Les nouvelles technologiesAddiction sans produits

Binge watching

image_pdfimage_print

Après le « Binge drinking », place au « Binge watching » ! Ça fait quelques années qu’on entend parler de cette pratique, toujours d’actualité ! Tu vois ce que c’est ? Consommes-tu des séries sans modération ? Fais-tu des crises de binge watching par moment ? Est-ce dangereux pour ta santé ? Es-tu un binge watcher sans le savoir ?… Les réponses par ici !

Le binge watching : c’est quoi exactement ?

Cette expression américaine découle de celle du « binge drinking » qui consiste à boire en très peu de temps une quantité excessive d’alcool ! Le « binge watching » (ou binge viewing) c’est donc mater une série sans pouvoir t’arrêter. Tu enchaines les épisodes de ta série préférée du moment pendant des heures, que ce soit sur ta télé, ta tablette, ton portable, ou ton ordi. C’est comme un marathon, « une beuverie de séries » quoi !

C’est surtout avec la venue de Netflix, que le binge watching a pris autant d’ampleur. Comme tu le sais sûrement, cette plateforme de streaming (suivie par My Canal, OCS, etc.) a été la première a proposé des séries avec l’intégralité des saisons ! Pas besoin d’attendre pour regarder l’épisode suivant, et le suivant, et le suivant, et … Alors merci le streaming ?

Le binge watching : des avantages ?

Soyons honnêtes, pouvoir binge watcher a ses avantages :

Articles similaires

Plus besoin d’attendre ! Fini le temps où il fallait patienter une semaine pour voir le prochain épisode de ta série. Pouvoir enchainer les épisodes quand le suspense est intenable, c’est un kiff ! Petite pensée pour les fans de The Walking Dead qui ont dû attendre un an à la fin de la saison 6 … Pareil pour les fans de Game Of Thrones à la fin de la saison 5 ! Alors que pour les retardataires, ils peuvent enchainer les épisodes mais aussi les saisons !

Accessible quand on veut ! Tu peux décider de regarder des films et séries quand tu le souhaites (ou presque) et n’importe où tant que tu as ton ordinateur ou un autre support à ta disposition.

C’est détente ! Se poser bien confortablement pour visionner une bonne série ou un bon film est souvent un moment agréable qu’on soit seul(e) ou à plusieurs. Ça permet de se détendre, de couper avec le quotidien, d’être temporairement dans un autre monde.

Intensité préservée ? Certains diront qu’enchainer les épisodes permet de préserver la montée du suspense et l’intensité jusqu’au moment où … c’est le drame ! (ou pas).
En résumé avec le binge watching, goodbye frustration ! Bonne nouvelle ? … Pas si sûr !

Le binge watching : des inconvénients ?

Et oui, malgré les quelques avantages qu’on peut trouver à binge watcher, cette manière de consommer les séries n’est pas sans conséquences. On t’explique les risques :

Addiction et isolement. Tu ne pensais peut-être pas que le binge watching pouvait être considéré comme une addiction ? Et bien si ! Comme toute addiction, ça isole ! En restant chez toi à mater des séries en continu, tu ne sors plus voir tes proches, tu ne fais plus d’autres activités et tu n’enrichis plus ta vie sociale.

Des problèmes de santé. Cette dépendance et cet isolement pourrait aussi causer des états dépressifs, un sommeil perturbé, une fatigue importante, des migraines, une baisse de la vue, une prise de poids et des problèmes de circulation sanguine. Pas très cool tout ça, alors reste vigilant(e) !

Perte de plaisir. Si tu regardes plusieurs épisodes d’affilé, tu risques de perdre la tension qu’on peut ressentir en attendant la suite de l’intrigue. Il n’y a plus l’excitation de l’attente où tu te demandes ce qu’il va se passer, où tu te fais 1000 scénarios dans ta tête.

Du binge watching au speed watching… En plus de binge watcher, tu finis par mettre « avance rapide » quand tu regardes un épisode ? C’est le speed watching ! Tu ne savoures plus le déroulement et le contenu de ce que tu visionnes. Ta curiosité est vite rassasiée mais où est passé le plaisir dans tout ça ?

Alors te considères-tu comme binge watcher ou pas ? … En tout cas, te voilà mieux informé(e) sur le binge watching et ses conséquences ! N’hésite pas à laisser des commentaires pour nous dire ce que tu penses de cette manière de consommer films et séries, on est curieux-ses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page