Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 6 octobre 2014

La période d’ovulation

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

cycleQui n’a pas retenu du cours de SVT que la période d’ovulation, c’est le 14ème jour du cycle menstruel ?

Certaines jeunes filles qui nous appellent au 0800 235 236 pensent que si elles ont eu des rapports sexuels en dehors de cette période, elles ne risquent pas d’être enceintes. Or dans la réalité, l’ovulation est un mécanisme bien plus complexe que cela. Alors ce « moyen de contraception » n’est pas fiable du tout. En effet, ce 14ème jour est purement théorique. Il peut varier d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre chez une même femme.

Une période de fertilité variable

La période d’ovulation c’est LA période durant laquelle l’ovaire expulse un ovule vers la trompe. C’est là qu’il pourra être fécondé par un spermatozoïde.  L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures.

En étant attentive à son corps, on peut repérer des signes pendant cette période : seins tendus, douleur dans l’ovaire qui ovule, sécrétions vaginales plus riches (très liquides et ressemblant à du blanc d’œuf cru avant l’ovulation, elles s’épaississent après), libido renforcée. Certains chercheurs ont même remarqué que pendant cette période les femmes portaient plus de bijoux, de couleurs, de vêtement à la mode… pour être attirantes !

Comme le cycle de la Lune, le cycle menstruel est théoriquement de 28 jours mais il peut varier selon les femmes. Le cycle se divise en deux phases. La première précède l’ovulation, la deuxième phase du cycle dure 14 jours, de l’ovulation au premier jour des règles suivantes. En réalité les variations sont nombreuses.

Pendant longtemps, on a considéré que les femmes étaient fertiles entre le dixième et le dix-septième jour du cycle menstruel. Or des études ont montré qu’en fait la période d’ovulation est  imprévisible même si les femmes sont bien réglées et qu’elle est encore plus fluctuante à l’adolescence. Une femme pourrait donc tomber enceinte à tout moment du cycle menstruel.

Méthodes de contraception fiables

Par conséquent, fonder sa contraception sur l’abstinence sexuelle pendant la période d’ovulation (méthode Ogino) est très risqué. Tout comme la méthode des températures selon laquelle la température de la femme est différente avant et après l’ovulation. Après l’ovulation, l’ovaire fabrique une seconde hormone, la progestérone, qui fait monter la température. Le moment de la montée de la température correspond au lendemain de l’ovulation. Mais il n’y a pas de signal annonçant que l’on va ovuler. On sait seulement après coup que l’ovulation est terminée. De plus, la température doit rester élevée pendant au moins trois jours si on veut être sûre que cette montée de température ne soit pas due à un rhume. Et cela se joue à 2, 3 ou 4 dixièmes de degré près ! Cette méthode est plus performante pour déterminer la meilleure période pour être enceinte que pour l’éviter.

Si on ne souhaite pas avoir d’enfant, il est nécessaire d’opter pour une contraception efficace comme la pilule, le DIU (dispositif intra-utérin  ou “stérilet”) ou le préservatif qui protège également contre les Infections Sexuellement Transmissibles.

Le message à retenir : calculs, courbes des températures… ces techniques sont peu précises et à l’adolescence, en période de fertilité maximum, ce sont des méthodes peu fiables. Pilule, préservatif sont fiables à près de 100% quand ils sont bien utilisés.

Ce sujet t’intéresse, participe à la discussion “la première fois” sur le FORUM !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

50 réflexions au sujet de « La période d’ovulation »

    • Bonjour Liv,
      Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas engager un entretien qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe exactement pour toi. Nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace Pose Tes Questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  1. Bonjour j’ai eu des rapports le 01 décembre deux jours après l’ovulation je devais avoir mes règles le 14 mais jusqu’à présent rien et je resens des symptômes dune femme enceinte

    j'aime 54
  2. Bonjour jai eu mes regle le 3 dec et sa c fini le 9 dec et jai eu ddes raport sexuelle non protégé est que je peit tomber enceinte ..et jai eu encore des raport sexuelle le 16 c non protégé ausiii est ce que sa aussi je peut tomber enceinte?

