Mon corps : ami ou ennemi ?Connaître son corpsMalade ?PubertéTout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

Mes règles me font mal !

image_pdfimage_print

Avoir ses règles c’est rarement un super moment à passer, entre les douleurs, les nausées, de l’acné… Mais que ressent-on vraiment pendant nos règles ? Est-ce que c’est normal que cela fasse mal ?

Dysménorrhée (règles douloureuses ou encore crampes menstruelles)

Les personnes menstruées ont souvent mal avant leurs régles de manière plus ou moins intense, mais aussi pendant ou/et parfois même après leurs règles. C’est ce qu’on appelle les dysménorrhées 😖 Ces douleurs modérées ou intenses se situent dans le bas ventre, le dos et parfois s’étendent aux cuisses.

50 à 70% des adolescentes ont de la dysménorrhée de manière occasionnelle ou permanente. Avoir des douleurs durant ses premières règles est assez fréquent et sans gravité. Elles s’atténuent ou disparaissent généralement avec les années.

Et si nous parlions des symptômes associés ?

Avant les règles certaines ressentent déjà des symptômes. On parle alors de syndrome prémenstruel (SPM pour les initiés 😉). Le SPM regroupe beaucoup de symptômes, plus ou moins intenses (encore une fois) selon les personnes et même selon les périodes de la vie.

Parmi ces symptômes on retrouve : une sensation de malaise, des nausées et/ou vomissements, une grande fatigue, des troubles du sommeil, une variation de l’appétit, des crampes abdominales , des douleurs pelviennes et/ou dorsales, de l’acné, un gonflements du bas ventre, des jambes lourdes, une prise de poids, des migraines, une sudation, une sensibilité au niveau des seins (gonflement ou douleurs), une rétention d’eau, une constipation, de la diarrhée, une diminution voire une augmentation du désir sexuel.

Les symptômes peuvent aussi être d’ordre émotionnel : une humeur changeante, une irritabilité, une anxiété, des difficultés à se concentrer, des pleurs…

Mais, rassure-toi, cet état disparait (normalement assez rapidement) car il est lié à des fluctuations hormonales présentes dans ton corps avant l’arrivée de tes règles.

A noter que l’intensité des symptômes ainsi que leur durée varient beaucoup d’une femme à l’autre. Ces symptômes peuvent également être présents pendant les règles, quelques jours après ou à certains moments du cycle (par exemple au moment de l’ovulation).

Alors Comment soulager des règles douloureuses ? 🛁☕💊

Tu as peut-être déjà entendu parler de la bouillotte, notre meilleure amie au moment des règles. 😍 En effet, la chaleur diffusée par la bouillotte permet de relâcher les tensions des muscles, cela soulage donc les crampes abdominales, mais aussi les douleurs au dos. C’est pareil avec un bon bain chaud !

Les tisanes peuvent également atténuer les crampes comme la tisane de framboisiers ou la camomille par exemple.

On peut aussi faire du yoga, de l’acupuncture, de la marche, du vélo… Et parfois, prendre des antalgiques comme des anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ton médecin ou le pharmacien peut être de bons conseils sur ce sujet.

Et si c’était plus que des règles douloureuses ?

Si tu as des douleurs importantes, invalidantes dues à tes règles au point d’altérer ta vie quotidienne, ton moral, ou si les douleurs s’intensifient d’année en année, il est important de consulter un.e gynécologue. Cela peut être le signe d’une maladie gynécologique (troubles ovariens, infection, polypes de l’utérus, adénomyose, endométriose…). Il pourra te prescrire un bilan pour rechercher la cause de ces douleurs et un traitement. Ne reste pas sans en parler !

N.B. : Que tu aies des règles douloureuses ou non, il est important de consulter un.e gynécologue. Tu peux t’y rendre lors de tes premières règles, de tes premiers rapports sexuels, ou parce que tu te poses des questions sur ton corps ou ta sexualité. 👨‍⚕️👩‍⚕️

 Si tu as des questions tu peux aussi nous appeler 😊

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page