La première consultation gynéco
Par exemple :
- Parce que vous vous inquiétez des transformations de votre corps et/ou vous voudriez des explications sur les règles, les seins, les pertes blanches, les douleurs.
- Parce que vous envisagez d'avoir des rapports sexuels et vous voudriez poser des questions à ce sujet, parler de contraception et de la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST).
- Parce que vous avez déjà eu des rapports sexuels sans préservatif et vous voulez vous assurer de ne pas être enceinte et de ne pas avoir été contaminée par une M.S.T ou encore parce que vous souhaitez prendre la pilule.
PAR QUI ?
Par un médecin généraliste ou un gynécologue.
OU?
- Au cabinet d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue, (tous sont liés au secret professionnel). Même si vous êtes mineure, c'est possible de consulter seule. Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
- Dans un centre de planification et d'éducation familiale. C'est anonyme et gratuit pour les mineures.
- A la consultation d'un service de gynécologie d'un hôpital, remboursé par la sécurité sociale.
COMMENT ?
- En téléphonant pour prendre rendez-vous.
- La liste des médecins et des gynécologues est les pages jaunes de l'annuaire, ou sur Internet.
- L'adresse du centre de planification qui vous convient peut être donnée en téléphonant à Fil Santé Jeunes.
- En préparant la consultation, si vous allez seule chez le gynécologue.
- La première fois le médecin va vous demander des informations sur les maladies familiales qui pourraient avoir une conséquence sur votre santé. Faites une petite enquête auprès de vos parents sur les maladies importantes de votre famille (Infarctus, accident vasculaire cérébral ou paralysie, phlébite, l'hypertension artérielle, diabète, le cholestérol, l'obésité).
- Notez par écrit toutes les questions que vous souhaitez poser, sinon vous risquez d'en oublier le jour J.
LE JOUR DE LA CONSULTATION :
Que le rendez-vous ait été pris par votre mère ou vous-même, vous avez peut être un peu peur? C'est normal ça fait ça à toutes les femmes la première fois. Ce n'est pas facile d'aller parler de son corps et encore moins de le montrer même à un médecin.
Dés le début de la consultation n'oubliez pas de dire que vous venez pour la première fois (ça ne se devine pas forcément) et la raison pour laquelle vous venez.
Le médecin s'adaptera à votre demande et la consultation sera différente selon votre âge et ce que vous souhaitez.
Dans tous les cas, elle débutera par un ENTRETIEN indispensable pour mieux vous connaître (âge des premières règles, leur particularité, vos antécédents familiaux, vos vaccinations...).
Le médecin vous parlera des inconvénients du tabac si vous fumez, de la façon dont vous vous nourrissez si vous avez des problèmes de poids, de votre acné si vous en avez.
L'examen dit clinique comporte une partie concernant votre santé en général : le poids et la taille, la tension artérielle, la palpation des seins.
Le médecin s'en tiendra là, la première fois, si vous consultez seulement pour des renseignements ou pour prendre la pilule.
Dans les autres cas il vous proposera l'examen gynécologique qu'il ne faut pas redouter, même si ça gêne un peu votre pudeur car il est simple, non douloureux et ne dure que quelques minutes. Il est important pour que le médecin puisse vous affirmer que tout va bien et que vous repartiez rassurée.
Parfois cet examen permet de déceler une infection qui sera alors traitée.
C'est la meilleure prévention pour votre avenir de femme.

C’est quoi, au juste, une première consultation gynéco ?
Il s’agit avant tout d’un rendez-vous confidentiel, c’est-à-dire que tout ce qui est dit reste entre toi et le professionnel que tu rencontres. Il est là pour répondre aux questions que tu te poses sur la contraception mais aussi sur ton corps, ta vie intime et ta sexualité. Cela peut apparaître gênant, mais c’est son travail et il y est habitué.
