Les troubles des conduites alimentaires

Qu’est ce que les TCA ?

image_pdfimage_print

T.C.A. signifie Troubles du Comportement Alimentaire. C’est un terme qui regroupe les difficultés observées dans le comportement des personnes avec la nourriture et le fait de manger.

Les TCA comprennent certaines pathologies dont tu as peut-être déjà entendu le nom comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie. On va essayer d’y voir un peu plus clair dans tout ça.

Le temps du repas

Manger n’est pas seulement une activité vitale qui nous permet d’être en bonne santé : ça peut devenir un plaisir ou un enfer. Le repas peut être associé à un moment de partage ou d’isolement, un moyen de faire plaisir à son corps ou au contraire de le restreindre, de prendre du poids ou d’en perdre.

Dès le plus jeune âge, manger est associé à un moment d’échange. En effet le bébé ne pouvant pas se nourrir seul, a besoin des adultes. Que ce soit au moment de l’allaitement ou plus tard lorsqu’il s’agit de lui faire découvrir les carottes, les haricots verts, les frites (ouiii) ou le jambon : l’enfant n’est pas seul. C’est parfois même tout un cirque ! « Et une cuillère pour tata », « Wouah la cuillère de compote qui vole, attention à l’atterrissage : on ouvre la bouche ! ». Ce temps de partage est comparable à une nourriture « affective » on pourrait dire, il compte tout autant que les aliments et il participe au bon développement du tout-petit.

Dans les troubles du comportement alimentaire, ce qui compte ce n’est donc pas tant ce qu’il y a dans l’assiette, mais tout ce qu’il y a autour ! Que ce soit bébé, enfant ou adolescent, le contexte dans lequel tu manges joues donc un rôle, mais pas seulement. C’est aussi les conséquences de la nourriture sur le corps qui vont être appréhendées. Certains comportements dans la façon de s’alimenter peuvent aussi témoigner d’une souffrance psychique.

Mon corps m’échappe

A l’adolescence l’image de soi est en pleine mutation et donc particulièrement importante. La comparaison aux autres est inévitable et elle se fait avec plus ou moins de sérénité. L’apparence peut devenir un enjeu crucial, central. Dans ce cas, la nourriture va apparaître comme un moyen de maitriser son apparence.

On observe parfois chez des personnes souffrant de TCA, ce qu’on appelle une dysmorphophobie dans la manière dont ils/elles parlent de leur apparence. La dysmorphophobie est une perception de son corps différente de la réalité. Ce n’est pas un délire ou une hallucination mais ça s’explique plutôt par une disproportion dans l’observation ou la description de son physique. Des cuisses qui sont qualifiées d’ « énormes », un nez « gigantesque », des genoux « gonflés et immenses » par exemple. Attention cependant, la dysmorphophobie déforme la réalité au point de mettre certaines personnes en danger pour eux-mêmes, par exemple si cela amène à une sous-alimentation.

En quête de contrôle

Dans ces troubles la notion de « contrôle » est souvent présente. Que ça soit pour le garder à tout prix, ou au contraire pour le perdre totalement. On constate parfois une alternance entre des moments de contrôle très rigides avec des moments de perte de contrôle totale concernant l’alimentation. A une période de régime strict peut succéder des moments d’engloutissement de nourriture. Contrôler son poids, ses formes, ses mensurations devient un impératif. C’est un moyen de retrouver une certaine maîtrise sur cette période de la vie qui semble parfois nous échapper, et qui peut paraître incompréhensible par moments. C’est parfois l’expression d’un refus catégorique de ces changements physiques et hormonaux.

Aux prises avec des jugements souvent sévères face à soi-même, à son image, au regard de l’autre, il est parfois difficile d’accepter de l’aide.

Pour compliquer les choses, certains comportements avec l’alimentation seront associés à une honte. Et la honte peut bloquer la parole et empêcher de parler.

L’anonymat de notre dispositif, que ça soit par téléphone, par chat’, dans la boite à question ou sur le forum, peut te permettre un premier échange à ce sujet. C’est une étape pour être orienté·e dans certaines situations vers des structures qui permettent un accompagnement plus en profondeur. Nous sommes donc disponibles pour t’écouter et/ou répondre à tes questions. N’hésite pas 😊

Articles similaires

2 commentaires

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page