Je vais malLes émotions

Existe-t-il une dépression de l’hiver ?

image_pdfimage_print

dépression-saisonnièreQuand l’hiver arrive, tu peux ressentir une tristesse et un manque d’énergie, te sentir irritable au réveil, avoir du mal à dormir. Parfois cela est dû à des soucis dans la vie de tous les jours, aux choses qui te préoccupent… mais pas toujours ! As-tu déjà entendu parler de la “dépression saisonnière” ?

La dépression saisonnière – aussi appelée “trouble affectif saisonnier” -, c’est un peu comme si notre moral baissait en même temps que le mercure du thermomètre. Attention, on ne parle pas simplement d’un manque de motivation pour se lever quand on préférerait rester au chaud sous la couette;-), mais bien d’un trouble qui peut devenir handicapant au quotidien, provoquer une grande tristesse, perturber nos activités et nos envies : tout comme une dépression ! Elle concernerait environ 5% de la population française, mais touche assez rarement les enfants et les adolescents.

D’après le professeur qui l’a découverte, elle serait due à un manque de lumière. En effet la lumière a une influence importante sur notre horloge biologique, qui régule plusieurs fonctions de notre corps, et peut jouer sur le bien-être ! Or comme tu le sais, en hiver il y a moins de soleil, et les jours sont plus courts… Heureusement, certaines techniques comme la luminothérapie (l’exposition à une très forte luminosité) permettent de remédier à cela.

Alors dès que le soleil pointe le bout de son nez, décolle de ton écran, de tes livres et cahiers, de dessous ta couette et fais le plein :yes: !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page