Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 13 janvier 2014

La pizza

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

fast foodUne Reine, une Margherita et une Quatre fromages, per favore !… Quand on parle pizza, tout le monde suit. Ce plat simple, fait d’une pâte à pain étalée en cercle et de coulis de tomate, recouvert de divers ingrédients et cuit au four, est connu dans le monde entier. Que la pizza soit un plat d’origine italienne n’est un secret pour personne. Or savez-vous que la pizza a déjà trois mille ans d’histoire !?

Historique

Déjà 800 ans environ av. J-C, les Étrusques ont fait des fouaces sur des pierres chaudes, qu’ils consommaient avec différentes garnitures. Quelques siècles plus tard, les Grecs ont garni leurs fouaces avant la cuisson. Les Romains ont ensuite pris les recettes et ont appelé ce mets: panis focacius (en latin : panis = pain – focus = fourneau / feu). Dans l’antique Égypte, il était d’usage de célébrer l’anniversaire du pharaon en mangeant une fouace assaisonnée avec des herbes aromatiques. De ce type de pain chaud et garni, s’est développée finalement une spécialité que nous connaissons aujourd’hui de l’Italie comme la focaccia, ou encore de la Provence comme la fougasse !

Pendant des siècles, on ajoutait ensuite à la pâte des ingrédients disponibles chez les pauvres : un peu d’oignon, d’huile ou du lard gras, quelques olives, quelques herbes… Puis, au 16ème siècle, la tomate a finalement fait son entrée dans la cuisine italienne ! C’est à Naples, que la tomate est utilisée comme garniture pour la première fois et vers la moitié de 18ème siècle, on commence également à mettre de la mozzarella sur la pizza. Quelques décennies plus tard, c’est aussi à Naples que les pizzaïolos ont formé leur propre corps de métier. Ils se sont chargés de la cuisson des pizzas ainsi que de la préparation de la pâte. Au début du 19ème siècle, la première pizzeria ouvre ses portes à Naples. Après avoir longtemps été considéré comme étant « le plat des pauvres », la pizza s’impose désormais comme le plat préféré du peuple napolitain ! En 1889, Raffaele Esposito, le plus célèbre pizzaiolo de l’époque, a crée la pizza Margherita, une pizza à base de mozzarella, de basilic frais et de tomates (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge) en l’honneur de la reine Marguerite. Encore aujourd’hui, la pizza Margherita fait partie des pizzas préférées dans le monde entier.

En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour dire qu’il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire. En effet, la recette de la pizza est assez simple, mais la pratique requiert un grand art.

Chacun sa pizza

Au 19ème siècle, des émigrés italiens ont apporté la pizza aux États-Unis. En 1905, la première pizzeria a ouvert à « Little Italy » à New York. Là-bas, la mozzarella a été remplacée par du fromage américain, et un nouveau genre de pizzas avec un goût différent du style napolitain s’est développé. Dans les années 40, la première Chicago-Style-Pizza a ainsi vu le jour à Chicago. La pizza de Chicago se prépare dans une poêle, et comporte une pâte très épaisse et moelleuse « la pâte pan » et une garniture très abondante. Les ingrédients sont inversés car le fromage se trouve au fond et la sauce tomate sur le dessus.

Depuis, la pizza s’est établie presque partout dans le monde, souvent en s’adaptant aux goûts locaux. En 1952, la première pizzeria a ouvert ses portes en Allemagne et en Suède quelques années plus tard à Stockholm. Puis en 1957, il s’est passé quelque chose de remarquable dans l’histoire de la pizza ! Une entreprise américaine a lancé sur le marché la première pizza surgelée et depuis cette époque-là, ce produit a eu un énorme succès ! Enfin, voici quelques indications par rapport à la quantité de pizza consommée dans le monde.
Comme l’on pouvait s’attendre, les Etats-Unis se trouvent en première position avec en moyenne 13 kilos de pizza consommés par an et par habitant. La France se trouve en deuxième position avec 10 kilos par an, devant l’Italie (5 kilos) et l’Allemagne (4 kilos). En tout, 30 MILLIARDS de pizzas sont consommées dans le monde, chaque année !

Apport nutritionnel

La pizza est un plat assez complet mais qui doit tout de même être consommé avec modération car il contient de tout, certes, mais en grande quantité et parfois avec un déséquilibre vers telle ou telle catégorie d’aliments.
Son avantage majeur est de contenir des glucides complexes (la pâte), des protéines (la viande sous toutes ses formes), des fibres (les légumes) et du calcium (le fromage).
Son inconvénient majeur est d’être trop pourvu en tout ça, d’autant que certains aiment ajouter des « à côté » comme l’huile d’olive, le pain, les boissons sucrées, les desserts…

Savoir exactement combien de calories contient une pizza est très difficile, car cette info varie en fonction des garnitures choisies et de la taille de la pizza. Pour se donner une idée, une pizza dans un restaurant va de 800 à 1200 kcals. Sachant que pour un ado l’Apport Journalier Recommandé (AJR) est de 2400 à 3000kcals, on voit bien qu’une pizza à elle tout seule représente quasiment la moitié des AJR.

Conseils nutrition

Pour se faire plaisir sans tomber dans l’excès, une pizza en plat principal ne doit pas être consommée trop souvent (en moyenne tous les 15 jours). Les pizzas des restaurants et des rayons surgelés ont tendance à contenir bien plus de sel qu’il n’en faut, ainsi que des substituts de fromage appelés le lygomme ACH Optimum qui imitent l’apparence du fromage. Alors pourquoi ne pas tenter la pizza « maison » ? Là au moins vous serez sûrs de la qualité des produits que vous y mettez, des quantités pour chaque ingrédient et vous pourrez choisir la taille de votre pizza. Avant votre soirée entre potes, pourquoi ne pas prévoir un atelier cuisine où chacun confectionnerait sa spécialité de pizza ? Elles n’en seront que meilleures ! Des recettes simples et originales foisonnent sur le net !

Sinon, à défaut d’être son propre cuisinier, voici comment en choisir une toute faite :
l’idéal est d’en choisir une à base de coulis de tomate (et non de crème fraîche), ayant une pâte fine (les modèles « pan pizzas » sont des explosifs à calories !), sans fromage ajouté si elle contient déjà de la mozzarella, et privilégiant les légumes. Pour alléger un peu, buvez plutôt de l’eau à la place du soda et prenez des fruits frais en dessert. Grâce à ces petits astuces, la pizza ne sera plus considérée comme du « fast food » pas bon, mais bien comme un repas sympa, convivial et équilibré.
Bon appétit !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)