Les professionnels de la santé

L’ORL

image_pdfimage_print

ORLSavez-vous ce qu’est un Oto-Rhino-Laryngologiste ? Pas facile à prononcer, ce nom un peu barbare désigne un médecin spécialiste. Sa particularité est de s’occuper principalement des oreilles (le côté « oto »), du nez et des sinus (le côté « rhino »), et enfin de la gorge et du cou (le côté « laryngo »).

Sa mission

L’oto-rhino-laryngologie (ORL donc) est une spécialité médico-chirurgicale qui s’intéresse à toutes les affections, de la plus bénigne à la plus grave, touchant ces 3 organes précités (oreilles – nez – gorge) du corps humain. Le champ d’action de cette profession est très vaste.
Petit, vous avez peut-être consulté ce médecin pour une rhino-pharyngite, une sinusite ou encore une allergie … Il s’intéresse à nos sens et à leurs dysfonctionnements : la voix, l’ouïe, l’odorat et le goût, la respiration aussi. Bien au-delà des maladies « quotidiennes », l’ORL a pour mission de diagnostiquer, de soigner et de surveiller l’évolution de pathologies plus sévères telles que les cancers de la gorge ou certaines malformations …

On ne le sait pas forcément, mais il est possible de s’adresser à lui lorsqu’on a des vertiges,  des troubles de l’équilibre : l’équilibre est en fait très lié à l’oreille interne.

Plus largement, l’ORL peut intervenir, seul ou avec d’autres professionnels, pour réparer une disgrâce esthétique au niveau du visage, comme un nez trop long par exemple. Parce que ce métier exige des compétences manuelles et chirurgicales précises, il utilise des techniques de pointe.

Où le trouver ?

Articles similaires

L’ORL a la possibilité d’exercer au sein d’un service hospitalier, dans un établissement privé (comme une clinique) mais la majorité d’entre eux choisit de s’installer en libéral en ouvrant son propre cabinet. Aujourd’hui, pour que la consultation soit correctement prise en charge par l’Assurance Maladie, il est important de rencontrer d’abord son médecin traitant. Celui-ci jugera si une orientation vers un ORL est effectivement nécessaire et alors vous donnera une ordonnance à cet effet. Cette démarche entre dans le cadre du « parcours de soins coordonné ».

Sa formation

Elle dure 11 années après le bac !

  • Une première année qui prépare au concours d’entrée aux études de médecine.
  • Le concours en poche, 5 années d’études médicales, entre cours et stages (en milieu hospitalier et auprès de médecins généralistes).
  • En fin de 6ème année, le concours de l’Internat. En fonction de son classement à ce concours, on peut choisir la spécialité vers laquelle on souhaite s’orienter mais également la région dans laquelle on aimerait exercer.
  • Une fois ce choix fait, 5 années d’internat, pour devenir médecin spécialiste. Pour être ORL, on doit s’orienter vers la spécialité oto-rhino-laryngologie et la chirurgie du visage.

Pour plus d’info : http://orlfrance.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page