Malade ?Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

J’ai mal au pénis !

image_pdfimage_print

Les douleurs au pénis peuvent avoir des causes multiples. Une simple irritation engendrée par un rapport sexuel ou le frottement des vêtements chez un homme circoncis peut provoquer l’apparition d’une douleur. Une autre cause peut être l’existence d’une infection sexuellement transmissible (IST) comme la blennorragie ou gonorrhée (appelée familièrement « chaude-pisse »). Une consultation chez un médecin est nécessaire. Le diagnostic va reposer sur un examen clinique et des analyses de sang. Il est impératif de cesser toute activité sexuelle ou de se protéger avec un préservatif jusqu’à l’établissement d’un diagnostic et d’un traitement éventuel qui va dépendre de la cause de la douleur.

De petites gênes…

Une mycose génitale peut également provoquer une douleur parfois intense et un changement d’aspect du gland. Chez l’homme, la mycose génitale débute en général autour du frein et peut s’étendre ensuite au gland et au prépuce. Elle provoque souvent un aspect rouge de la muqueuse, des sensations de brûlure et/ou d’irritation et des démangeaisons et/ou un gonflement du gland. L’infection est le plus souvent liée à la présence d’un champignon de la peau appelé « candida ». Pour le supprimer, une crème et/ou un traitement par voie orale sont prescrits.

Il arrive parfois de ressentir une petite douleur de l’épiderme lors d’un effort sexuel prolongé. A l’endroit du frottement, une zone du pénis peut rougir et piquer. Une crème hydratante et la cicatrisation naturelle du corps suffisent souvent à faire disparaitre le problème. Dans le cas contraire, une consultation chez un médecin s’impose !

Le frein du prépuce

Lorsque le pénis est en érection, le gland décalotté, le prépuce est replié et son frein se trouve en tension. Cette tension peut être plus ou moins prononcée selon le degré d’érection. Si le frein est trop court, au cours des rapports, le frottement du frein contre la paroi vaginale peut entraîner sa rupture, et donc l’apparition d’une plaie ainsi que des saignements parfois importants. Quand c’est la première fois, un traitement local désinfectant suffit, éventuellement associé à une pommade facilitant la cicatrisation. En cas de mauvaise cicatrisation ou de récidive, la rupture du frein doit être traitée chirurgicalement. Cette intervention va permettre d’allonger le frein, de manière à supprimer la tension qui survient lors des érections.

Autre cause de douleur : le phimosis qui désigne une étroitesse de l’anneau du prépuce, la peau qui recouvre le gland, rendant douloureux voire impossible le décalottage complet du gland. Il est souvent présent dès la naissance. Le phimosis peut parfois être responsable d’infections locales en cas d’hygiène insuffisante au niveau du gland ou s’il est peu décalotté. Si le phimosis n’est pas traité, il existe des risques d’infection, appelées balanites. L’autre conséquence potentielle d’un phimosis est le paraphimosis : si l’on force le décalottage, l’anneau du prépuce peut rester bloqué sur le pénis à la base du gland et l’étrangler, entraînant des douleurs et un gonflement. Le traitement dépendra du degré de resserrement du prépuce autour du gland. Il peut aller du simple étirement progressif du prépuce, via l’application de crèmes corticoïdes, à l’intervention chirurgicale.

De gros dégâts…

Dans les cas les plus graves, les douleurs sont causées par un traumatisme et peuvent parfois être accompagnées d’un craquement ou d’un gonflement du pénis, d’une coloration bleutée ou de déchirures internes ou externes. La douleur la plus courante est causée par la maladie de La Peyronie : le pénis est courbé. Dans la plupart des cas, si la courbure est mineure et si l’activité sexuelle est possible, aucun traitement ne sera nécessaire et le problème se résoudra de lui-même en moins d’un an. Si la courbure est importante, l’intervention d’un médecin sera nécessaire afin d’évaluer la prise en charge adaptée.

