Tu as peut-être déjà entendu parler du sophrologue, mais entre tous ces nouveaux métiers du paramédical, il est parfois difficile de savoir qui fait quoi et surtout en quoi ils peuvent t’aider. Quel est son rôle ? Où peut-on le trouver ? Qui peut le consulter ? Si tu te poses ces questions, reste ici, nous allons y répondre !
La sophrologie c’est quoi ?
Quelques mots sur la sophrologie. C’est avant tout une méthode psycho-corporelle, à mi-chemin entre une technique de relaxation et une méthode de développement personnel. C’est une thérapie brève, non médicale, d’environ une dizaine de séances et qui va te permettre d’en ressentir rapidement les bénéfices.
Ça sert à quoi ?
La sophrologie a de nombreux bienfaits. Elle peut t’apprendre à mieux gérer tes émotions, améliorer la qualité de ton sommeil 😴, te préparer pour un examen qui approche, etc. Elle peut aussi te permettre de réduire ton anxiété.
Comment ça marche ?
Lors des séances le sophrologue va te proposer une alternance d’exercices de respiration assez courts et de visualisation positive. Son but est de t’apporter une aide concrète que tu vas pouvoir aussi reproduire chez toi.
Prenons un exemple : Se préparer à l’examen du bac ou du permis de conduire.
Vous allez tout d’abord échanger ensemble sur tes besoins, ce que tu attends de la sophrologie.
Ensuite il te proposera des exercices de respiration qui sont assez simples et que tu pourras facilement reproduire chez toi !
Le deuxième outil du sophrologue est la visualisation positive. Tu pourras par exemple te projeter à l’examen du bac, devant le jury ou bien dans la voiture avec ton examinateur ; cela te permettra de pouvoir appréhender positivement ce moment et enlever l’angoisse qui s’y rattache.
Pour faire simple, la structure des séances peut variée d’un sophrologue à l’autre mais l’idée est de te proposer des exercices courts et simples qui t’aideront à te détendre et atteindre ton objectif 🧘♀️.
Où trouver un sophrologue ?
Bien souvent en cabinet privé en libéral. Mais la sophrologie se développe de plus en plus et tu peux retrouver cette pratique dans plusieurs structures ; ce qui rend l’accès à la sophrologie plus facile. Le sophrologue peut proposer des accompagnements individuels ou en groupe dans de nombreux lieux. Tu peux le trouver à l’hôpital pour proposer un soutien aux patients, dans les CMP, MDA, dans des associations ou bien encore dans des collèges/lycées pour des ateliers. Certains peuvent aussi se déplacer directement aux domiciles.
La bonne nouvelle, c’est que certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie. Si tu as envie de tester, n’hésite pas à te renseigner et à venir en parler sur fil santé jeunes. 😉