L'alimentation au quotidien

Cet été, je fais un dîner tout frais !

image_pdfimage_print

Pâtes et tomateEn été, on a plutôt envie de fraicheur. Et si au lieu de se ruer sur les esquimaux et glaces en tout genre, on se préparait de bons petits plats estivaux, frais et sains ?

Apéritifs : les fruits et les légumes sont de la partie

Jouons aux billes : Dans un saladier faites des billes de melon à l’aide de la plus petite cuillère que vous trouverez (il existe même des cuillères spécialisées pour faire des billes), recouvrez avec un film plastique et une demi heure de frigo leur donnera une fraicheur exquise. Vous pouvez mélanger les différentes sortes de melon cela donnera un peu de peps et de la couleur (melon jaune, melon blanc, pastèque). Les plus audacieux ajouteront quelques toutes petites tomates cerise ou quelques feuilles de menthe fraîche 😉 .

Bâtonnets de légumes, un grand classique : découpez 5 ou 6 carottes et deux concombres en petits bâtonnets d’environ 10 centimètres de hauteur et 2 cm de largeur. Puis il vous faudra préparer la sauce crémeuse dans laquelle tremper vos bâtonnets.

La sauce : Mélangez, si possible avec un batteur ou un robot, une barquette de fromage frais salé crémeux avec une boite de thon nature. Ajoutez une pincée de sel, de poivre, et si ça vous tente un peu de ciboulette ou des touts petits morceaux de tomate séchée ou un tout petit peu de piment.

Pour les vitamines, cocktail d’agrumes : (Pour un verre) Mélangez le jus d’un pamplemousse au jus d’une orange. Et pour une présentation de folie, glacez les bords de votre verre en  retournant votre verre et en le trempant dans un sirop de menthe ou de grenadine (le mieux serait un sirop de pamplemousse)  puis trempez en tournant les bords du verre dans du sucre en poudre. Ajoutez une petite fraise découpée ou une cerise dénoyauté au préalable sur le bord pour donner la touche finale.

Articles similaires

Avec l’apéritif frais que l’on vient d’engloutir goulûment, on peut se permettre de sauter l’entrée ;-).

Passons à table avec un plat sucré/salé…

Proposition de salade inspiration indienne : (pour 4) Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire 200g de riz basmati selon les indications du paquet. Pendant la cuisson du riz, découpez  2  blancs de poulet en petits cubes.  Faites-les dorer dans une poêle huilée, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de curry. Versez et mélangez les blancs de poulet avec le riz dans un saladier. Salez et relevez d’un peu de poivre. Ajoutez 2 tomates après les avoir coupées en petits dés, 2 poignées de noix de cajou et 2 poignées de raisins secs. Versez enfin 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez bien. Laissez reposer et si vous voulez mettez une demi heure au frais.

Pourquoi pas un Virgin Mojito, ou « sans alcool la fête est plus folle » et ça désaltère davantage : (pour un verre) un tout petit fond de jus de pomme, un demi citron vert, de l’eau gazeuse, un peu de sucre de canne, 5 feuilles de menthe fraîche, mélangez et ajoutez de la glace pilée.

Astuce ! Faire de la glace pilée : Mettez et recouvrez vos glaçons dans un torchon (propre !!) puis tapez votre ballotin (torchon avec les glaçons) avec un marteau ! La glace pilée est là !

Douceurs rafraichissantes…

Granité citron : Dans une casserole, pour faire un sirop, faites bouillir 200 centilitres d’eau et 150 grammes de sucre. Râpez les zestes de 4 citrons, et hachez les en tout petits morceaux. Pressez les citrons. Verser le jus dans le sirop et les zestes hachés. Mélangez. Versez dans un plat et mettre au congélateur une heure. Au bout d’une heure, versez dans un bol à mixeur et mixer, puis remettre au congélateur 30 minutes.

Salade de fruit jolie : Pomme, banane, fraise, kiwi, rondelles d’oranges, cerises, abricots… L’été, ils sont à la fête alors profitez en ! Et pour les gourmands, on peut les napper de chocolat fondu (noir de préférence) ou faire une fondue chocolatée.

Astuce ! Pour un chocolat fondu réussi : Faites fondre 2 tablettes de chocolat noir dans 20 centilitres de crème liquide ou semi liquide en tournant doucement avec une cuillère en bois.
Ajoutez une noix de beurre à la fin. Nappez vos glaces, ou fruits 😉

Bon appétit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page