    j'aime 29
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 9
  3. Salut j’ai eu mes regles le o3 Octobre,et le rapport non protege le 12 octobre je peux tomber enceinte? dis moi svp ,,mon cycle est de 23 jours

    j'aime 20
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  4. Bonjour tout monde j’ai besoin votre aide j’ai eu mes règle le 25 décembre sa ses finit le 31 j’ai eu des regle le 1er après dans la semaine et mon copain a lâché depuis ses tenmp ci je mange beaucoup je voudrai savoir combien tenmp faut j’attend pour faire un texte ou eske faut j’attend le 25 de mes règle merci

    j'aime 37
  5. Bjr, j’ai eu mes prémières règles le 25 juin, et j’ai fait le rapport non protèger le 14 juillet, est-ce qu’il ya risque de grossesse? Svp aidez-moi

    j'aime 51
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 9
  6. j’ai vu mes derniers régles le 4 août passé et j’ai eu un rapport le 12 août avec un cycle de 28 jours.est ce qu’il a possibilité d’être enceinte.

    j'aime 55
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 11
  7. Est il possible d’être enceinte sachant qu’en j’étais en periode d’ovulation sous pilule mais que le préservatif à lacher ?
    Merci d’avance

    j'aime 21
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, vous pouvez nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 8
  8. Bonsoir ,
    J’ai eu mes règles le 25 février et j ai eu des rapport non protege le 8 , 12 et 13 mars est ce que je peu tomber enceinte ? Besoin de réponses svp merci

    j'aime 20
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 14
  9. J’ai eu un rapport sexuelle non protégé le jour de ma fertilité. j’ai eu mes règle du 5février au 9février j’étais fertile du 18 au 24 février et mon rapport non protégée le 21février. Mes règle suivant en mars j’ai eu 3jour de retard de règle mais j’ai eu mes règle. J’ai pas fait de test car avec l’arrivée de mes règle et malgré les jour de retard je me suis dit que j’étais pas enceinte. Pourriez vous m’expliquer pourquoi je suis pas enceinte svp car je ne comprends plus rien merci

    j'aime 29
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  10. Bonjour
    Ma princesse et moi ont à eu un rapport il y a 3 jour. Et on ne c’est pas protéger. Bien que j’ai retiré avant l’éjaculation elle et moi avons des gros doute. Que pouvons nous faire? dois ton attendre la période de ces règles avant d’envisager quelque chose ou pourion nous réagir sans plus attendre. Pour éviter qu’elle ne tombe enceinte

    j'aime 19
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  11. Bonjour,
    Je voulais savoir ça fait 2 semaines que Je prends pas la pillule donc juste après que j’ai eu mes regles et j’ai eu des rapports non protégés je voulais savoir s’il était possible que je sois enceinte ?

    j'aime 39
  12. Bonjour!
    j´ai ma regle il y a deux mois( Septembre 2015), mais pendant ces temps là je ne suis pas enceinte mais j´ai un probleme d´hormone. hier 13.decembre j´ai fait une relation sexuelle non protegée, est ce que c´est possible que je tombe enceinte? Merci bien pour votre reponse.

    j'aime 20
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous écrire dans l’espace « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
  13. salut eh moi depuis 8 mois je l’amour avec ma fiancer sans me préserver mais elle ne tombe jamais enceinte.elle ovule bien et tout est normales mais rien

    j'aime 9
  14. Bjr j’ai eu mes règles le 29 septembre et j’ai fait l’amour avec mn mec le 11 ya possibilité de tmber enceinte? En sachant que j’ai un cycle de 28jours.roder moi svp

    j'aime 13
  15. bonjour
    svp j ai fais une relation sexuelle le 12,13 et 14eme jours du cycle et d apres ce que je viens de lire y a une grande possibilité de tomber enceinte n est ce pas ?? dites moi je peux faire un test de grossesse dans combien de temps ?? :wacko:

    j'aime 22
  16. Bonjour,
    J’ai eu un rapport non protégé avec mon compagnon, 10 jours après mes règles, et depuis j’ai vraiment mal au bas du ventre, la même douleur que si j’allais avoir mes règles (en pire même) mais je ne doit pas les avoir maintenant…
    Pensez vous que c’est possible que je suis tombé enceinte??
    Sa me fait vraiment peur la, comment je peut savoir, je suis obligée d’attendre l’arrivée de mes règles?
    Merci d’avance pour vos réponses

