L'alimentation au quotidien

Faire un régime quand on est ado

image_pdfimage_print

alimentationL’intérêt d’une bonne alimentation

On parle souvent de régime pour perdre un peu de poids et se sentir mieux dans son corps mais avant de se lancer dans des régimes il est important de réfléchir à l’importance de l’alimentation. En effet la plupart des aliments a un rôle dans la protection et l’entretien de notre santé et dans la prévention de certaines maladies.
Ainsi chaque repas doit comprendre :

  • légumes, fruits
  • viande, poisson, œufs
  • féculents, pain, pâtes, céréales
  • des produits laitiers
  • l’eau
  • lipides (huile d’olive, beurre, corps gras, etc)
  • les sucres

Ils sont tous indispensables mais tous ne doivent pas être mangés en même quantité. Par exemple on peut reprendre des légumes et des fruits si l’on a encore faim en fin de repas mais il est déconseillé de reprendre des aliments sucrés, de la viande.

Peut-on faire un régime lorsqu’on est ado ?

Il est fortement déconseillé de faire des régimes pendant l’adolescence sans surveillance médicale, d’une part parce que le corps est en pleine croissance et d’autre part parce qu’il ne s’agit pas de se priver mais plutôt d’apprendre à se nourrir correctement. Les régimes sont donc à cet âge-là uniquement prescrits par le médecin et encadrés par des professionnels comme les nutritionnistes qui vont réapprendre à manger équilibré.

Ainsi les régimes que l’on trouve dans les magazines sont fortement déconseillés puisqu’ils ne sont pas étudiés pour des adolescents. Ils se basent souvent sur la suppression d’une ou plusieurs familles d’aliments entraînant une carence. Le risque est donc qu’à l’arrêt du régime, il y ait une reprise de poids supérieur à l’existant (effet yoyo). De plus ils sont très difficiles à tenir sur la durée.

Que faire pour se sentir mieux dans son corps ?

Pendant la puberté, le corps change et il est souvent difficile de se sentir bien dans sa peau. D’où le désir de faire un régime pour ressembler aux idéaux de minceur que représentent les mannequins. Ce qui est important c’est d’apprendre à s’aimer, à accepter son corps. Plutôt que de faire le yoyo avec des régimes privatifs, il vaut mieux marcher tous les jours plutôt que de prendre les transports, avoir une activité sportive pour se muscler et affiner sa silhouette et surtout manger de manière équilibrée sans grignoter des gâteaux, des chips… toute la journée.

On peut aussi choisir des activités physiques qui peuvent aider à approprier son corps comme la danse, le yoga, la natation, etc. Mais il est surtout important de se laisser du temps pour apprendre à le connaître car il ne cesse de changer pendant cette période. Avec le temps et la maturité, on apprend à l’aimer. Et s’il l’on veut tout de même faire attention, ce n’est pas d’un régime dont on a besoin, ni de sauter des repas, mais d’apprendre à changer son comportement alimentaire, ça ne sert à rien de se priver de bons aliments sauf à se donner encore plus l’envie de manger.

Ce qui est donc important c’est d’une part d’apprendre à écouter son corps, c’est lui qui indique quand il a faim et quand il est rassasié. Souvent on grignote quand on s’ennuie, qu’on ne sait pas quoi faire, Et d’autre part il faut se laisser du temps pour faire connaissance avec ce nouveau corps, se l’approprier.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour à tous, voilà j’écris ce message parce que malheureusement j’ai fait un régime tout en faisant beaucoup de musculation, je faisais entre 72kg et 70kg et j’ai voulu faire un régime résultats au bout de 3 mois de régime je fais désormais 61kg et 62kg et maintenant c’est devenu psychologique je me prive car j’ai peur de reprendre du poids et je culpabilise dès que je mange quelque chose de gras par exemple si je mange un bout de pizza je culpabilise et du coup j’ai décidé de manger sainement en me faisant plaisir mais j’arrive encore à culpabiliser et je ne peux pas m’empêcher de compter les calories de tous ce que je mange et j’ai des étourdissements parfois et je me sens assez faible alors que je mange bien je remplis toute l’assiette et j’aimerais ne plus me casser la tête à compter au gramme près tout les jours tous ce que mange et arrêter de me priver tout le temps et de culpabiliser et je suis arrivé à un poids qui me plaît avec de meilleures capacités physiques qu’avant. J’aimerais des conseils parce que je veux manger sainement et équilibré sans se priver pour autant de manger quelque chose qu’on aime comme un tacos dans le mois.

    1. Bonjour,
      Tu fais part d’une situation difficile que tu vis en ce moment et nous te remercions pour ton témoignage. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe sur ce qui te pose question. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page