Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 4 octobre 2016

Corriger sa vue : lunettes / lentilles / chirurgie… que choisir ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

oeilAprès un petit passage chez l’ophtalmo tu en ressors avec une prescription pour une correction optique ! Entre amusement et contrainte, tu découvres qu’il y a plusieurs possibilités de corrections. Houlà mais laquelle choisir ?

Les lunettes

Porter des lunettes est très banal, cette « prothèse » fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. En plus de permettre de bien voir, les lunettes permettent aussi d’affirmer son look et sa personnalité. Et oui on peut considérer les lunettes comme un accessoire mode ! Quel look souhaites-tu te donner ? Intello ? Retro ?… A toi d’affirmer ton style en fonction de tes goûts ;-). Mais tu peux aussi opter pour une paire de lunettes « classiques » si tu souhaites qu’elles ne se remarquent pas trop (par exemple des lunettes fines en monture métallique ou transparente).

Voici, dans les grandes lignes, comment choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage :

•    Si tu as un visage « rond », tu peux choisir une monture étroite et angulaire afin d’allonger et d’affiner ton visage. Mais tu peux aussi accentuer la forme de ton visage avec des montures arrondies.
•    Si tu as un visage plutôt « carré », tu peux l’accentuer avec des montures géométriques ou bien l’adoucir avec des formes ovales.
Ton opticien devrait être de bon conseil (sur la forme des lunettes en fonction de ton visage notamment).

Voici quelques conseils pratiques :

•    Va chez l’opticien accompagné d’un-e ami-e, frère, sœur, parent bref quelqu’un qui te connait bien et qui pourra te dire s’il trouve que les lunettes te correspondent ou pas. Pas toujours facile de choisir seul-e, ça peut donc être pratique d’avoir un avis extérieur !
•    N’hésite pas à aller chez différents opticiens pour essayer différents styles de lunettes.
•    Prends des photos de toi avec les différentes lunettes que tu essayes (surtout celles qui te plaisent bien-sûr). Cela te permet de te voir sous un autre angle que dans le miroir. Tu n’es pas obligé-e de prendre une décision dans l’immédiat, avoir des photos te permettra d’y réfléchir tranquillement chez toi.
•    Si tu en as, tu peux mettre tes verres de contact quand tu iras essayer des lunettes, pour bien te voir ;-).

Les lentilles (ou verres) de contact

Tu te dis peut-être « galère les lunettes, ok pour en porter mais pas tout le temps ! Je veux pouvoir choisir ». Voir flou est effectivement handicapant et porter en permanence une « prothèse » peut être pénible ou gênant. Les verres de contact peuvent ainsi donner l’illusion qu’on n’a pas de troubles  visuels. Cela permet aussi d’avoir un « look naturel » ! On n’a rien sur son visage et cela peut être très agréable : on ne voit pas les montures de ses lunettes, ce qui permet d’avoir une meilleure vue panoramique.

Les lentilles ont aussi un aspect très pratique. Par exemple pour faire du sport : tu peux courir, nager, sauter en toute tranquillité ! Tes lunettes ne risquent pas de tomber. Ou encore par temps de pluie : pas de gouttes d’eau sur les verres qui brouillent la vue ;-)! Le mieux est de les porter en alternance avec les lunettes, histoire de reposer les yeux de temps en temps.

Il existe différents types de lentilles :

•    les lentilles journalières jetables : elles ne demandent pas d’entretien car on les jette à la fin de la journée et on utilise à chaque fois une nouvelle paire.
•    les lentilles réutilisables : celles-ci sont réutilisables tous les jours pendant deux semaines (voire plus en fonction du type de lentille et de la marque). Il suffit de les nettoyer et de les laisser tremper dans une solution désinfectante avant d’aller se coucher. Tu peux à nouveau les porter dès le lendemain matin.
•    les lentilles à port prolongé : certaines lentilles réutilisables peuvent être portées sans interruption pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

A noter qu’il ne faut pas avoir les yeux trop secs pour pouvoir en porter et ne pas dormir avec (cela constitue un facteur de risque pour les infections oculaires). Seul ton ophtalmologue pourra te dire si tu peux en porter ou pas. Demande-lui conseil sur le type de lentilles le plus adapté à ton utilisation. Les lentilles ne dispensent pas d’avoir de toute façon, une paire de lunettes au cas où un des yeux (ou les deux !) aurait un petit bobo.
A toi de tester, lunettes et lentilles, pour voir (c’est le cas de le dire) avec quelle correction optique tu te sens le plus à l’aise !

La chirurgie

« Est-ce que je mets mes lunettes ou mes verres de contact ce matin ? » Même plus besoin de se poser la question ! Tu en as peut-être marre d’être dépendant d’une prothèse (lunettes ou lentilles) et avoir recours à la chirurgie te permettra cette « liberté ».

Le principe de l’intervention est la réalisation grâce au laser d’un amincissement de la cornée, localisé différemment suivant le type d’anomalie à traiter. L’intervention est pratiquée sous simple anesthésie locale (par instillation de collyres) et les deux yeux sont en général opérés le même jour.

Il y a quelques conditions pour pouvoir recourir au laser. Tu n’es pas opérable avant 20-21 ans voire 25 ans, c’est-à-dire pas avant la fin de ta croissance. Ton défaut visuel doit être stable depuis un petit moment (quelques années). Pas tous les troubles sont opérables, donc c’est lors de l’examen pré-opératoire que l’on te dira si tu es un candidat ou pas pour le laser.

Cette opération a un coût ! Pas moins de 1000 euros par œil… Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais l’est en partie par certaines mutuelles.

Cette pratique opératoire est-elle dangereuse ? Elle a atteint un très bon niveau de sécurité, les complications sont rares. Néanmoins, il n’y a pas de chirurgie sans risque. A toi d’évaluer si cela en vaut la peine, si tu le sens ou pas.

Renseigne-toi bien auprès de ton ophtalmo ! Il est essentiel qu’un dialogue ait lieu entre toi et le chirurgien avant la décision opératoire. N’hésite donc pas à lui poser toutes tes questions afin d’être bien informé et sûr de ta décision. Car tu es le/la seul-e à pouvoir faire ce choix.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)