Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 26 septembre 2018

Eau du robinet vs eau en bouteille

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Boire de l’eau : une nécessité avant tout mais qui peut aussi s’avérer un plaisir. Celle que l’on considère toujours égale – après tout, ce n’est qu’une formule chimique, H2O – peut pourtant avoir des qualités différentes. Qu’est-ce qui distingue une eau d’une autre ? A la vôtre !

L’eau, c’est la vie

Notre corps est composé en moyenne à 65% d’eau. On est loin de la salade verte et ses 94% d’eau, mais quand même ! Pour être en bonne santé, tu sais qu’il nous faut boire environ 1,5L d’eau par jour. C’est donc un besoin vital pour tous les êtres humains d’avoir accès à de l’eau potable.

Malheureusement, ce n’est pas une évidence pour plus d’un quart de la population mondiale, pour qui se procurer de l’eau est chaque jour une préoccupation car elle est rare. Dans certains pays, l’eau en bouteille est la seule disponible !

De notre côté, l’accès à l’eau est évident et gratuit, comme qui dirait « ça coule de source »
Alors pourquoi envisager boire de l’eau en bouteille ? L’eau du robinet a-t-elle des défauts ?

Y a-t-il eau et eau ?

Pour ceux qui souhaitent connaître en détail le parcours de l’eau qui s’écoule de nos robinets, vous trouverez ici une petite infographie !

La qualité de l’eau est évaluée par plus de 60 critères établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’eau peut avoir différentes origines : eau souterraine, fleuves, rivières et lacs. C’est pourquoi sa composition varie selon les régions, mais respectes toujours ces critères de qualité.

Certains s’inquiètent de la présence de substances dans l’eau du robinet, jetons-y un œil :

Le calcaire : C’est un mélange de calcium et de magnésium qui s’accumule dans l’eau au contact des massifs rocheux. Il est présent dans l’eau du robinet mais aussi l’eau en bouteille. Il n’est pas dangereux pour la santé mais peut donner un léger goût.

Le chlore : Il est impératif pour éliminer la plupart des impuretés de l’eau. Il n’est pas nocif, mais peut donner un goût et une odeur à l’eau. Conserver l’eau dans un contenant ouvert et la mettre au frais permet de les neutraliser.

Le plomb : A la sortie des stations de traitement de l’eau, la teneur en plomb est tellement faible qu’elle est indétectable. Cependant, il arrive qu’on en trouve quelques traces après que l’eau soit passée dans des canalisations en plomb. Rassure-toi, elles seront bientôt toutes remplacées.

Les nitrates : Il s’agit de substances naturellement présentes dans le sol en faible quantité, mais provenant essentiellement aujourd’hui de l’agriculture qui les utilise comme traitement (pesticides). C’est pourquoi l’eau du robinet est parfois à surveiller pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Si tu souhaites connaître la composition exacte de l’eau qui sort de ton robinet, tu peux en faire la demande auprès de ta mairie !

L’eau en bouteille : un produit de consommation comme un autre

Parfois pratique quand on se déplace, chez soi quel est l’intérêt de l’eau en bouteille quand on a l’eau courante ? Eh bien… c’est peut-être l’intérêt de ceux qui la vendent qui prime au final !

Meilleure pour la santé ?
L’eau dite « minérale » est de l’eau de pluie qui s’est infiltrée profondément dans le sol et enrichie des particules qui y sont naturellement présentes. Ces apports peuvent grandement varier d’une eau minérale à l’autre, et l’eau de source et l’eau du robinet n’en contiennent pas toujours. Certaines eaux en bouteille peuvent donc être recommandées par les médecins dans des cas particuliers.

Par ailleurs, des taux de microplastiques (tout petits bouts de plastique) plus importants que dans l’eau du robinet y ont été trouvés, parce que l’eau minérale est très majoritairement conservée dans des bouteilles en plastique. Absorber régulièrement des microplastiques pourrait avoir des conséquences dangereuses sur l’organisme à terme. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser trop de fois une même bouteille.

Plus polluante ?
Production de bouteilles en plastique qui deviennent rapidement des déchets peu recyclés, acheminement des bouteilles à travers le monde, assèchement des nappes phréatiques (eau souterraine)… On estime que boire de l’eau en bouteille est 1000 fois plus polluant que boire de l’eau du robinet !

Plus chère ?
Côté économies, l’eau du robinet l’emporte haut la main. Selon les marques et les formats, l’eau en bouteille est de 100 et 500 fois plus chère… Pour te donner une idée, en France, l’eau du robinet coûte en moyenne 0,003€ le litre, soit moins de 1€ les 300 litres !

 

S’il y a bien une chose qui ne prête pas à débat dans tout ça, c’est qu’il faut boire suffisamment chaque jour ! Et si vous avez peur que l’aspect pratique de l’eau en bouteille vous manque, pensez à la bouteille réutilisable ou la bonne vieille gourde !

Certains militent contre l’utilisation d’eau en bouteille, voici pour conclure une vidéo qui présente leurs idées :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)