Les troubles des conduites alimentaires

L’obésité, une réelle menace

image_pdfimage_print

alimentationCertains parlent d’épidémie…

L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde !
Être obèse n’est pas réservé aux adultes. On parle aujourd’hui de la génération fast food : un ado sur dix a des kilos en trop ! Ce phénomène s’aggrave depuis les années 70 : moins de 3% des plus de dix ans étaient touchés, contre 16% maintenant ! Qu’est-ce que l’obésité ? D’où vient-elle et comment l’éviter ?

Surpoids et obésité

Le surpoids se définit comme une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme. Il devient obésité quand la santé est menacée. La plupart du temps, le surpoids, et donc l’obésité, résultent d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories. Au delà du souci d’esthétisme, un excès de poids présente un risque important de développer certaines maladies comme le diabète, des maladies cardio-vasculaires (comme l’hypertension artérielle), respiratoires, veineuses, rhumatologiques, mais également certains cancers.

Dans la vie de tous les jours, que signifie être obèse ?

Une gêne quotidienne, une souffrance psychologique pouvant mener à la dépression, la confrontation permanente au regard de l’autre, adulte comme enfant, parfois même des difficultés quant à une embauche… Difficile à supporter !

Articles similaires

D’après les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie des temps modernes est devenue une véritable épidémie mondiale qui touche pays riches comme pays en développement, toute population confondue. Il semblerait pourtant qu’on mange en moins grande quantité qu’auparavant… mais alors, quelle sont les raisons de ce phénomène ? Et pourquoi l’obésité se rencontre de plus en plus chez les adolescents ?

Un mode de vie de plus en plus sédentaire tout d’abord. Aujourd’hui, on préfère visiblement prendre sa voiture ou le métro, rester devant la télé ou devant les jeux vidéos plutôt que d’aller marcher, courir ou s’activer sur un terrain de sport. L’alimentation se transforme également : les légumes verts ou les fruits ont perdu la côte au profit des burgers, pâtisseries et boissons sucrées en tout genre ! Bref, on mange aujourd’hui plus vite pour perdre moins de temps, plus gras, des aliments souvent très caloriques… Des facteurs génétiques et psychologiques entrent également en jeu.

Voici enfin quelques conseils pour réagir, voire prévenir l’obésité quand on est jeune : pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, composée de fruits et légumes riches en vitamines et surtout peu calorique, ne pas manger à n’importe quelle heure et éviter le grignotage. Et oui, c’est peut-être un peu moins drôle, mais tellement essentiel pour éviter toutes ces complications !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page