L'alimentation au quotidien

Les fruits et légumes de printemps

image_pdfimage_print

fruits-légumes-printempsC’est le PRINTEMPS !! Et avec les bourgeons, les journées plus longues, le soleil… et les hormones qui refont surface ;-), celui-ci nous apporte son lot de fruits et légumes de saison. Finis les oranges, raisins et clémentines, il est temps de changer son panier d’épaule !
Que trouve-t-on sur les marchés en ce moment ? Que savourer pour être en pleine forme ? Partons à la découverte des potagers…

Les fruits

Outre les éternels pommes, kiwis, ananas, mangues et bananes que nous côtoyons sur les étalages une bonne partie de l’année, le printemps nous offre de voir la vie… en rouge !! Cette saison, nous redécouvrons avec délice les fraises et les cerises. Et si ces fruits sont à l’honneur dans nos assiettes, c’est bien qu’ils le méritent !

La fraise

En salade, sur une tarte, avec ou sans fromage blanc, crème et sucre, en smoothie ou en milkshake, simplement naturelle « à croquer », la fraise se décline de mille et une façons et continue à ravir nos papilles…

Si la fraise nous arrive au printemps, cela n’est pas par hasard ! Très riche en vitamine C (60mg aux 100g), elle permet de recharger nos batteries affaiblies par ces longs mois hivernaux et de faire le plein d’énergie. Grâce à la vitamine C, mais également au polyphénol et béta-carotène qu’elle contient, elle possède de précieux pouvoirs antioxydants qui nous aident à préserver notre santé en prévenant notamment les risques de cancer. Le calcium qui la compose contribue à épargner notre capital osseux. Pour parfaire le tout, elle a un goût savoureux et seulement peu de calories (35 kcal pour 100g)… Que du bonheur  :yes: !

Articles similaires

La cerise

Si la cerise n’est pas le premier fruit rouge à faire son apparition (elle arrive un peu après la fraise), elle reste en revanche le premier fruit à noyau de l’année. Croquante, juteuse et sucrée, elle plaît à tous les palais ! En tarte ou clafoutis, en coulis ou confiture, en « petit + déco » sur un dessert (ne parle-t-on pas de la « cerise sur le gâteau » ?), c’est peut-être quand même directement sur son arbre qu’on aime la déguster !

Tout comme son amie la fraise, les apports qu’elle offre en vitamine C (15mg aux 100g), polyphénols et béta-carotène font de la cerise un très bon rempart aux cancers ou aux maladies cardio-vasculaires. Elle contient des fibres qui participent au bon fonctionnement du transit intestinal, et du potassium connu pour ses vertus diurétiques. Quoique le plus calorique des fruits rouges (68 kcal pour 100g), la cerise a un index glycémique bas. Cela signifie que l’énergie qu’elle apporte est distribuée progressivement… Grâce à cela, elle permet de prolonger la sensation de satiété et d’éviter les grignotages !

Les légumes

Le printemps vient agrémenter nos légumes de petites touches croquantes et colorées ! Ainsi, les endives, navets, céleris, fèves, poireaux et carottes sont rejoints dans nos assiettes par les asperges, radis, concombres et tomates. Puisque le rouge est  THE couleur « tendance »  de cette saison, la tomate sera notre guest star légumière !

La tomate

Le nombre de variétés donne à la tomate un caractère délicieux et très accessible : en salade, en apéritif, nature ou assaisonnée, farcie, en ratatouille, en coulis ou en sauce pour les pâtes… elle se cuisine sous toutes les formes, et se marie parfaitement avec beaucoup d’autres ingrédients. En bref, la tomate est le légume incontournable, à toujours avoir dans sa cuisine !

La tomate est riche en vitamines : vitamine C (20mg aux 100g), provitamine A et certaines vitamines du groupe B, et en licopène, sources importantes d’énergie. Elle possède peu de sodium, mais beaucoup d’eau et de potassium, lui attribuant ainsi des qualités diurétiques : elle stimule les reins et permet donc une bonne élimination de l’eau. Les nombreux minéraux qui la composent contribuent à maintenir le bon équilibre acido-basique de notre corps. La tomate est un légume parfaitement diététique puisque son apport calorique est léger (15 kcal pour 100g). Manger des tomates, et vous trouverez un peu de soleil dans vos assiettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page