Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 22 juin 2019

L’hypersensibilité, c’est quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Nous, êtres humains, sommes tous dotés de sensibilité, même si cette capacité est plus développée chez certains que chez d’autres !  Etre sensible c’est être capable d’éprouver des sensations, qu’elles soient extérieures (sons, lumière, odeur, …) ou intérieures (sensations corporelles, émotions : joie, colère, peur, …). Bien que nous soyons tous sensibles, nous ne sommes pas tous hypersensibles pour autant ! Alors c’est quoi l’hypersensibilité ? Et comment savoir si on est sensible ou hypersensible ?

L’hypersensibilité, une sensibilité extrême ?

L’hypersensibilité se serait être sensible de manière très intense aux émotions, ressentis et intuitions.

Une personne hypersensible sera davantage touchée du fait de cette très grande sensibilité et réagira donc de manière plus forte. Les hypersensibles expliquent souvent qu’ils reçoivent leurs perceptions, leurs émotions et celles des autres de plein fouet, un peu comme l’effet d’une bombe !

C’est souvent épuisant pour eux, et peut avoir tendance à agacer, gêner ou provoquer l’incompréhension de leur entourage : « bah pourquoi te mets-tu dans un état pareil ? C’est juste une blague – un film – le bruit des travaux – une petite dispute – un regard… ».

Jeanne Ho, auteure d’un blog parle de son hypersensibilité ainsi :

 Hypersensible, c’est avoir le ventre qui se tord, le cerveau qui s’agite, le coeur qui s’emballe, même pour un petit rien. Parfois par bonheur, parfois pas. On ne sait jamais quand cela va nous tomber dessus, mais on sait que c’est là, à fleur de peau, de coeur et de cerveau. 

Tu l’auras compris, ce n’est pas toujours simple à vivre, mais l’hypersensibilité n’est pas un trouble, ni une maladie ! On ne parle pas de « crises d’hypersensibilité ». C’est plutôt un trait de caractère, un tempérament. Si tu es hypersensible, ta façon de ressentir les choses et les émotions est la même, quel que soit le jour, et ton état d’esprit par exemple. On ne devient pas non plus hypersensible avec le temps, soit on l’est, soit on ne l’est pas !

Les hypersensibles, tous les mêmes ?

Et non ! Bien que certaines caractéristiques se retrouvent chez une majorité d’hypersensibles, ils n’ont pas forcément le même profil.

Les hypersensibles sont généralement plus sujets aux angoisses, au stress, et aux inquiétudes ; et seront davantage sensibles et touchés par le regard et les remarques des autres, c’est vrai.

Mais pour certains, cette extrême sensibilité peut se manifester principalement au niveau des sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher) : avoir le palais qui s’emballe et saute de joie à la dégustation d’un bon plat, être fortement dérangé par une odeur, être très chatouilleux, ne pas supporter le volume sonore dans une salle de ciné, etc. Leur seuil de tolérance sera donc différent de celui d’une personne sensible car plus vite atteint !

Pour d’autres, c’est surtout au niveau émotionnel que ça se passe, car ils ressentent leurs émotions et celles des autres très intensément, comme s’ils étaient touchés en plein cœur ! Ils peuvent éprouver une joie immense dans des plaisirs simples par exemple, ou être chamboulés et exploser en sanglots face à la souffrance d’un ami. On parlera alors d’hyperempathie, mais tous les hypersensibles n’ont pas forcément cette extrême empathie.

Certaines personnes hypersensibles auront aussi un très bon sens du détail, et beaucoup de créativité !

Tu l’auras compris, un-e hypersensible ressent les choses de manière plus intense et peut donc avoir des réactions fortes et soudaines, positives ou négatives.

Accueillir, accepter et faire avec ses émotions n’est pas toujours simple, mais cela peut aussi être une force ! N’est-ce pas en ressentant et en vivant ses émotions, que l’on se sent vivant ? 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « L’hypersensibilité, c’est quoi ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)