La « fracture du pénis » est une rupture de la tunique rigide qui recouvre le pénis sous la peau et qui permet l’érection. Elle survient lorsqu’une pression anormalement importante est exercée sur un pénis en érection qui l’amène à trop se courber. C’est un accident rare qui survient le plus souvent chez l’adulte. Un craquement est audible et s’accompagne d’une douleur et d’un hématome au niveau du pénis. Le traitement, le plus souvent chirurgical, consiste à supprimer l’hématome.

Le pénis est aussi important qu’un autre organe de ton corps et lui aussi a le droit à des soins quand il a un souci ! Pour éviter les traumatismes, ne pas traiter ses organes génitaux avec brutalité et ne pas considérer les relations sexuelles comme des olympiades 😉 !

Articles similaires

51 commentaires

  1. Bonjour !
    Depuis 1 semaine, je sens de démangeaisons et de douleurs à l’intérieur du pénis quand j’urine.
    J’aimerais avoir des informations afin de me guérir de ces douleurs et démangeaisons, s’il vous plaît!

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Mon pénis sort quelque chose sous forme de sperme mais je ne comprends pas et mon pénis me fait mal à l’extérieure je veux savoir ce j’ai réellement

    1. Bonjour,
      Pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe pour toi ce serait bien que tu puisses en parler avec un médecin. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
          Prends soin de toi.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour je pense m être tordue le penis ( erection matinale) un matin (a moitié endormi donc aucune inquiétude) . Mais depuis j ai une douleur sur le début de mon penis et depuis mon penis n a jamais été au repos ( constamment en bande légère)

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Salut. Ça veut dire quoi cellules epithéliales et leucocytes assez nombreuses ???
    Parce que j’ai fait prélèvement urétral.
    Je vx un ttt svp ???

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. Bonjour enfaite j’ai 14 ans et des que j’essaye de rentrer en érection avec le penis décalotter bah je sens une sorte de douleur quand le gland commence a gonfler Donc du coups a chaque fois je suis obligé de rien penser pour que l’erection parte .pouvez-vous m’expliquer pourquoi sa me fait sa ?
    En espérant que vous avez compris de quoi je parle

    1. Bonjour,
      l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux poster un message dans notre Forum si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonjour, j’ai un problème svp.
    Quelques mois en arrière j’ai eu une douleur durant que j’urinais. Je n’avais pas entièrement décalotté. Ça m’a fait une sorte de pincement et du sang est légèrement sorti. C’était une douleur au niveau du trou du penis. Puis plus rien. Le soucis c’est que désormais dès que j’ai un rapport et que j’éjacule. Ça me fait très mal. Comme si ça se coinçait et je ressaigne légèrement . Avec des sensations de picotement voir brûlure. Quelques minutes après la douleur disparaît et je ne saigne plus . Ça ne me gratte pas ne me fait pas mal en temps normal. Je ne comprends pas merci de m’aider

    1. Bonjour,
      Au vu de ce que tu décris, un avis médical est indispensable. Nous te conseillons donc de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste par exemple). Si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’ (anonyme et gratuit). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Je suis lunis 21ans
    Lors d’une longue pénétration ma bite a eu choqué sa fait plus de 4jours aujourd’hui sa persiste j
    La douleur est juste dans le trou de la bite et non tout le pénis . Ma bite se Cole sur mon caleçon et sa fais très mal

