Les professionnels de la santé

Le psychomotricien

image_pdfimage_print

psychomotricienLe psychomotricien est un professionnel de santé, il exerce un métier paramédical. Comme son nom l’indique (psycho – motricien), il s’attache à soigner les troubles moteurs (physiques), par la thérapie corporelle et la rééducation, en prenant compte des aspects psychologiques de la personne. C’est donc le corps actif qui entre en jeu : exercices d’expression  corporelle, activités gestuelles de coordination, jeux, mouvements, rythmes … composent ses outils de travail.

Le psychomotricien a la chance de pouvoir intervenir auprès d’un public très large : du bébé à la personne âgée. Il est là pour dépister, diagnostiquer, soigner et accompagner à plus ou moins long terme des troubles du développement moteur, un éventuel retard ou handicap, une inadaptation motrice qui perturbe la vie d’une personne dans son quotidien, à l’école, parmi les autres…

Il permet ainsi à son patient d’être capable de vivre normalement, et de manière adaptée à son environnement. Dans ce travail, le lien qu’il tisse avec son patient est essentiel, cela contribue en grande partie à la bonne marche de la thérapie. Il est donc important que le psychomotricien possède dans sa pratique une réelle capacité d’écoute, d’empathie et de soutien.

Où le trouver ?

Une grande majorité des psychomotriciens exercent leur profession à l’hôpital, dans les services de puériculture, de pédiatrie ou de gériatrie par exemple. Ils peuvent également travailler au sein d’institutions spécialisées (handicap, rééducation fonctionnelle …).
Le psychomotricien travaille souvent de paire avec d’autres professionnels de santé (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes) pour une prise en charge plus globale des difficultés de son patient.

Sa formation

Articles similaires

Le diplôme de psychomotricien est un diplôme d’état (DE). Obtenir ce diplôme est obligatoire si on souhaite exercer cette profession.

Le diplôme se prépare dans l’une des écoles de psychomotricité (au sein des universités ou dans des établissements privés), réparties dans les grandes villes françaises. La formation dure 3 ans. Elle se compose de cours théoriques mais aussi de stages.

Elle débute avec l’obtention d’un concours (épreuves écrites de biologie et de français, et entretiens oraux) pour lequel les places sont limitées (comme en médecine). Il faut d’abord avoir le bac pour se lancer dans l’aventure.

La plupart des candidats commencent leur cursus universitaire par une année de préparation au concours.

Plus d’infos sur le diplôme d’état du psychomotricien sur le site de l’Onisep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page