Les professionnels / structures de la santé

L’endocrinologue

image_pdfimage_print

diabete_insulineL’endocrinologue n’est certes pas le médecin que vous consultez le plus ! D’une part, parce qu’il s’agit d’un spécialiste, d’autre part, parce que les problèmes de santé dont il s’occupe peuvent vous paraître loin de vos préoccupations à vous… Pourtant, il est important de savoir qu’il existe et de pouvoir aller le rencontrer  en cas de besoin. Problème de poids, de peau, de poils… : « l’endocrino » peut aussi vous aider.
Ce médecin s’intéresse aux maladies liées aux glandes et aux hormones. On dit qu’il est spécialiste en endocrinologie et en métabolisme.

Sa mission

Le rôle de l’endocrinologue est de détecter, de diagnostiquer et de traiter les affections ou pathologies provoquées par un dérèglement des glandes ou des hormones. Il intervient plus concrètement :

  • Lorsqu’il y a dysfonctionnement des glandes et hormones sexuelles : troubles de la puberté (tardive ou précoce), troubles de la ménopause, problèmes de fécondité ou de stérilité.
  • Lorsqu’il y a dysfonctionnement de la thyroïde (glande située dans le bas du cou), des glandes surrénales (situées au dessus de chaque rein) ou de l’hypophyse (glande située à la base du cerveau).
  • Lorsqu’il y a dysfonctionnement du métabolisme : surpoids, obésité, problèmes de cholestérol. Il est alors  endocrinologue nutritionniste.
  • En cas de diabète,  il soigne le pancréas et la sécrétion d’insuline. Il est alors endocrinologue diabétologue.

Où le trouver ?

L’endocrinologue exerce en libéral, dans son cabinet, ou bien au sein d’une structure hospitalière.
Il n’est pas possible d’aller consulter un endocrinologue avec d’être passé par la case « médecin traitant » … c’est le fameux « parcours de soins coordonnés ». C’est le médecin traitant qui juge de la nécessité de cette consultation spécialiste et vous y oriente.

Sa formation

Pour devenir médecin spécialiste, il doit suivre le cursus « normal » de médecine :

  • Le PCEM (1er cycle) dure 2 ans : au terme de la 1ère année commune aux études de santé, il faut être admis au concours d’entrée.
  • Le DCEM (2ème cycle) dure 4 ans : on l’appelle l’externat. A la fin de la 6ème année, il faut passer le concours de l’internat (des épreuves classantes).
  • Le 3ème cycle : l’internat dure 4 à 5 ans. Il permet de se former à la spécialité qu’on a choisie. Au terme de ce cycle d’études, une soutenance de thèse permet la délivrance du diplôme d’État de docteur en médecine.

Articles similaires

9 commentaires

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’un article généraliste qui ne traite pas tous les aspects de la spécialité d’endocrinologie. Les personnes souhaitant changer de genre sont accompagnées par un staff médical complet (médecin, psychologues, endocrinologue, infirmier,…).
      Pour une réponse plus personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page