Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 9 août 2016

Piercing : les précautions

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
piercingEnvie de décorer ton oreille, ton nez, ton nombril ? Pourquoi ne pas te faire un petit piercing… Mais pas n’importe comment !

Piercing : les microbes sont les bienvenus

Le piercing constitue une porte d’entrée pour des agents infectieux (microbes, bactéries…), au moment de la réalisation du geste (le piercing en lui-même) mais également durant toute la période de cicatrisation. Il est donc très important de bien choisir son « perceur » et de t’assurer de la propreté des lieux et des instruments. Tu as le droit de poser des questions et de visiter les locaux avant de prendre ta décision.
La cicatrisation 

Dans les jours qui suivent le piercing, un peu de sang, une petite inflammation, une sensibilité au toucher, voire un petit hématome (un bleu) peuvent apparaitre.
Un piercing semble cicatrisé bien avant qu’il ne le soit complètement, la cicatrisation évolue en effet de l’extérieur vers l’intérieur. Même s’il n’est plus sensible et qu’il semble être guéri, les tissus les plus profonds restent fragilisés. Aussi, sois PATIENT et continue à nettoyer le piercing jusqu’à la fin réelle de la cicatrisation.

Avant de te lancer voici quelques précautions à prendre :

• Renseigne-toi auprès d’un spécialiste du piercing et évite absolument les perceurs ambulants car en cas de pépin, impossible de retourner prendre conseil.
• Le studio de perçage doit être propre, strictement non-fumeur, interdit aux animaux et réservé au body-piercing (le tatouage doit être pratiqué dans une autre pièce).
• En prenant rendez-vous, n’hésite pas à poser le maximum de questions concernant l’hygiène, le déroulement et le suivi de l’intervention, comme l’entretien ou les risques éventuels…
• Pour éviter la transmission des infections, une des mesures la plus importante est le lavage des mains avant et après l’acte. Le port de gants stériles est obligatoire mais ne dispense pas du lavage des mains.
• Les aiguilles doivent être stériles et à usage unique et la peau (ou la muqueuse) doit être désinfectée.
• Assure-toi également que les bijoux de piercing soient bien en acier chirurgical ou en or afin d’éviter toute allergie ou infection.

• Il ne faut jamais échanger ses bijoux avec quelqu’un d’autre et encore moins lors de la période de cicatrisation.
• Pendant la durée de la cicatrisation, il vaut mieux éviter d’être au contact avec des liquides potentiellement contaminants (sang, sperme, sécrétions vaginales…).
• Enfin, le choix de l’emplacement sur le corps ou le visage peut avoir des répercussions « sociale » (recherche d’emploi, de stage, regard de la famille, des autres etc…)

Pour les mineurs

Depuis le 20 février 2008, un décret stipule, entre autre, que « les personnes pratiquant le tatouage par effraction cutanée et perçage devront déclarer cette activité au préfet du département et devront être formées par des organismes habilités. Dans ce cadre, piercings et tatouages sont interdits aux mineurs sans le consentement écrit d’une personne titulaire de l’autorité parentale ou de son tuteur ». Pour d’autres détails concernant le décret, on peut se référer au Journal Officiel.

Un piercing ne se fait pas sur un coup de tête, car si on peut retirer le bijou facilement le jour où on en a marre, la marque, elle, reste bien visible. C’est donc un élément à  prendre en compte avant de se lancer. Laisse toi le temps d’y réfléchir et de prendre ta décision tranquillement. Enfin si tu as le moindre doute concernant un de tes piercings, n’hésite pas à consulter ton médecin !

tranquillement. Enfin si tu as le moindre doute concernant un de tes piercings, n’hésite pas à consulter ton médecin !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)