L'alimentation au quotidien

Pourquoi faut-il manger des fruits de saison ?

image_pdfimage_print

Respecter les bonnes saisons pour chaque fruit permet généralement de mieux profiter de leur goût et ça coute moins cher ! Faisons le point ensemble sur les différents fruits que l’on mange selon les saisons, et tu vas voir que dans ce domaine, la nature ne fait pas les choses par hasard !

Fruits & saisons

Comme tu le sais peut-être, chaque fruit a ses besoins perso : terre plus ou moins calcaire ou argileuse, soleil, ombre, pluie, température … A chacun sa saison !

Au printemps, ce moment de l’année où les fleurs se réveillent, tu trouveras par exemple de la fraise et de la rhubarbe.

Durant l’été, saison où le soleil chauffe, le melon, la pastèque et la pêche te permettront de t’hydrater. Tu pourras aussi te régaler avec l’abricot, le cassis, la cerise, le citron, la figue, la framboise, la groseille, le litchi, la mirabelle, la myrtille et la prune.

L’automne est la meilleure période de l’année pour déguster de la châtaigne, du coing, des poires, des pommes et du raisin.

Articles similaires

En hiver, tu trouveras des fruits riches en calories et en vitamines, ce qui te permettra de tenir le coup face au froid. C’est par exemple la période des kiwis, riches en vitamine C. Les agrumes (mandarines, oranges, pamplemousses, citrons, clémentines) que l’on récolte aussi en hiver sont une excellente ressource de vitamines.

Fruits & environnement

De nos jours, il est  possible de manger des fruits « hors saison » mais concrètement ça signifie quoi ?

  • Soit le fruit s’est développé dans un pays étranger au climat favorable et donc bien souvent dans un pays lointain. Qui dit pays lointain, dit beaucoup de transports : c’est polluant pour la planète et les fruits perdent de leurs bienfaits et de leur saveur selon les conditions de trajet (fruits parfois congelés).
  • Soit le fruit est cultivé près de chez toi, mais dans des conditions particulières (industrielles, pesticides, antigel, sous serres etc.) qui nécessitent beaucoup d’énergie et donc souvent polluantes. Là aussi, la qualité du fruit est souvent modifiée.

Les fruits qui voyagent

Souvent les fruits exotiques ont des saveurs inhabituelles, des noms rigolos, de belles couleurs et des formes originales. Peut-être que tu en connais certains comme le fruit de la passion, l’ananas, la mangue, la grenade, le kaki, le kumquat, le litchi ou même … la banane !

Les fruits « frais » voyagent généralement en avion, sans être réfrigérés car ils sont très sensibles au froid. Pour qu’ils ne murissent pas trop vite durant le transport ils sont recouverts de produits chimiques. C’est pour ça qu’il faut à chaque fois bien rincer les fruits sous l’eau froide !

Pour les autres fruits, c’est-à-dire ceux qui sont surgelés ou en conserve, le transport se fait par bateau, qui émet moins de CO2 que l’avion.

Tout au long de cet article, nous avons essayé de te montrer à quel point les fruits de saison respectent davantage l’environnement et ta santé. Envie de manger des cerises en hiver ? Pourquoi pas ! Mais peut-être qu’un kiwi ou qu’un mandarine sauront tout autant te faire plaisir :yahoo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page