    1. Bonjour,
      La douleur que tu ressens est un signe que tu ne dois pas ignorer. Pour un avis médical il est indispensable que tu consultes un professionnel de santé (médecin généraliste par exemple). Si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’ (anonyme et gratuit). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Si j’utilise du gel pour soins intimes, est-ce que ça peut réduire l’irritation de mon zguegue pendant que je me masturbe ?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. bjr suite a une masturbation mon pénis c mis a gonflé la peau avec des petite douleur a uriner depuis les douleur son partie mon pénis c dégonflé mais il reste quand même un peut gonflé comme si j’avais u une prise de collagène si vous voyer a peut près se que je veux dire avec une veine très visible et de de petite bosse sur le le coter chose que je n’avais pas avant et aussi de pepuis g u une relation avec une femme et mon sperme et devenue plus liquide que la normal et plus blanc aussi si vous avec des réponse a sa ou si vous avez u le même type de problème faite le moi savoir merci a oui g vue un urologue il ma dit qu’il y avais rien sa avais l’air de l’enmmerder plus que sa 65 euro et basta 5 MM la consulte super les toubib

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  10. Après un rapport sexuel un peu hard, des douleurs sont apparues. Au même moment, j’avais débuté un traitement au *****pour des douleurs chroniques. Est-ce que ça peut être lié ? Entre temps, j’ai bien entendu arrêté le médicament. Si qqun a une expérience avec du ****, merci de me contacter. Belle soirée.

    1. Bonjour,

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  11. Salut alors j’ai 17 ans je suis en terminale et durant la cour de récréation un c** jouer à donner des coups sur les penis des mecs et moi je ne m’y attendais pas et il m’a attraper le gland et m’as tirer très fort le penis j’ai toujours mal depuis 3 jours au gland j’arrive a faire pipi et à me masturber mais j’ai peur parce que c’est gênant … 😥

  12. Bonjour, récemment je me suis fait piquer par un moustique sur le penis mais pas sur le prépuce mais pas sur le gland et cela ne me gratte pas mais 1jour après la piqûre je ressend une douleur lorsque mon penis frotte quoi que ce soit que ce soit mon caleçon ou ma main et après j’ai regarder mon penis pour savoir ce que j’avais je voyais au début une sourte de coupure au niveau du prépuce et il y avait du liquide blanc en dessous de mon penis j’ai cru que c’était mon sperme mais je ne m’était pas masturber depuis 2 3 jours et c’était comme du tissus avec une matière blanche liquide dessus est-ce grave et est-ce qu’il y a un rapport par rapport a la piqure ou ce n’est rien j’ai juste a attendre un peu merci de me répondre dans les plus bref delais a mon e-mail Merci

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  13. Bonsoir, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Quand je me décalotte sans érection, tout va bien. Mais dés que l’érection est en place, je peux me décalotter mais cela me fait mal et puis mon frein est très tendu (c’est surtout là que ça me fait mal…). J’ai entendu du dire que pour amélioré la situation on pouvait se décaloter en érection une a deux fois par jour pour l’habituer à se détendre.
    J’aimerai comprendre, merci d’avance :unsure: :good:

  14. Bonjour moi g ds points blanc en dessous de mon pénis je me suis masturber avec du savon et ma peau est toute rouge (irrité je croi) mais je na’i pas de douleur(qu’est-ce-que c’est SVP.)… Mais pour seut qui ont un saignement au moment de l’éjaculation il faut arrêter tout rapport et voir le résultat g eu le meme probleme et c partit en 1 semaine sans rien fair.
    AIDER MOI G UN PENIS DE 4 CM AU REPOT ET 11 CM EN ÉRECTION SVP AIDER MOI AU PLUS VITE g 14 ans car g une copine et jaimerai bien avoir ds rapport avec elle merci d’avence.

  15. Bonjour , j’ai rechercher sur plusieurs site est mon mal de penis est provoquer par une ‘balanite’ je crois mais j’ai peur de le dire a mais parents donc si jamais il y un moyen de le soigner sans le dire recontacter moi ****** de au moins me recontacter pour savoir comment faire

    1. Bonjour,
      Nous ne rappelons pas les personnes. Nous vous proposons de nous appeler de 9h à 23h au 0 800 235 236 l’appel est anonyme et gratuit.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour,
        Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

        L’équipe Fil Santé Jeunes

  16. bonjour, depuis peu, dès que je fais un effort soutenu, mon pénis rentre ver l’intérieur, c’est douloureux, je dois cesser de forcer et je dois tirer sur mon pénis pour qu’il ressorte, j’ai déjà été opéré pour une hernie ainguinale,…esqu’il pourrait que ce soit encore une autre hernie qui cause ce problème.

