C'est l'angoisse !Culture jeuneLes difficultés scolairesLes émotionsSports, arts, et loisirs

J’ai testé pour vous…. Se remotiver !

image_pdfimage_print

Je n’ai rien envie de faire ! Est-ce que tu connais ce sentiment ? Ça peut nous arriver à tous de temps en temps de perdre sa motivation, que ce soit pour l’école, le travail, les loisirs ou d’autres activités. Mais comment s’en sortir ? Aujourd’hui j’ai eu envie de te parler de ma propre expérience de remotivation. Tu verras se remotiver ce n’est pas impossible !

Par où et comment commencer ?

Il y a quelques temps j’ai eu une idée pour un projet personnel : Écrire un article sur la motivation 💪. Mais malgré mon enthousiasme, je me suis retrouvée confrontée à un manque de motivation pour passer à l’action.

J’avais du mal à trouver l’élan nécessaire pour commencer. Chaque jour qui passait sans que je prenne des mesures concrètes me pesait de plus en plus ! J’étais coincée dans un cycle de procrastination.

 Comment je vais atteindre mon objectif ? Il y a trop de choses à faire ! Par quoi commencer ?  Je ne m’y connais pas dans le domaine, est-ce que je suis vraiment capable de le faire ? 

J’étais complètement perdue, déçue, démotivée quoi !

En réfléchissant davantage, j’ai compris que ce n’était pas la première fois que je ressentais ce manque de motivation ; par exemple pour la révision du bac ou pour la rédaction de mon mémoire de fin d’étude.

Au fil du temps, j’ai réalisé que la clef pour retrouver ma motivation résidait dans l’action elle-même.

 Qu’est-ce qui m’a aidé ?

Ce qui m’a aidée au départ pour la réalisation de mon projet c’est la réorganisation des tâches quotidiennes

 J’ai donc décidé de commencer par de petites étapes, en me fixant des objectifs réalisables.

Mon premier objectif : faire mon lit tous les matins avant de sortir de chez moi. Le second objectif : éviter de laisser le linge et la vaisselle s’empiler.  Au fur et à mesure toutes ces tâches sont devenues automatiques et j’ai commencé à gagner en énergie.

J’ai fait pareil pour les activités sportives : Aller à la piscine (mais tu peux faire autre chose) au moins une fois par semaine. Je ne me suis pas mis la pression, et j’ai réussi à m’y tenir.

Un, deux, trois… GOOOOOO !

Une fois entrainée à réaliser mes tâches quotidiennes que je me suis fixée, J’ai établi un plan de travail pour mon projet : Réaliser cet article !

  • Pour quoi ce projet m’intéresse ? A qui s’adresse-t-il ?
  • J’ai créé un fichier « Comment se remotiver » dans lequel mettre toute la documentation et toutes les recherches.
  • J’ai démarré la recherche. Pour se faire, j’ai décidé de consacrer une ou deux heures par jours au projet.
  • Je suis passé à l’action en relisant mes recherches et j’ai démarré la rédaction.
  • J’ai demandé à mes ami.es de m’aider pour une relecture.

Peu à peu j’ai retrouvé mon élan et ma passion pour mon projet et du plaisir à écrire. Chaque petit pas en avant m’a donné la motivation nécessaire pour continuer, et j’ai finalement pu voir mon projet prendre forme sous mes yeux.

Aujourd’hui je suis fière de dire que j’ai surmonté mon manque de motivation initial et que j’ai réalisé ce projet qui me tenait à cœur. Ça n’a pas été facile mais cela en valait la peine.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page