Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

La période d’ovulation

image_pdfimage_print

cycleQui n’a pas retenu du cours de SVT que la période d’ovulation, c’est le 14ème jour du cycle menstruel ?

Certaines jeunes filles qui nous appellent au 0800 235 236 pensent que si elles ont eu des rapports sexuels en dehors de cette période, elles ne risquent pas d’être enceintes. Or dans la réalité, l’ovulation est un mécanisme bien plus complexe que cela. Alors ce « moyen de contraception » n’est pas fiable du tout. En effet, ce 14ème jour est purement théorique. Il peut varier d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre chez une même femme.

Une période de fertilité variable

La période d’ovulation c’est LA période durant laquelle l’ovaire expulse un ovule vers la trompe. C’est là qu’il pourra être fécondé par un spermatozoïde.  L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures.

En étant attentive à son corps, on peut repérer des signes pendant cette période : seins tendus, douleur dans l’ovaire qui ovule, sécrétions vaginales plus riches (très liquides et ressemblant à du blanc d’œuf cru avant l’ovulation, elles s’épaississent après), libido renforcée. Certains chercheurs ont même remarqué que pendant cette période les femmes portaient plus de bijoux, de couleurs, de vêtement à la mode… pour être attirantes !

Comme le cycle de la Lune, le cycle menstruel est théoriquement de 28 jours mais il peut varier selon les femmes. Le cycle se divise en deux phases. La première précède l’ovulation, la deuxième phase du cycle dure 14 jours, de l’ovulation au premier jour des règles suivantes. En réalité les variations sont nombreuses.

Pendant longtemps, on a considéré que les femmes étaient fertiles entre le dixième et le dix-septième jour du cycle menstruel. Or des études ont montré qu’en fait la période d’ovulation est  imprévisible même si les femmes sont bien réglées et qu’elle est encore plus fluctuante à l’adolescence. Une femme pourrait donc tomber enceinte à tout moment du cycle menstruel.

Méthodes de contraception fiables

Par conséquent, fonder sa contraception sur l’abstinence sexuelle pendant la période d’ovulation (méthode Ogino) est très risqué. Tout comme la méthode des températures selon laquelle la température de la femme est différente avant et après l’ovulation. Après l’ovulation, l’ovaire fabrique une seconde hormone, la progestérone, qui fait monter la température. Le moment de la montée de la température correspond au lendemain de l’ovulation. Mais il n’y a pas de signal annonçant que l’on va ovuler. On sait seulement après coup que l’ovulation est terminée. De plus, la température doit rester élevée pendant au moins trois jours si on veut être sûre que cette montée de température ne soit pas due à un rhume. Et cela se joue à 2, 3 ou 4 dixièmes de degré près ! Cette méthode est plus performante pour déterminer la meilleure période pour être enceinte que pour l’éviter.

Si on ne souhaite pas avoir d’enfant, il est nécessaire d’opter pour une contraception efficace comme la pilule, le DIU (dispositif intra-utérin  ou « stérilet ») ou le préservatif qui protège également contre les Infections Sexuellement Transmissibles.

Le message à retenir : calculs, courbes des températures… ces techniques sont peu précises et à l’adolescence, en période de fertilité maximum, ce sont des méthodes peu fiables. Pilule, préservatif sont fiables à près de 100% quand ils sont bien utilisés.

Ce sujet t’intéresse, participe à la discussion « la première fois » sur le FORUM !

Articles similaires

71 commentaires

  1. Bonjour !
    J’aimerais me renseigner svp disons que je fais le rapport sexuel le 13 avril et ma date d’ovulation était le 6 avril et pendent cette semaine j’avais eu de rapport alors ma question est celle-ci serais-je enceinte après avoir buune pillule une heure après !?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. J’ai eu un rapport non protégé le 18fevrier et mon ovulation était prévue pour le 21fevrier. Le 24 encore j’ai eu un rapport non protégé tout en indiquant que j’ai eu mes règles le 7 au 10 février. Ma question est de savoir si je peux être enceinte actuellement ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. J’aimerais savoir s’il est possible qu’une fille qui à un cycle menstruel de 30 jours puisse contracter une grossèsse le 20ème jours lors d’un rapport sexuel non protégé mais où il n’y a pas eu vraiment d’éjaculation

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
          Prends soin de toi.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. J’ai fait un rapport le 06 et la date de mes mentrue passé était le 20

        J’aimerais savoir si c’est possible de tomber enceinte ou pas

        1. Bonjour,
          Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

          1. :good: svp j’ai eu mes règles le 12juillet j’ai eu les rapports non protégés le 3aout … Svp est-il possible que je sois enceinte svp???

          2. Bonjour,
            Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Si tu as envie de discuter avec l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit, et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
            L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour,
        Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
        Bonne journée,
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour je 22ans je eux a faire mon rapport sexuel 6jours passe mais je le fais pendant ma période d’ovulation au 15ieme jours mais je utiliser un préservatif esque je pourrais tomber enceinte

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour à vous j espère que vous allez bien

    Alors moi j étais en période d ovulation le 17 octobre j avais eux des rapports avant et après et Mes règles devait apparaître le 4 novembre , Mais elles ont apparus le 1 novembre
    Ceci dit mes douleurs sont normal
    Je trouve sa quand même bizarre.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. Bonsoir à tous,j’aimerais savoir quelque chose svp.J’ai eu mes menstrues le 20 mai,mon ovulation le 27 mai et j’ai fait un rapport sexuel non protégé le 05 juin est ce que je pourrai être enceinte ??

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonjour, j’espère que vous allez bien ??? Une question stp. j’avais mes règles le 12 Mai . J’ai eu un rapport sexuel le 28 Mai sans préservatif est ce que je peux tomber enceinte stp???

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour Liv,
      Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas engager un entretien qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe exactement pour toi. Nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace Pose Tes Questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Bonjour j’ai eu des rapports le 01 décembre deux jours après l’ovulation je devais avoir mes règles le 14 mais jusqu’à présent rien et je resens des symptômes dune femme enceinte

  8. Bonjour jai eu mes regle le 3 dec et sa c fini le 9 dec et jai eu ddes raport sexuelle non protégé est que je peit tomber enceinte ..et jai eu encore des raport sexuelle le 16 c non protégé ausiii est ce que sa aussi je peut tomber enceinte?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. Salut j’ai eu mes regles le o3 Octobre,et le rapport non protege le 12 octobre je peux tomber enceinte? dis moi svp ,,mon cycle est de 23 jours

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  10. Bonjour tout monde j’ai besoin votre aide j’ai eu mes règle le 25 décembre sa ses finit le 31 j’ai eu des regle le 1er après dans la semaine et mon copain a lâché depuis ses tenmp ci je mange beaucoup je voudrai savoir combien tenmp faut j’attend pour faire un texte ou eske faut j’attend le 25 de mes règle merci

  11. Bjr, j’ai eu mes prémières règles le 25 juin, et j’ai fait le rapport non protèger le 14 juillet, est-ce qu’il ya risque de grossesse? Svp aidez-moi

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  12. j’ai vu mes derniers régles le 4 août passé et j’ai eu un rapport le 12 août avec un cycle de 28 jours.est ce qu’il a possibilité d’être enceinte.

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  13. Est il possible d’être enceinte sachant qu’en j’étais en periode d’ovulation sous pilule mais que le préservatif à lacher ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, vous pouvez nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  14. Bonsoir ,
    J’ai eu mes règles le 25 février et j ai eu des rapport non protege le 8 , 12 et 13 mars est ce que je peu tomber enceinte ? Besoin de réponses svp merci