PubertéConnaître son corpsEtre bien dans son corpsTa santéTout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

Les premières règles

image_pdfimage_print

Les premières règles

Vais-je avoir mal ? Quand et comment ça va se passer ? Qu’est-ce que je vais ressentir ?
Avoir ses premières règles ça peut être angoissant… Surtout lorsqu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre !

Quand vais-je les avoir ?

Les premières règles apparaissent au moment de la puberté, entre 10 et 15 ans. Mais cela peut varier d’une personne à l’autre. Pour certaines, les règles peuvent apparaitre avant 10 ans et pour d’autres ce sera après leur 18 ans, pas d’inquiétude, il n’y a pas de « règles », et chaque corps est différent . Les premières règles surviennent généralement deux ans après le début du développement de la poitrine et de l’apparition des poils pubiens – au niveau de ton sexe et sous tes bras. Bien que ton corps soit « prêt », les règles ne surviennent pas forcément tout de suite après ces changements. La puberté se fait progressivement, en plusieurs étapes. On peut parfois ressentir de l’inquiétude ou de l’impatience. Il peut y avoir différents facteurs de retard, et au-delà de 16 ans, si les règles n’arrivent pas, on te conseille quand même de prendre rendez-vous chez ton médecin traitant, un gynécologue, une sage-femme ou au planning familial.

Les premières règles, comment sont-elles ?

Un jour tu remarqueras des petits saignements dans ta culotte ou au moment d’aller aux toilettes, ce sont tes premières règles. Ces pertes de sang sont différentes du sang qui s’écoule lorsque tu te blesses au bras par exemple. Ces saignements peuvent avoir une texture plus ou moins visqueuses, et leur couleur, aller du rouge au marron. Ne t’inquiète pas de la couleur, cela n’a pas d’importance – la couleur, quelle qu’elle soit, n’a pas d’influence sur ta santé. Tu remarqueras peut-être également des sécrétions vaginales blanches ou jaunâtre.

Au début, les règles peuvent être très irrégulières et apparaitre de manière très rapprochée, ou au contraire, être absentes pendant plusieurs mois. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est normal. Au bout d’un certain temps (cela peut prendre des années), elles seront régulières.

J’ai mes règles : une étape importante !

Si l’idée d’avoir « des pertes de sang de ton vagin » peut être impressionnante, sache qu’il s’agit d’une étape tout à fait naturelle de la vie d’une femme. Cela signifie que tu peux désormais tomber enceinte, si tu as un rapport sexuel non protégé.

Attention : certains mythes ont la peau dure et une femme peut tomber enceinte dès le premier rapport sexuel, si celui ci n’est pas protégé par une contraception.

Est-ce que je vais avoir mal ?

D’une personne à l’autre, d’un cycle à l’autre, le vécu des règles peut varier. Généralement, les premières règles sont peu ou pas douloureuses, bien entendu, chaque corps est différent. Il arrive de ne rien sentir du tout, mais il arrive également de ressentir différentes douleurs (plus ou moins intenses) : ballonnements, spasmes dans le ventre, douleurs dans la poitrine, acné, maux de tête ou de dos…. Les symptômes ne sont pas seulement physiques, tu peux parfois te sentir plus nerveuse, plus fatiguée, plus irritable voire triste … Tu peux durant tes règles ressentir un inconfort général ou ne pas te sentir bien dans ton corps. Ces symptômes peuvent aussi apparaître quelques jours avant tes règles et peuvent varier d’un cycle à l’autre.

En revanche, si cet inconfort prend trop de place, que les douleurs sont trop envahissantes dans ton quotidien, n’hésite pas à en parler avec tes proches, tes ami.es, un adulte de confiance, l’infirmier.e du lycée ou à consulter ton médecin. Il est là pour trouver des solutions adaptées, naturelles ou médicamenteuses si nécessaire.

Vers qui me tourner pour demander conseil ?

Tu peux parler de tes inquiétudes à une personne en qui tu as confiance. Il n’est pas toujours facile de parler de son intimité à un proche mais sache que c’est naturel et qu’il n’y a rien de honteux ni de sale à avoir tes règles. Des femmes qui t’entourent ont pu ressentir les mêmes choses que toi, être passées par des questionnements similaires et seront là pour te rassurer. Il est généralement plus facile de parler de son intimité avec une personne qui a eu ses règles mais ce n’est pas toujours possible. Les hommes de ton entourage peuvent également t’aider si tu le souhaites, dans ton établissement scolaire, au planning familial, au sein de ta famille, tes amis, ou avec nous sur Fil santé.

Peut-être que tu as peur d’avoir tes règles pour la première fois dans un lieu public (à l’école par exemple) mais ne t’inquiète pas, il y aura toujours une personne de confiance qui pourra t’aider. Tu peux aussi, pour te rassurer, avoir dans ton sac une protection hygiénique au cas-où. Tu en trouveras à disposition dans l’infirmerie de ton collège ou de ton lycée.

On imagine l’inquiétude  d’avoir une « tâche de sang », mais si tu te protèges bien, il n’y a pas de raison que cela se voit. Tu peux choisir la ou les protections hygiéniques qui te conviennent ; protections hygiéniques jetables (serviettes, tampons) ou mieux, réutilisables, comme la culotte, string,  cup (coupe) menstruelles , tu as l’embarras du choix.

N’hésite pas à nous partager ton expérience ou tes inquiétudes en commentaire.

Et bien sûr, tu peux appeler Fil Santé Jeunes au 0 800 235 236 ou nous contacter par ch@t si tu as des questions, besoin d’en parler, de renseignements …

Articles similaires

242 commentaires

  1. Bonjour, article plutôt intéressant mais conseiller les serviettes hygiéniques ou les tampons en 2022 lorsque l’on connaît les effets négatifs de ces produits sur le corps de la femme est dangereux !!!
    Merci de conseiller de vraies protections qui n’ont pas d’impact sur la santé, comme la culotte menstruelle par exemple, qui est elle safe et très protectrice et non intrusive, à l’inverse du tampon par exemple. Il existe même des culottes menstruelles de bain pour les baignades.

    1. Bonjour, sa fait 3/4 ans que j’ai des pertes blanches mais je n’ai toujours pas de règles (j’ai 12 ans).
      Donc je m’inquiète beaucoup. C’est normal ?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
        Bonne journée,
        L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Bonjour moi j’ai eu mes règles à 12ans mais après sa première apparition c’est venu une fois mais les autres jours sa venait plus après t c’était rose

      3. Bonjour c tout a fait normal j’ ai 12 ans bientôt treize et j’ ai eu mes règles alors que ça faisait au moins 4 ans que j’ ai les pertes blanches et si tu remarques des changements sur ton corps ( poitrine , poils …)cela veut dire que elle s’ arriveront prochainement,il existe aussi des quiz pour savoir quand elle vont arriver voilà