Les Maisons des Adolescents

Les Maisons des Adolescents : Historique

image_pdfimage_print

maison des adosLa toute première Maison des Adolescents est crée au Havre en 1999.

En 2002, la Défenseure des Enfants met en avant cette initiative intéressante à l’occasion de son rapport annuel au Président et au Parlement.

A la suite de la Conférence de la famille de 2004, les instances gouvernementales lance le programme de soutien à la création des Maisons des adolescents.

Le plan « santé des jeunes » de février 2008 prévoit l’ouverture d’une MDA par département en 2010. On recense aujourd’hui des Maisons des Adolescents dans un peu plus de 65 départements (métropole et DOM-TOM).

Ce dispositif naît, à cette époque, pour faire face à des besoins réels en matière de prise en charge des adolescents dans le domaine du soin :

  • Il existe sur le territoire des zones géographiques sur lesquelles aucun lieu d’écoute ou de soins n’est proposé aux jeunes.
  • Depuis plusieurs années, certains professionnels font état d’une évolution des statuts mais aussi des problématiques spécifiques à l’adolescence. Il est important de prendre en compte ses changements.
  • Les parents et également les professionnels travaillant auprès de jeunes expriment le besoin d’être écoutés et aidés dans l’accompagnement de leurs adolescents.
  • Les structures existantes ne sont plus nécessairement adaptées à toutes les demandes.

Les missions des Maisons des Adolescents

Articles similaires

L’un des objectifs principaux des MDA est de faciliter l’accès au soin pour les jeunes. Il ne s’agit pas de se substituer à ce qui existe déjà.

D’une manière générale, les MDA sont là pour :

  • Accueillir, écouter, informer et orienter les jeunes en prenant compte des spécificités de cette période particulière qu’est l’adolescence.
  • Écouter, guider, soutenir l’entourage de ces jeunes.
  • Être un lieu « ressource » pour les professionnels qui travaillent auprès des adolescents.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Il manque je crois la mission de soins que propose les MDA : vous la relevez pourtant en en parlant plus haut, peut-etre faut-il remettre cette mission réélement dans le cahier des charges MDA!
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page