    Merci de me répondre et bonne journée!

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous écrire dans l’espace « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  17. bonsoir / en faite depuis quelques jour j’ai un petit problème avec mon pénis je crois j’ai une déchirure a l’intérieur parfois le moment d’éjaculer le sperme mélangé du sang
    j’arrive pas comprendre.
    svp aidez moi si vous avez une solution

  18. bonjour, depuis une semaine j’ai mal au pénis et une liquide blanche qui sort sans arrêt. Après avoir fait le rapport sexuel avec ma femme le 3 de ce mois

  19. Bonjour, en avril 2014 j’ai eu tellement mal à l’urètre et au gland quand je pissais et même quand je faisais rien avec mon pénis que j’ai du aller en urgence chez un médecin de garde car ça s’est passé en pleine nuit.Avant, il m’arrivait régulièrement d’avoir mal au pénis quand je ne buvais pas assez d’eau, mon urètre n’était pas assez « irrigué » à cause du manque d’eau. Quand cela m’arrivait je buvais une bouteille de 50cl d’eau parfois plus et puis ça passait. Ce fameux soir d’avril 2014 j’en étais à mon troisième litre d’eau sans que cela n’apaise mon mal au contraire il empirait. Le médecin de garde me prescrivit ********** (analgésique urinaire) et des antibiotiques au cas ou le mal serait d’origine MST. Après cela, voyant que les douleurs étaient toujours la (pas aussi fort que la crise d’avril mais persistantes) je consultai un urologue. L’urologue prit le taureau par les cornes analyse d’urine, scanner, re analyse d’urine bref la totale. Voyant que cela ne donnait rien et que j’avais toujours mal, en septembre 2014 je fus hospitalisé pour qu’ils me mettent une caméra dans la verge pour voir ou était la problème. Après l’opération le docteur m’a dit que en insérant la caméra, mon urètre s’était dilatée, et que c’était parce que elle était resserrée que j’avais eu mal. Bon ils sont aussi allés voir la vessie et tout allait bien sauf que dès qu’ils mettaient du liquide salé dans ma vessie il y avait un peu de sang sur les parois et le doc m’a rassuré tout de suite en disant que c’était normal, certains hommes sont sensibles de la vessie. Il m’a aussi dit plus de rapport sexuels, ni d’alcool, ni de nourriture épicée pendant 1 mois. Bon j’avoue que je n’ai pas trop respecté ses consignes en matière de sexe… Puis voyant que j’avais toujours mal, j’ai arrêté de faire l’amour avec ma copine pendant 1 mois. Or j’avais toujours mal… Donc ça fait depuis le 21 novembre 2014 que j’ai arrêté de faire l’amour et de me masturber (au cas ou si ça compte comme rapport sexuel). A partir d’aujourd’hui donc j’arrête aussi de boire de l’alcool et de manger épicé au cas ou. On est le 24/11/14. J’ai eu une crise aujourd’hui comme en avril, j’avais encore 2 comprimés *********** alors j’en ai pris un car la douleur était trop forte. Voilà pourquoi je viens en parler ici… Je vais prendre rdv avec mon urologue et si pas moyen de le voir demain, j’irai à l’hopital en urgence ce soir. (J’habite en Belgique pour info)

      1. bonjour
        avez vous resolu votre probleme?
        j ai le meme symptome que vous ,douleurs sur la base de penis.(nerfs)
        j ai du mal à m asseoir .j ai été a l ,urgence ;chez mon medecin traitant mais toujours sans succes.j ai un rdv le 18/04 pour introduction de camera.
        aidez moi svp si vous avez la reponse .
        j ai tres tres mal encemoment.
        merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page