Articles libres

Le sida : un truc de vieux ?

image_pdfimage_print

Aujourd’hui, le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Certains pensent (et c’est ce que tu te dis peut-être) que le sida, ce n’est plus un problème en 2020. Est-ce que c’est le cas ? Est-ce que cette maladie tue toujours ou pas ?

En 2018, le nombre de personnes qui ont découvert leur séropositivité en France était de 6155. 29% des personnes dont on a découvert qu’elles étaient positives au VIH étaient à un stade avancé de l’infection, ce qui pose vraiment problème. En effet, si tu as le VIH mais que tu ne le sais pas, tu ne peux pas mettre en place de traitement, et il y a donc de plus grands risques pour toi. Et en plus, si tu ne te protèges pas pendant un rapport sexuel, tu peux transmettre le virus.

Et les jeunes dans tout ça ? Est-ce que c’est différent pour eux ? En 2018, 13 % des découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans. Selon une enquête de Sidaction, 23% des ados et jeunes adultes pensent qu’il existe un médicament pour guérir du sida, ce qui est faux. Ou encore, 14% pensent à tort que la pilule contraceptive d’urgence empêche la transmission du virus. Enfin, les jeunes ont le sentiment d’être mal informés sur le VIH/sida pour 23% d’entre eux.

Le sida tue toujours, dans tous les pays et aussi en France, même s’il y a des traitements qui permettent de vivre avec. On ne peut pas en guérir, et ces traitements sont lourds au quotidien. Vivre avec le virus reste difficile sur le plan médical, social et psychologique.

Tu l’as compris, on ne rigole pas avec le Sida ! La solution : la prévention et le dépistage ! N’oublie pas que le port du préservatif est la seule et unique façon de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH-SIDA. Sors donc couvert-e et fais-toi dépister régulièrement !

Pour en savoir plus sur la prévention, le traitement et le VIH en général, voici quelques articles qui pourraient t’intéresser :

Articles similaires

Le VIH – Le SIDA
Les tests de dépistage du sida
La prep (Prophylaxie pré-exposition), c’est quoi ?

Enfin, sur Sida info service, tu peux également t’informer sur le sida, ou approfondir tes connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page