Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 19 juillet 2016

Les bobos de l’été

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

valiseL’été est la période idéale pour les déjeuners en plein air et les expositions prolongées au soleil. Pourtant, sur la plage comme en rase campagne, les petits dangers vous guettent. Alors voici quelques conseils pour profiter de l’été sans bobos…

Piqûres d’insectes

Les petites piqûres de moustique ou de fourmi semblent bien souvent anodines aux yeux des vacanciers. Même si elles ne sont nullement dangereuses, elles nécessitent tout de même une petite attention. Alors la règle d’or en cas de piqûre : laver la plaie à l’eau et au savon puis désinfecter avec un antiseptique. Si besoin, rajouter une petite crème apaisante pour calmer les démangeaisons et l’effet de chaleur.
En ce qui concerne les piqûres d’abeille, de guêpes ou de frelons, elles entraînent un gonflement voire une cloque et une douleur très forte. Le meilleur moyen de remédier à ce petit désagrément est d’approcher le bout incandescent d’une cigarette ou d’un allume cigare ou même l’air chaud d’un sèche cheveux durant quelques minutes (attention à ne pas se brûler tout de même). La chaleur coagule le venin et réduit la douleur. Appliquer du froid ensuite permettra de renforcer l’effet anti-douleur.

Mais le meilleur moyen de ne pas se faire piquer reste la prévention. Sachez que les abeilles et les guêpes détestent les feuilles de noyer et que l’odeur de cette plante les repousse. Alors n’hésitez pas à vous en frotter la peau. Et puis il existe de nombreuses crèmes et sprays (méfiez-vous tout de même de l’efficacité de ces produits) spécialement conçus pour refouler les insectes de tout genre.

Plaies et brûlures

La chaleur, la transpiration, le soleil, le sable et les frottements sont autant d’éléments nocifs pour la peau. Ils entraînent bien souvent des rougeurs, des irritations et des brûlures légères très désagréables qui risquent de s’infecter!

Sachez donc que toute plaie doit être lavée au savon de Marseille et surtout très bien rincée. Si vous utilisez un antiseptique, faites-le à l’aide d’une compresse et non de coton. Les fragments de coton entrent dans la plaie et la salissent, provoquant alors une irritation supplémentaire.

Malgré tout ce qu’on peut entendre, l’eau de mer empêche la cicatrisation des plaies! Quant au soleil, il risque de faire ressortir la cicatrice et de la pigmenter de rouge et de brun. Pas très esthétique?

Surtout, même en cas de plaie peu profonde, assurez-vous que vous êtes à jour dans vos vaccins, et surtout dans celui contre le tétanos. Si ce n’est pas le cas ou si la plaie est profonde, consultez d’urgence un médecin.

Quant aux brûlures, si elles ne dépassent pas la paume d’une main, placez les immédiatement sous l’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Choisissez de l’eau claire et propre, notamment celle du robinet, pour éviter les infections. Si la brûlures est plus étendue, appeler le 15 (le SAMU) pour demander conseil.

Coups de soleil

On ne le répètera jamais assez : se protéger du soleil est primordial!! Mais lorsque le mal est fait, le soin dépend de la gravité du coup de soleil. Si la peau est simplement rosée, prenez un antalgique et appliquez une crème apaisante. Si au contraire la peau est rouge vif voire si des cloques se forment, consultez un médecin.

Alors pas question de laisser nos bobos gâcher nos vacances! Une bonne prévention et une petite trousse de secours* feront simplement l’affaire.

* Trousse contenant en priorité :

  • Crème solaire et crème après-soleil (contre les coups de soleil et les brûlures légères)
  • Pansements, bandages et compresses
  • Désinfectant et savon de Marseille
  • Aspivenin (pompe à venin)
  • Spray répulsif (anti-insectes)

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)