AmitiésLes amitiés difficiles

Ruptures : Amitiés vs Amour

image_pdfimage_print

On parle généralement de la rupture amoureuse, de la blessure et du vide que cela engendre lorsqu’on est quitté.e par l’être aimé.  Le monde s’écroule et rien ne sera plus jamais pareil !

Mais alors qu’est-ce qu’il se passe en amitié ? Quand t’as fait une maxi boulette et que ton.ta pote est fâché.e contre toi au point de rompre votre amitié ? Est-ce que c’est moins douloureux au final ? Pas si sûr !

La frontière entre l’amitié et l’amour est parfois un peu floue. En soi ça peut paraître évident mais qu’est-ce qui les différencie ? Les rapproche ?

 Pour y voir plus clair, on a fait un petit point sur les similitudes et les différences.

Commençons par les différences entre amour et amitiés

Bon la différence majeure c’est bien entendu, qu’en général, dans l’amitié on n’a pas d’intimité physique. Ça arrive de faire des câlins à ses potes, de se faire la bise, mais bon globalement on ne se roule pas des pelles. Et ça fait une grosse diff’, parce que les baisers, les caresses voire les relations sexuelles ça induit la production d’une hormone qu’on appelle ocytocine ; plus connue sous le nom « d’hormone de l’amour ». C’est ce qui fait qu’on peut éprouver une sensation de manque de l’autre. Alors quand c’est la rupture… bah on est en manque !

L’autre grosse différence c’est cette espèce de truc qu’on fait tous, à savoir se faire des films. On dit qu’on se « projette » ! Quand on est amoureux.se de quelqu’un on a cette tendance à rêver d’un projet de vie imaginaire avec celui ou celle qu’on aime. Lorsqu’il/elle s’en va c’est comme si l’avenir s’arrêtait et il est alors bien délicat de s’imaginer vivre sans son grand amour.

Bon et qu’est-ce qu’ont en commun l’amour et l’amitié alors ?

On partage des affinités et une intimité émotionnelle ! D’ailleurs, entre ami.es c’est parfois plus fort que dans les relations amoureuses. ! Qu’on soit ami.e ou amoureux.se on ressent une connexion, on a des affinités, des passions en commun.

Même si quand on est en crush on aura tendance à vouloir se montrer sous son meilleur jour, à cacher certains défauts, à chercher des affinités là où il n’y en a pas toujours pour séduire l’autre et être apprécié.e.

Du style « Mais oui j’adore le javelot sur patin à roulettes Myrtille » ; quand la seule chose que tu aimes faire le dimanche c’est mettre un survet’.

Ou encore « Moi ? Non je ne suis absolument pas mauvaise joueuse » alors que la dernière fois que t’as fait un Uno t’as crevé l’œil de ta petite sœur.

Et on t’en veut pas hein, on a tous.tes plus ou moins eu recours à ce genre de méthodes !

Pourquoi l’amitié c’est si important ?

L’avantage dans l’amitié c’est qu’on est moins dans la séduction, on a moins peur du jugement de l’autre car on est sur un pied d’égalité. On se sent plus libre de partager ses expériences et son histoire sans avoir peur de ce que va penser l’autre. La plupart du temps avec ses ami.es on se dit tout, les secrets, les choses un peu inavouables, les moments heureux comme moins heureux, les déceptions amoureuses. Ils nous servent de référence, on peut s’appuyer sur eux et c’est super important puisque ce sont les premières personnes en dehors de sa famille à qui on fait confiance.

Il y a les « potes du collège », avec qui on partage les galères du quotidien, « les potes du sport, de la musique, la danse ou autre » avec qui on partage des affinités. Les ami.es d’enfance qui savent tout sur toi depuis la maternelle, avec qui on grandit et participent à ce qu’on appelle « La construction de l’identité ». C’est donc particulièrement important à l’adolescence et tout au long de la vie. Et puis il y a les bff, les meilleur.es ami.es. Ceux là on n’en a pas mille et on y tient, d’ailleurs on espère que ça durera toute la vie. Ce sont ces ami.es qui sont à notre image, qui nous ressemblent énormément, un peu comme un miroir.

Alors qu’est-ce qui pourrait bien venir rompre cette amitié ?

Un peu comme dans une relation amoureuse, on peut avoir moins d’affinités, jusqu’à plus du tout ! Par exemple : t’as fait de la trompette basque à plumes d’oie entre tes 6 ans et tes 15 ans avec ce pote génial mais un peu renfermé et puis bah un jour la trompette t’arrêtes et tu te rends compte qu’à part ça vous ne partagiez rien.

Il peut y avoir l’éloignement géographique ; ta copine d’enfance qui habitait la maison d’à côté et avec qui tu as exploré tout le quartier jusqu’à vos 8 ans. Et puis lorsque t’as déménagé à l’autre bout de la France vous ne vous êtes plus jamais vu.es.

La rupture amicale peut aussi venir d’une trahison, un coup en traître, et ça fait mal ! Pas besoin d’en dire plus, tu sais de quoi on parle. Que ce soit toi qui aies piqué le crush de ton pote, ou ta besta qui t’a balancé à ta mère parce qu’elle était jalouse d’un truc. On se sent déçu, trahi, voire abandonné. C’est une blessure qui se crée et qui prend du temps à guérir, cela s’apparente aux mécanismes du deuil. On doit apprendre à gérer sans l’autre et faire face à la douleur de la perte. Garde cependant en tête qu’il y a des amitiés qui s’abiment mais il y a aussi des amitiés qui se réparent.

Alors est-ce que ça ne vaut pas le coup de discuter lorsque c’est encore possible ? Essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, expliquer pourquoi on souffre. Et pourquoi pas pardonner ?

Les amitiés c’est pas toujours évident à gérer ; si tu traverses un de ces moments pas cool avec ton.ta pote, n’hésite pas à nous appeler, on sera ton gars sûr entre 9h et 23h, tous les jours au 0800 235 236 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page