Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 17 janvier 2014

Les bonbons : pourquoi tant d’amour ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

bonbonsBonbon = sucre = plaisir = j’en veux !

L’alimentation est une fonction vitale à notre survie. Les aliments nous procurent des sensations agréables ou désagréables en bouche, par le biais de nos papilles gustatives. Si ces sensations étaient très désagréables, nous ne voudrions pas manger, et nous serions faibles et en mauvaise santé. La nature a bien fait les choses car en général ces sensations sont agréables et nous avons envie de manger…

Les bonbons sont le prototype des aliments plaisir, c’est-à-dire des aliments qui apportent peu d’éléments nutritionnels nécessaires à l’organisme (à l’exception du sucre dont notre corps à besoin) et sont consommés surtout pour le plaisir (comme le chocolat, les chips …). Le sucre en est l’élément constitutif essentiel, capable d’apporter un plaisir instantané en activant le système de récompense de notre cerveau et de nous en rendre parfois presque accro !

Les bonbons sont créés artificiellement de toutes pièces pour exciter nos papilles. Les industriels se montrent d’ailleurs très inventifs dans la création de nouveaux goûts, formes ou couleurs. Certains crépitent, d’autres sont ultra acidulés ou changent de couleurs… On le sait bien, la routine émousse le désir, il faut donc se renouveler sans cesse pour le susciter à nouveau ! Cela étant les classiques restent des valeurs sûres…

Le bonbon : la star des enfants

C’est indéniable et c’est même une banalité : les enfants sont fous des bonbons. La façon la plus simple de faire plaisir à un enfant est certainement de lui offrir un bonbon. Et c’est même un peu facile… La plupart des enfants pourraient en perdre leur sens (plus ou moins développé) de la morale et se laisser « acheter » à coup de friandises industrielles. Par exemple, un camarade arrive tous les matins avec des bonbons … Est-on copain avec lui parce qu’il est sympa ou uniquement parce qu’il peut nous en donner ?

Vous souvenez-vous de l’état d’excitation dans lequel un sac de bonbons pouvait vous plonger ? D’un désir ardent dans l’attente de la première explosion en bouche de ces saveurs acidulées et sucrées ? D’une rage mordante suite à la confiscation, au vol, ou à la perte de vos petites merveilles …

Ils ont accompagné notre enfance et rares ont été ceux qu’ils ont laissé indifférents.

Les « roudoudous » des grands enfants : certains plaisirs ne s’oublient pas

Puis ils ont disparu de notre environnement. On avait sûrement d’autres choses à faire et d’autres priorités comme s’amouracher du garçon/de la fille de 3eB et se laisser consumer par notre désir ardent… ou notre triste dépit…  Quel réconfort alors d’engloutir un bon pochon de bonbons, eux au moins ne nous déçoivent jamais ! Et l’espace d’un instant, aspiré par nos sensations agréables, nous nous retrouvons dans un autre temps où les choses pouvaient sembler plus simples, où le bonheur était simple comme un bonbon !

Ah, mais ne l’oublions pas, il y a un enfant en chacun de nous, et même si maintenant nous sommes devenus « grands », l’enfant que nous étions est encore là … Et il se peut que parfois, il nous réclame encore un petit bonbon … !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Les bonbons : pourquoi tant d’amour ? »

  1. les bonbons sont très mauvais pour la santé alors certes, c’est bon sur le moment mais fuck ! la santé d’abord !!!! :unsure:

    j'aime 6

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)