L'alimentation au quotidien

Idées reçues sur l’alimentation

image_pdfimage_print

alimentationMieux vaut manger plusieurs repas légers que 3 repas copieux par jour

C’est FAUX. Certes le processus de digestion déclenché à chaque fois qu’on mange permet en soi de perdre quelques calories. On a pu alors penser qu’en multipliant les repas dans la journée, on multiplierait les dépenses énergétiques. Mais en fait 6 repas au lieu de 3 ne reviendraient qu’à perdre 16 calories en plus, c’est-à-dire l’équivalent d’un morceau de sucre… ridicule donc ! Au contraire même, le risque de cette habitude alimentaire est de « tomber » dans le grignotage, fortement déconseillé d’un point de vue nutritionnel.

Dans le « fast food », c’est le « fast » (en français : rapide) qui est dangereux

C’est VRAI. En effet, ce qui est mauvais n’est pas tant ce que l’on mange que la rapidité avec laquelle on l’avale ! Physiologiquement en effet, le cerveau mettrait 15 à 20 minutes pour comprendre qu’on est en train de manger. Dans le premier ¼ d’heure alors, n’ayant pas eu le temps d’ « interpréter » ses besoins, notre organisme est capable d’engloutir plus que de raison. Ex : la demi-baguette sur laquelle on se jette juste avant de passer à table ! Ce comportement-là ajouté à la «junk food» (le trio infernal frites-hamburger-coca), on est loin de l’idéal diététique !

Le goûter, c’est que pour les enfants !

C’est FAUX. Nous sommes tous prévus pour une alimentation en 4 temps : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Les bébés d’ailleurs adoptent naturellement ce rythme dès 8 semaines. De plus, il a été montré que les « goûteurs » ont des taux de glucose et de cholestérol plus faibles, une activité physique plus importante et sont moins gros ! Bref, tout le monde peut goûter… à condition de ne pas craquer sur le paquet de gâteaux au chocolat systématiquement.

Articles similaires

Lorsqu’on s’est dépensé, on a le droit de bien manger !

C’est FAUX. On doit adapter la taille de notre repas en fonction de ce qu’on va faire après, et non pas de l’activité qui l’a précédée. Notre organisme ne comble pas nos dépenses mais anticipe celles que nous aurons à faire. C’est pour cela que le petit-déjeuner constitue un repas très important, il permet d’engranger les « réserves » de la matinée, alors que le dîner se doit d’être plus léger puisqu’ensuite notre corps se repose.

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour

C’est VRAI. Les végétaux sont de véritables mines d’or pour notre santé : vitamines, fibres, minéraux, nutriments à gogo qui participent à la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, du vieillissement. Quand on dit 5 fruits et légumes par jour, cela ne signifie pas qu’il faut manger 5 tomates ou 5 pommes ! Les herbes que l’on met dans une salade, un jus d’orange pressé… ça compte.

La crème fraîche est deux fois moins calorique que le beurre

C’est VRAI.100g de beurre équivalent à 750 calories contre 300 pour la crème fraîche ! Qu’elle soit épaisse ou liquide, elle n’est pas plus ou moins riche. On trouve aujourd’hui des crèmes allégées en matières grasses.

Un commentaire

  1. Quel dommage, je pensais que vous alliez me dire que les bonbons et les chocolats étaient très bon pour ma nutrition. Donc je vais continuer mon exposé en pleurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page