Les professionnels / structures de la santé

La PMI : Protection Maternelle Infantile

image_pdfimage_print

La PMI, c’est un système national de protection de la mère et de l’enfant créé en 1945 par le ministre de la Santé. L’innovation était de proposer une action conjuguée des médecins et des assistantes sociales, et des consultations entièrement gratuites. Dans les années 70, la PMI joua un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive.

La PMI est gérée par le Conseil départemental. Elle propose de nombreux services à travers un réseau de centres de proximité répartis sur l’ensemble du territoire.

La PMI a pour vocation d’accueillir, d’informer et de suivre médicalement, mais de façon préventive, les enfants de 0 à 6 ans et pour certains les femmes enceintes également. Les jeunes parents ont également la possibilité d’y trouver informations, conseils et soutien si besoin.

Quelles sont les missions de la PMI en direction des parents et futurs parents ?

Les centres de PMI comprennent généralement des médecins (pédiatres, gynécologues-obstétriciens, généralistes), des puéricultrices, des sages-femmes, des infirmières, des assistantes sociales, des psychologues, ainsi que des auxiliaires de puériculture.

Ils proposent des consultations gynécologiques, et le suivi de la femme enceinte, dont l’entretien du 4e mois, la délivrance d’un carnet de maternité et la consultation obligatoire 6 à 8 semaines après l’accouchement. La PMI organise aussi des séances de préparations à la naissance et à la parentalité.

Si besoin, des sages-femmes peuvent venir à domicile, avant ou après la naissance, pour répondre aux questions des jeunes mamans, en particulier chez les familles dont les enfants ont besoin d’une attention particulière (handicapés, prématurés…). Des puéricultrices peuvent également être sollicitées pour des conseils concernant les soins à apporter aux tout-petits (par exemple, l’organisation de la chambre, l’allaitement…).

Souvent associée à un centre de planification, la PMI propose également des consultations médicales pour la contraception et des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle assure des actions de prévention et des entretiens sur des sujets divers : vie affective et sexuelle, vie de couple et fonction parentale, conseil conjugal et familial, désir ou non désir d’enfant, problèmes de santé publique (drogues, tabac, alcool), de violence, de respect…

Enfin la PMI organise des activités d’éveil et d’animation pour favoriser la relation parents-enfants et l’éducation à la santé.

Quels services pour les enfants ?

Un rôle de prévention

La prévention est au cœur de la mission de santé des centres de PMI. Elle se décline sur plusieurs plans :

Le suivi du développement de l’enfant de la naissance à 6 ans (consultations médicales obligatoires, vaccinations, visites à domicile, bilans de santé des 3 à 4 ans, accueils pesée pour suivre le poids, la taille, entretiens avec un psychologue).

L’organisation d’actions collectives au sein des centres de PMI (accueils jeux pour les familles ou les assistantes maternelles, préparation à la naissance, les rencontres futurs parents, carrefours allaitement, etc.).

Le dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et l’orientation des parents vers des services adaptés

Les examens préventifs pour tous les enfants de moyenne section (et parfois petite section) de maternelle, afin de dépister au plus tôt des troubles de la vue, de l’audition et du langage (bilans de santé). Le médecin de la PMI peut aussi suivre l’adaptation et l’intégration d’un enfant à l’école sur demande du médecin scolaire.

–  L’information sur les modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’agrément et le suivi des assistantes maternelles et des crèches. Les services départementaux de la PMI prennent également en charge la formation des assistantes maternelles.

Un rôle de protection

Le personnel des centres de PMI participe aux actions de prévention des mauvais traitements, au dépistage et à l’évaluation d’enfants en danger et en risque de danger.

Ce travail s’effectue en collaboration avec l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et les circonscriptions de la vie sociale (CVS) et en partenariat avec la médecine scolaire et parfois aussi avec les médecins traitants.

Pour savoir où se trouve la PMI la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site de la mairie de votre ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page