Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 25 février 2014

Les risques d’excès et de manque de sucre

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
sucreSelon les recommandations de l’OMS, le sucre ajouté ne doit pas dépasser 10% des calories quotidiennes ingérées, soit l’équivalent d’une canette de boisson sucrée. Au-delà, les risques existent. Or chez les Français, les aliments sucrés sont présents 9 fois par jour dans notre alimentation : nous consommons donc trop de sucre.

Quels sont les risques à consommer trop de sucre ? 

  • la dépendance : le sucre peut être comparé à une drogue car il crée une dépendance physique, et le corps réclame sa dose quotidienne.
  • l’obésité : le sucre en excès se transforme en graisses et peut conduire à un surpoids ou à de l’obésité.
  • les troubles digestifs : il favorise les aigreurs d’estomac et les inflammations intestinales qui perturbent la flore bactérienne. Il favorise la constipation, les affections du colon, les mycoses intestinales cause de fatigues chroniques. Or une bonne partie de notre immunité dépend de l’équilibre de la flore intestinale.
  • la baisse de l’immunité : le sucre blanc (qui, suite au raffinage, perd ses vitamines et ses minéraux d’origine) appauvrit nos réserves en magnésium, en calcium, en chrome, en cuivre et en oligo-éléments anti-infectieux.
  • les maladies cardio-vasculaires et l’hypercholestérolémie : le sucre fait augmenter les triglycérides et le cholestérol qui peut boucher les artères.
  • les caries : les sucres les plus nocifs pour les dents sont les sucres rapides (le saccharose, le glucose, le fructose et le lactose) ; les sucres créent un milieu acide qui cause la déminéralisation de la dent c’est-à-dire la carie.
  • certains cancers : des études auraient montré l’influence du sucre dans le développement du cancer du sein, de l’endomètre, de l’estomac, du colon et du pancréas. Selon une récente étude suédoise publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les sodas, compotes de fruits et sucre dans le café sont les principaux modes de consommation augmentant les risques de développer un jour un cancer du pancréas.

Quels sont les risques à ne pas consommer assez de sucre ?

 

  • L’hypoglycémie : c’est la diminution de la quantité de glucose contenue dans le sang au-dessous de 0,5 grammes par litre.

Le glucose est la principale substance énergétique pouvant manquer au cerveau et entraîner des dysfonctionnements neurologiques. La privation prolongée de sucre peut provoquer des altérations des fonctions cognitives (manque de concentration, de mémoire…) et dans les cas extrêmes on peut même observer des lésions organiques.

Trucs et astuces pour limiter le sucre

  • préférer le sucre complet intégral roux au sucre blanc
  • doubler les quantités journalières de crudités, de légumes, de fibres, de céréales complètes, de fruits (ils contiennent du sucre naturel et sont donc meilleurs pour la santé que tout ce qui est sucré artificiellement)
  • remplacer les sodas et jus de fruits du commerce par de l’eau
  • marcher, bouger, faire du sport : ça équilibre l’énergie et améliore le métabolisme
  • gérer son stress
  • diminuer peu à peu la quantité de sucre dans son yaourt, son thé ou son café
  • préférer les fruits en conserve dans leur jus plutôt que dans du sirop
  • diminuer de moitié la quantité de sucre demandée dans les recettes, c’est possible (sauf pour la confiture, les meringues et la glace).

Si cela est trop difficile de trouver les bons repères de consommation, se faire aider par un professionnel de la nutrition peut s’avérer nécessaire.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Les risques d’excès et de manque de sucre »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)