Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 septembre 2016

Mes droits et mes devoirs quand je suis placé

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Placement3-bisEn principe, un mineur vit avec ses parents et il ne peut quitter la maison familiale que dans certaines situations déterminées par la loi. Il arrive toutefois qu’il soit amené à vivre loin du domicile familial, et qu’il soit confié à une famille d’accueil ou à un établissement. Mais y a-t-il des droits et des devoirs particuliers quand on est placé ? Sont-ils différents des droits et devoirs des autres enfants ?
Voici, non pas la liste de Super Nanny, mais quelques-uns des droits et des devoirs spécifiques de l’enfant placé :

Les droits 

–    Le droit de maintenir des relations avec sa famille, sauf si cela est contraire à son intérêt, ainsi que de garder des relations fortes avec les proches qui « comptent » pour lui (beaux-parents, famille d’accueil, etc…).
–    Le droit de comprendre les motifs de la décision de placement, en fonction de son âge et de sa capacité à comprendre.
–    Le droit de s’exprimer et de participer aux questions qui le concernent. Le jeune peut donner son opinion par la parole, l’écrit, le dessin, le jeu ou toute autre manière.
–    Le droit (comme tout autre enfant) à la protection de sa vie privée : avoir une correspondance privée et des relations amicales et amoureuses sans être surveillé et contrôlé de manière abusive ; le respect de son intimité et de son espace personnel ; conserver la confidentialité de sa situation familiale et de son dossier médical.
–    Le droit d’être protégé contre toutes les formes de violences : la protection de son intégrité physique et psychique ; la préservation des objets qui lui appartiennent et auxquels il tient.
–    Le droit d’accéder aux soins adaptés à ses problèmes de santé : médecin, psychologue, psychiatre, etc…
–    Le droit d’être scolarisé et d’exercer des activités et des loisirs.

Les devoirs et les responsabilités

–    Respecter les droits des personnes qui vivent avec lui (famille d’accueil, autres jeunes) : leur vie privée, leur intimité, etc…
–    Dans l’hypothèse d’un placement en établissement, respecter le livret d’accueil qui lui est remis à son arrivée. Dans ce livret, figurent diverses informations sur le fonctionnement de l’établissement, tel que le règlement intérieur qui fixe les droits et devoirs des personnes accueillies.
–    Respecter l’intégrité des professionnels qui évoluent autour de lui.

Qu’il soit confié à une famille d’accueil ou à un établissement, le jeune conserve l’ensemble de ses droits, mais il doit respecter l’ensemble des personnes, adultes et mineurs, qui l’entourent.
Pour faire valoir vos droits, le défenseur des droits est le meilleur interlocuteur pour répondre à toutes vos questions.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)