Connaître son corpsLes professionnels / structures de la santé

Ophtalmologue, orthoptiste, opticien : les spécialistes des yeux

image_pdfimage_print

Ophtalmologue, orthoptiste, opticien, ces professionnels prennent soin de nos yeux. Quelle formation ont-ils, quel est leur rôle, où les trouve-t-on ?

L’ophtalmologue

L’ophtalmologue (couramment appelé « ophtalmo » mais aussi plus rarement « oculiste ») est un médecin spécialiste des yeux. Grâce à sa formation, il est capable d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les troubles de la vision, les anomalies mais également les pathologies de l’œil et de la paupière. Au-delà de la prescription de verres correcteurs ou de collyres (médicament pour les yeux), il joue un rôle important dans la prévention et le soin de certaines affections de l’œil liées à des maladies telles que le diabète ou l’hypertension.  Il travaille donc en étroite collaboration avec ses confrères et les autres professionnels de santé.

L’ophtalmologue est médecin. Il a donc suivi le cursus général de médecine pendant 6 ans, il a par la suite choisi sa spécialisation. Il a validé 10 semestres d’enseignements pratiques et a passé sa thèse.

La moitié des spécialistes travaillent à l’hôpital ; ils dépendent alors d’un service lié à leur domaine de compétences. L’autre moitié d’entre eux exercent en libéral ; très souvent, ceux-ci effectuent en parallèle des consultations en milieu hospitalier.

L’orthoptiste

C’est un professionnel de santé du paramédical. Il est spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires. Il intervient le plus souvent à la demande d’un ophtalmologue pour mesurer le champ visuel, déceler des strabismes et les corriger. Il est en quelque sorte, le kiné des yeux !

Articles similaires

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthoptiste. Ce diplôme se prépare en 3 ans après le bac et la réussite à un concours d’entrée dans un des 15 établissements dépendant des facultés de médecine. Ce professionnel peut exercer en cabinet libéral mais on peut aussi le retrouver à l’hôpital, dans une maison de retraite, en établissement d’accueil pour personnes handicapées ou en centre de rééducation et de soins.

L’opticien

L’opticien lunetier se place entre le commercial et le technicien. Il guide le client dans le choix des verres, des montures ou des lentilles. Il apprend également à son client les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide.

Depuis peu, il est autorisé (sous certaines conditions) à renouveler des verres correcteurs ou des lentilles de contact sans ordonnance médicale. Il peut également adapter la correction si le patient possède une ordonnance datant de moins de 3 ans (un an pour les moins de 16 ans). Il peut également délivrer sans ordonnance, des lunettes « de secours » en cas d’urgence (perte ou casse). Enfin, les ordonnances ont maintenant une durée de validité étendue à 5 ans (au lieu de 3) pour les personnes qui ont entre 16 et 42 ans.

L’opticien se retrouve parfois dans l’atelier de l’arrière-boutique. Il y travaille alors en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché.

En bon commercial, il créé une vitrine attractive, propose des offres alléchantes (la deuxième paire à un euro de plus qu’on connait tous) et propose des produits annexes : étuis, produits d’entretien, lunette de soleil…

L’opticien est obligatoirement titulaire du BTS opticien-lunetier. Il se prépare en 2 ans en lycée technologique, dans des écoles privées ou dans le cadre d’un apprentissage après le bac.

Pour ne pas se mettre le doigt dans l’œil, il est important de distinguer ces différents professionnels.
On espère que vous y voyez plus clair désormais ;-)!

5 commentaires

  1. Salut,
    C’est tellement intéressant de lire les exigences d’un ophtalmologiste! Il faut faire beaucoup d’efforts! Vous devez aller a l’école pendant 10 semestres pour ça? Mince! Je vous félicite de votre dévouement et de votre service.
    ****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page