La prévention santé

C’est quoi « être intelligent » ?

image_pdfimage_print

Depuis quelques mois, tu t’es lancé(e) dans une nouvelle année scolaire. Cette fois encore, ton intelligence va être sollicitée : dates à retenir, équations alambiquées à résoudre, rédaction à rédiger… Face à ces épreuves, il t’arrive peut-être de douter de ton intelligence, d’avoir l’impression que tu n’y arrives pas. Mais est-ce que l’intelligence se résume aux bonnes notes ? Finalement, c’est quoi l’intelligence ?

Intelligence = bonnes notes ?

Pour certains, l’intelligence s’évalue en fonction du bulletin scolaire. Avec une telle logique, le raccourci est vite fait : avoir des mauvaises notes = j’suis pas intelligent = j’suis nul. Pourtant, la note indique seulement qu’à un instant T, ton travail n’a pas été satisfaisant pour un(e) professeur(e) : elle juge ton travail, et non pas toi . La note est peut-être un indicateur, un indice pour savoir ce qu’il te faut perfectionner, mais certainement pas la mesure de ton intelligence.

Intelligence = QI élevé ?

Pour d’autres, c’est le Quotient Intellectuel, ou “QI”, qui permet de déterminer l’intelligence. Si tu passes un test spécifique de QI, tu seras amené à répondre à des questions dans plusieurs domaines, et l’on testera à la fois ta logique abstraite, ta culture générale, ta capacité à répondre rapidement… L’avantage au moins, c’est que l’on prend en compte plusieurs dimensions : intelligence verbale, intelligence mathématique, mémoire…

Mais là encore, cela reste assez limité : le QI permet de mettre en évidence une intelligence qui reste assez proche des matières scolaires, plutôt “logico-mathématique”. Par contre, il laisse de côté d’autres formes d’intelligence moins connues et moins souvent abordées, mais qui sont aussi importantes pour ta vie .

Articles similaires

Les intelligences multiples

Pour illustrer la richesse de l’intelligence et ses nombreux aspects, les spécialistes ont décidé de parler d’intelligences au pluriel : dire qu’il y a DES intelligences, ça évite déjà pas mal de raccourcis. Howard Gardner (un psychologue du développement) a même proposé la Théorie des intelligences multiples, qui détaille 9 types d’intelligences. Mais est-ce que le plus important c’est d’établir une liste fermée ? Si on en définit 9, pourquoi pas 12 ou 15 ?

Peut-être que la façon la plus intelligente de parler de l’intelligence… c’est justement de ne pas la réduire à une définition unique ! L’intelligence rassemble de nombreuses dimensions, et pas seulement celles qu’on cite souvent comme la mémoire ou les capacités d’apprentissage. Ton intérêt, ta curiosité, le plaisir que tu prends à t’intéresser à quelque chose sont tout aussi importants !

A toi de créer ta définition !

On est intelligent quand on fait face à une situation nouvelle, ou lorsqu’on peut s’adapter aux demandes imprévues. On fait preuve d’intelligence quand on réussit un problème de maths ou qu’on est performant aux Serious Games, mais aussi lorsqu’on répare une roue de vélo ou qu’on organise une fête…! Savoir apprécier un morceau de musique, être capable de créer des relations qui se passent bien dans différents contextes, briller dans une compétition sportive, s’interroger sur le sens des choses… c’est encore de l’intelligence !

Mystérieuse, fascinante, vivante, complexe, ludique : l’intelligence évolue, se développe au gré des stimulations et des passions, s’exprime dans la vie quotidienne, dans les petits gestes comme dans les grands discours. Ton intelligence grandit avec toi, se nourrit de tes expériences, s’appuie sur ta mémoire pour s’enrichir constamment…

Et puis surtout, ton intelligence n’est pas un circuit fermé, coupé du reste du monde. Ton histoire, les événements que tu as vécu, les milieux dans lesquels tu évolues (la famille, l’école, le travail, les loisirs), les liens que tu as pu créer avec tes proches… Tout cela va plus ou moins stimuler les différentes facettes de ton intelligence. Il serait dommage de se limiter : à toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page