Je vais malLes émotions

La dépression saisonnière c’est quoi ?

image_pdfimage_print

On est déjà en décembre et le soleil veut de moins en moins pointer le bout de son nez. Quels effets ça peut provoquer sur notre moral ?

Certaines personnes ont ce qu’on appelle « le blues de l’hiver » ou « dépression saisonnière », tu en as déjà entendu parler ? C’est quand on se sent un peu plus déprimé ou triste quand les jours sont gris et plus courts (comme au milieu de l’automne ou au cœur de l’hiver). La cause principale : le manque de lumière naturelle !

Durant cette période (automne – hiver) les journées sont courtes et la luminosité moins présente. Elle passe en effet de 100 000 lux (=unité pour mesurer la luminosité) en été à 2 000 lux en hiver.

La lumière joue un rôle important dans la régulation de ton horloge biologique interne. Celle-ci contrôle plusieurs fonctions de ton corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour. L’une d’elle, qu’on appelle la sérotonine est très importante dans la régulation de ton humeur (ton moral). Elle intervient aussi dans la production de mélatonine, une autre hormone qui favorise des cycles de sommeils réguliers.

Quelques conseils pour faire face :

  • Dors suffisamment (attention au binge watching)
  • Adopte un régime alimentaire équilibré (pas trop de chips et des fruits et légumes de temps en temps)
  • PROFITE AUTANT QUE POSSIBLE de la lumière naturelle du jour en hiver (sors faire une balade à pied, à vélo, en trottinette…). 30 min de marche suffit à ton cerveau pour faire le plein de lumière.
  • Pratique quotidiennement une activité physique, sportive (danse, boxe, tir à l’arc… tout est possible !)

Et si tu ressens une fatigue intense, un manque d’énergie, une perte d’intérêt ou de plaisir pour tes activités habituelles ou que tu es plus irritable que d’habitude il se peut que tu sois atteint de dépression saisonnière. N’hésite pas à en parler à ton médecin, il existe des solutions efficaces.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai bien aimer votre article mais j’ai une question:
    Comment on fait pour avoir le courage de demander quelques chose de « honteux »?
    Comme de l’affection ou un calîn des trucs du genre quoi!
    Merci ***** de m’avoir amené ici
    J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
    With love,Julie <3

    1. Bonjour Julie,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page