Les moyens de compensation

La Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH

image_pdfimage_print

MDPHQuand on est adolescent, on connait souvent la maison des ados, la maison de quartier ou la maison des voisins mais en général beaucoup moins la Maison Départementale des Personnes Handicapées (ou MDPH). Petite visite de cette « maison » pour voir ce qui s’y loge et quelles sont ses missions.

Maison agréable offrant beaucoup de commodités…

La MDPH est un lieu unique de service public qui accueille, informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap. Elle associe toutes les compétences pour accompagner ces personnes et leurs familles (allocations financières, orientation scolaire et professionnelle…).

Construite en 2005, style moderne et fonctionnel…

Créée en février 2005, la MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Miss en place et animée par le Conseil Général, elle associe les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse d’Allocations Maladie), des représentants des associations représentatives les personnes en situation de handicap.

Grandes ouvertures, cadre chaleureux sur plusieurs niveaux…

Articles similaires

Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap (quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels… La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement) et notamment de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) qui est une prestation familiale destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et ce jusqu’à l’âge de 20 ans.

Bien située, accès facile, proche des transports…

Pour chaque situation, un référent est désigné pour favoriser l’insertion professionnelle des adultes handicapés ou pour l’insertion scolaire des enfants et des adolescents. Dans certaines situations, en fonction de l’âge de l’élève et de sa déficience, une solution de transport adapté entre le domicile et l’établissement scolaire peut être proposée. Si la famille assure elle-même ce transport, elle peut bénéficier d’une indemnisation par le Conseil Général.

Si tu es concerné-e, ton dossier sera étudié…

Toi et ta famille devez vous adresser à la MDPH proche de ton domicile, il y en a forcément une dans ton département ! La situation de l’enfant et du jeune est toujours évaluée en comparaison de la situation d’un enfant ou d’un jeune de même âge qui ne se trouve pas en situation de handicap.

Pour plus d’infos, le site des MDPH peut te renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page