    j'aime 31
  17. Bjr, alors moi j’ai eu un rapport avec mon gars 1 jour avant le jour d’ovulation, et il a tout spermé en moi et je voulais savoir si il est possible que je suis tomber enceinte?! Merci de me Répondre

    j'aime 21
  18. bjr,j ai eu de rapport a avec meuf,le deuxiem jour de ses regle,alors qu elle a un cycle qui depasse les 28 jours est ce qu elle sera enceinte,svp

    j'aime 2
    • Slt.existe t-il vraiment ou peut on inventer une methode de contraception pr les honme. Je veux parler des pillules et autres.pour les femmes c’est trop compliqué selon moi.

      j'aime 3
  19. bonjour à vous!!! J’ai eu un rapport non protegé hier avec ma copine mais je n’ai pas éjaculé à l’interieur. Aussi elle m’a dit qu’elle aura ses regles prochaines le 30 aout(regles de 28 jours) alors j’aimerais savoir si elle pouvait être enceinte vu que je n’ai pas ejaculé dans son vagin. Je me suis retiré avant l’ejaculation…
    S’il vous plaît j’attends vos reponses

    j'aime 15
    • Bonjour, Merci de poser votre question dans notre espace Pose tes questions, une réponse de professionnels vous sera alors proposé. Cet espace est gratuit et confidentiel. L’équipe Fil Santé Jeunes.

      j'aime 4
    • bonjour j ai eu mes régle le 17 aout et j ai eu un rapport le 23 aout est ce que j étais dans la période d ovulation et est t il possible que je tombe enceinte ?

      j'aime 5
    • Bsoir,j’ai eu un rapport sexuel a ma copine sans proteger mais j’ai ejacule a l’exterieur le 28 aout et elle doit avoir la croissance le 31 aout.est ce qu’il ya la possiblite de tomber enceinte

      j'aime 6
  20. Bonjour , j’ai un peu de mal à calculer ma date exacte d’ovulation , alors j’aimerai savoir la date exacte de ma période ou j’ai le plus de chance de tomber enceinte ; j’ai eu mes règles le 14 novembre elles ce sont terminer le 18 novembre .
    Quel est la période ou j’ai le plus de chance de tomber enceinte s’il vous plaît :bye:

    j'aime 4
  21. Votre message indique que les méthodes naturelles ne sont pas fiables et que seules la pilule et le préservatif le sont… La solution est elle donc de masquer à la femme son cycle? de lui empêcher de connaître son corps par des hormones… Les hommes accepteraient ils de prendre un médicament qui les empêcheraient de produire des spermatozoides?
    La réalité est que vous oubliez de citer la méthode la plus fiable, qui consiste à observer la glaire cervicale… qui est un moyen fiable de connaître son corps et sa fertilité… Oui ces méthodes sont exigeantes et nécessitent de ne pas avoir de relations à certaines périodes du cycle,… Mais n’est ce pas un moyen pour les femmes de se faire, vraiment respecter? D’apprendre aux hommes à connaître le corps de la femme et le respecter dans toute son intégrité? Bien sûr, pour certaines jeunes filles, le préservatif est nécessaire, mais ne faut il pas aussi miser sur l’éducation à une vie sexuelle réfléchie et mature??!!

    j'aime 2
  22. Bonjour, j’ai eu un rapport sexuel non protéger avec mon copain et je dois avoir mes règles dans 1 ou 2 jours est il possible que je tombe enceinte ?!

    j'aime 11
  23. Si j’ai mes règles qui dure 6-7 jour et que j’ai un rapport le 9 ieme jour sans protection y’a t’il un risque que je tombe enceinte si mon copain ejacule ? :sigh:

    ******

    j'aime 8
  24. bonsoir je souhaiterais savoir si il est possible de tomber enceinte sachant que j ai eu un rapport non proteger hier soir mes dernieres regles ont debutes le 18aout et se sont arretes le 23 aout ?

    j'aime 11

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)