Les moyens de contraceptionPremières fois

Préservatif pour fille ça existe ?

image_pdfimage_print

Le moyen de contraception le plus connu et le plus utilisé est le préservatif masculin, mais est-ce que tu savais qu’il existait un préservatif féminin ?

A quoi ça ressemble ?

Le préservatif féminin est un peu comme le préservatif masculin, en un peu plus grand. 🔝 C’est une gaine souple en polyuréthane ou en nitrile synthétique (comme ça pas d’allergie possible !) avec un anneau souple aux deux extrémités :

  • L’anneau intérieur, situé du côté fermé, facilite l’insertion et le maintien du préservatif au fond du vagin.
  • L’anneau extérieur, plus large, reste à l’extérieur du vagin et couvre la vulve ainsi que la base du pénis lors de rapports sexuels.

A quoi il sert ?

Correctement mis/utilisé, le préservatif féminin a une efficacité entre 95 et 99% contre les grossesses non désirées. Il permet également de se protéger contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

Comment tu le mets ?

Pas de panique, il y a un mode d’emploi quand tu achètes des préservatifs féminins. Mais on va t’expliquer rapidement pour que tu aies une petite idée avant d’en acheter. 🤗

Le vagin peut te paraître étroit, mais lors d’un rapport sexuel, ses muscles vont se détendre. En gros, le vagin s’agrandit. C’est pour cette raison que le préservatif féminin est grand. Il doit s’étendre sur toute la cavité vaginale pour recouvrir le pénis et pour que le sperme soit contenu et ne coule pas à l’intérieur du vagin.

Mode d’emploi 🛠 : Pour insérer le préservatif, il faut saisir l’anneau intérieur (du côté fermé) et le pousser le plus loin possible à l’intérieur de ton vagin en t’aidant de ton index. Il doit être positionné contre le col de l’utérus. L’anneau extérieur (le plus large), lui, se trouve à l’extérieur du vagin (comme son nom l’indique 🙃) et doit recouvrir tes organes génitaux externes, ton clitoris et tes grandes lèvres. Il peut te falloir plusieurs essais avant de le mettre correctement, d’où l’intérêt de pouvoir le mettre quelques heures avant le rapport. 😉

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages ✔️

  • Le préservatif féminin peut être installé et retiré plusieurs heures avant/après le rapport sexuel.
  • Contrairement au préservatif masculin, l’homme n’a pas besoin de se retirer tout de suite après avoir éjaculé.
  • Il est très solide.
  • Il est plus mince que le préservatif masculin, il permet donc une meilleure sensibilité pendant le rapport.
  • Il existe très peu de risque d’allergies, n’étant pas en latex.
  • Il peut être utilisé avec n’importe quels lubrifiants.
  • Il peut être utilisé seul ou en complément d’un autre moyen de contraception (pilule, DIU, implant…).
  • Il permet d’avoir des relations sexuelles sans risques avec des personnes qui ne supportent pas le préservatif masculin (perte d’érection, difficultés à éjaculer…).

Les inconvénients 

  • Il faut bien connaître son corps et parfois faire plusieurs essais avant de le mettre correctement. Après avoir trouvé le bon geste, sa pose est facile.
  • Il fait un peu de bruit lors des va et vient de la pénétration. Du lubrifiant peut aider à atténuer le bruit.
  • Il peut être difficile d’en trouver.
  • Il est plus cher qu’un préservatif masculin ou que d’autres contraceptions.

Où est-ce que tu peux l’acheter ?  💲

Etant moins utilisé, le préservatif féminin est plus difficile à trouver. Tu peux cependant en trouver en pharmacie ou sur internet. La boîte de 3 préservatifs coûte entre 8 et 12 euros, et n’est pas remboursée. Il existe cependant des structures où tu peux en trouver gratuitement : les centres de planification (Planning Familial), les centres de dépistages (comme les CeGIDD) ou encore les associations de lutte contre le VIH.

Articles similaires

10 commentaires

  1. c’est très intéressant de nous apprendre la contraception que ce soit masculine ou féminine c’est très intéressant de savoir comment se protéger merci

  2. « La boîte de 3 préservatifs coûte entre 8 et 12 ans, et n’est pas remboursée. »
    C’est pas euros à la place des ans ?
    Merci sinon c’est super tout le boulot que vous faites pour nous !!

    1. Oui tout à fait ! Une coquille s’est glissée et a su détourner notre attention. Merci pour ta vigilance ! Nous faisons la correction tout de suite.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page