Vivre avec un handicapLes professionnels / structures du social

Travailler dans un ESAT !

image_pdfimage_print

Tu arrives au bout de ta scolarité en IME/IEM et tu vas faire ton premier stage en ESAT. Ou mieux encore tu viens tout juste d’obtenir ton premier poste en ESAT (félicitations !). Mais qu’est-ce que c’est un ESAT ? Qu’est-ce que tu vas y faire ? Beaucoup de questions se posent et tu as raison ! Aujourd’hui on t’explique tout sur ton futur travail !

ESAT ? Quésako ?

L’acronyme ESAT signifie Etablissement de Service et d’Aide par le Travail. Oui, bon, dit comme ça ce n’est pas beaucoup plus clair ! Pour faire simple, c’est un lieu de travail adapté aux personnes en situation de handicap. Peuvent y être embauchées les personnes pour qui il est impossible d’exercer une activité dans un milieu « ordinaire » du fait de leur handicap.

Pour travailler en ESAT il faut avoir moins d’un tiers des capacités d’un travailleur qui ne présente pas de handicap. Ou alors avoir des besoins spécifiques (médicaux, psychologiques, éducatifs, sociaux…) qui ne peuvent être satisfaits par le marché du travail. Il faut aussi avoir au moins 20 ans (mais il est possible d’obtenir une dérogation pour y travailler à partir de 16 ans).

Il s’agit d’un lieu de travail « protégé » : c’est-à-dire que les salariés ne sont pas en contact direct avec le marché du travail. Ils ont la possibilité dans le cadre de leur activité professionnelle d’avoir un accompagnement éducatif, médical, psychologique et social adapté.

C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui va pouvoir t’orienter vers un stage puis un travail en ESAT. Tu pourras préparer tout ça avec les personnes qui t’accompagnent dans le suivi de ton handicap : comme une Assistante Sociale ou un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF).

Articles similaires

Etre stagiaire en ESAT

Avant de pouvoir avoir un poste en ESAT, il va te falloir faire un stage. Cette expérience te permettra d’avoir la confirmation : veux-tu réellement, ou non, travailler en ESAT !

Ce  stage sera l’occasion de te faire découvrir les différents ateliers, voir quelles sont tes compétences et ton niveau de fatigabilité (si tu te fatigues vite ou non). Est-ce que tu te sens de travailler toute la semaine ? Toute la journée ? Où est-ce que compte tenu de ton handicap, tu aurais besoin d’un aménagement de temps (travailler moins longtemps, un jour sur deux…) ?

C’est aussi un bon moyen de rencontrer tes futurs collègues, de voir un peu l’ambiance du lieu et de faire connaissance avec les professionnels qui encadrent le travail.

Tu peux faire plusieurs stages dans plusieurs ESAT ou dans le même lieu si tu le souhaites. L’idée est de trouver le lieu où tu te sentiras le plus à l’aise pour travailler. Et affiner l’orientation que tu souhaites avoir pour la poursuite de ton parcours professionnel.

Quels domaines d’activité

Ca y est, tu es embauché ! Tu as signé ton Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail (qui fait office de contrat de travail) et c’est parti pour 6 mois de période d’essai. Mais au juste, qu’est-ce qu’on peut faire dans un ESAT ?

Voici quelques-uns des différents domaines d’activité possibles :

  • Les Cosmétiques
  • Les Espaces Verts
  • Les Prestations industrielles et logistiques
  • Le Recyclage et la propreté, la blanchisserie
  • Le travail du bois
  • L’imprimerie et la communication
  • La restauration et la location de salles

C’est varié, pour que tu aies le plus de chances possibles de trouver un atelier qui te plaise !

Travailler : l’avancée vers l’autonomie et un bon moyen de rencontrer du monde !

L’idée de ces lieux est de pouvoir te permettre d’avoir une activité professionnelle et donc de gagner ta vie tout en continuant le travail d’autonomie que tu as commencé durant ta scolarité. C’est vraiment un moyen de te valoriser, de t’accompagner et de t’amener vers de plus en plus de responsabilités pour que tu puisses t’épanouir. Les choses se feront à ton rythme, selon tes possibilités et tes désirs.

Pour certaines personnes (et peut-être pour toi !), avoir un travail, c’est non seulement un moyen de gagner des sous, mais surtout un moyen de prendre confiance en toi, et de rencontrer des personnes qui sortent de ton cercle habituel que tu sois en foyer d’hébergement  ou à la maison.

Voilà, tu en sais un peu plus sur les ESAT ! Si tu as des questions ou que tu as besoin de parler de ton (futur) travail, n’hésite pas à nous contacter au 0 800 235 236.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page