L'alimentation au quotidien

Etre un consommateur averti

image_pdfimage_print

attentionLe « bio » c’est quoi ?

Pas si simple de s’y retrouver dans les méandres des supermarchés parmi les marques, les labels, les nouveaux produits qui arrivent chaque jour. On parle beaucoup des produits biologiques et diététiques, mais savez-vous ce que signifient ces termes ? Les aliments biologiques (label AB) sont des produits faits à partir d’aliments qui n’ont subi aucun traitement aux engrais chimiques.

L’agriculture biologique vise également à préserver l’environnement en respectant l’équilibre naturel de la terre, en l’enrichissant grâce à des produits naturels (le compost par exemple) et en respectant le rythme de croissance des plantes. D’autres formes de production utilisent des moyens pour faire pousser les plantes plus rapidement ce qui peut notamment modifier le goût. L’objectif de l’agriculture biologique est aussi de favoriser la production et la consommation locale pour éviter le transport excessif des produits, car cela pollue la planète.

Mais manger bio ne signifie pas forcément manger équilibré car il existe également des produits très gras ou sucrés qu’il faut limiter. On peut découvrir des aliments peu connus comme des céréales anciennes, de nombreuses variétés de fruits et de légumes. Les magasins biologiques suivent le rythme des saisons à l’inverse des grandes surfaces où l’on peut trouver presque tous les aliments toute l’année, car ils sont importés du monde entier.

Les produits « diététiques »

Les produits diététiques sont des produits conçus par les industries alimentaires pour cibler des populations ayant des besoins particuliers (nourriture pour les bébés, pour les efforts physiques, pour maigrir, pour des problèmes précis de santé…). Dans les grandes surfaces les rayons biologiques et diététiques sont mélangés la plupart du temps. Or, ces produits ne sont pas issus de l’agriculture biologique et sont parfois très caloriques, donc à consommer avec modération.

Les produits diététiques proposent aussi de nombreux compléments alimentaires (gélules de calcium, magnésium, fer, etc.). Si votre alimentation est équilibrée vous n’avez pas besoin de consommer de compléments alimentaires. Cela peut cependant être utile en cas de carences, mais toujours sur le conseil d’un nutritionniste. Méfiez-vous de l’image un peu magique que l’on a des produits diététiques car ces derniers ne sont pas nécessairement recommandés par des médecins et ne répondent pas forcément aux besoins de votre corps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page