cela porte souvent l’idée qu’elle est à part, isolée des autres. Et puis on associe facilement la différence à une incompatibilité. Par exemple, si on perçoit deux personnes comme étant différentes, on aura rarement tendance à les faire se rencontrer par exemple.

Pourtant il est vital pour chacun d’entre nous d’être différent du reste du monde ! Alors avec qui joue-t-on le plus à ce grand jeu de la différence ? Quelles sont les règles ? Et surtout qu’est ce qu’on gagne ?

  • Avec les parents, il y a une différence majeure à la base de la relation c’est celle de la génération.

Et avec ceux qui ont une place importante dans notre vie et qui se situent dans la même tranche d’âge ?

  • Frères et sœurs, amis, amoureu-se, le besoin de se reconnaître des points communs, de se sentir compris se fait souvent sentir. Mais dans une rencontre, on cherche aussi de l’inconnu et ça ce sont bien les différences de goût, de personnalité etc … qui nous les offrent.

Imaginez-vous votre clone comme meilleur ami ? Avouez que ce serait tout simplement l’enfer.
Le caractère unique de chacun d’entre nous fait qu’on se retrouve toujours « différent » d’un autre.
Tout ce qu’est l’autre et que nous ne sommes pas crée la richesse de la relation. Dès tout petit nous sommes attirés par ce qui est nouveau, ce qui est différent de ce que nous connaissons déjà.

Dans une relation, cette recherche de « différent » peut se traduire en « opposé », « contradictoire » et parfois conflictuel. L’expression « avoir un différend » avec quelqu’un en est une bonne illustration. On s’oppose à l’autre, on s’affirme et ce n’est pas toujours confortable. Dans la mesure où on ne souffre pas trop et où il y a assez de souplesse dans la relation pour passer à autre chose, cela fait partie de la construction de soi.

Chaque fois qu’on crée un lien d’attachement on va en même temps avoir besoin de se différencier de l’autre pour que la relation existe pleinement. Le fait de pouvoir se différencier de l’autre va permettre d’être proche dans une relation qui fait du bien à chacun. En effet lorsqu’on est veut trop ressembler à quelqu’un, on se retrouve dépendant des choix de cette personne et on s’oublie soi-même. Se différencier des autres, c’est faire avec ce qu’on est et qui est unique, c’est construire sa propre vie en étant libre de faire ses choix. C’est lorsqu’on est devenu un individu à part entière qu’une relation de qualité existe avec l’autre. Alors différent ? Et bien oui, heureusement !

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)