Une consultation, et encore plus la première, c’est avant tout discuter ! Le médecin aura besoin de connaître tes antécédents médicaux (les tiens et ceux de ta famille proche), tes habitudes de vie (si tu fumes, si tu te nourris bien, si tu as des relations sexuelles…), ton état de santé général (si tu suis un traitement particulier…). Mais pour parler, il faut se sentir à l’aise. Le professionnel prendra ainsi le temps de faire ta connaissance, de se présenter et de t’expliquer comment le rendez-vous va se dérouler.
Tu as peur de l’auscultation ? Tu ne te sens pas prête, tu es gênée ? N’hésite pas à le lui dire : il peut t’aider en te posant des questions. En général, il n’y a pas d’auscultation lors de la première consultation gynéco. Ce qui n’empêche que tu peux demander à voir le matériel pour te familiariser et te faire une idée. Sois rassurée, aucun jugement ni aucune moquerie ne sera au rendez-vous !
Pourquoi aller consulter ?
Peu importe l’âge, lorsque l’on éprouve le besoin ou l’envie de discuter, de s’informer, que l’on est inquiète… il ne faut pas hésiter ! Cette première rencontre permettra ensuite un suivi : une belle manière de prendre soin de soi !
Bien-sûr, il y a des raisons très « concrètes » : choisir sa contraception, parler d’une inquiétude (rapport à risque, changements corporels), infos diverses (IST, contraception, sexualité)… Et puis il y a les petites urgences (mycoses, infections, douleurs…) qui réclament une rencontre rapidement.
Qui peut-on rencontrer ? Où peut-on consulter ?
L’important c’est d’être à l’aise avec le professionnel que l’on rencontre. Tu préfères parler à une femme ? N’hésite pas à le demander. Si ce n’est pas possible, l’équipe de la structure pourra toujours te rassurer. Il est possible de rencontrer un-e gynécologue, mais aussi, pour cette première consultation, un médecin généraliste ou une sage-femme. Cela dépendra principalement du lieu : en ville (chez un professionnel en libéral ou dans un centre de santé), dans un centre de planification, ou encore à l’hôpital. Dans tous ces endroits, le maître-mot reste « confidentialité », même si tu es mineure. Rien n’est transmis aux parents tant que tu n’es pas en danger.
Il existe aussi des différences : anonymat et gratuité pour les mineures dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), paiement de la consultation en ville ou à l’hôpital – même si elle est prise en charge par la sécurité sociale.
Tu cherches une adresse, une info ? Tu peux nous appeler au 0800 235 236, chercher directement sur le net, ou en parler avec tes parents ou un professionnel de la santé (infirmière scolaire, médecin traitant, pharmacien).
Pas de panique pour ton premier rendez-vous : quel que soit le lieu, tu peux t’y rendre accompagnée… Un parent, un proche de confiance, une copine, un petit-ami. Cette personne peut te laisser seule toute la consultation ou une partie (la partie qui concerne justement ton intimité et qui ne regarde que toi et le professionnel).
Pour les curieuses, les inquiètes, les plus grandes… l’examen gynécologique se fait quand on est prête (on le demande ou le professionnel le propose). Pour plus d’informations, tu peux télécharger le petit guide « La (première) consultation gynécologique : tout sur ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander« , édité par l’association SPARADRAP.
Et on fait passer l’info aux copines !
A-t-on systematiquement une IST ou MST après un rapport sexuel non protégé ?
Tu peux contracter si ton partenaire en infecté
Bonjour, je vous rappelle que vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant ou que vous pouvez également aller voir une sage-femme pour toute information, rendez-vous de contraception ou de suivi de prévention en gynécologie s’il n’y a pas de soucis de santé par ailleurs.
moi j ai 13 ans est je doit i allez hauj’ourdui mes j ai super peur de comment sa vas se passe je n est jamais u de rapport sexuel rien du tout donc sa f
ait peur.
Quand doit ton aller chercher le gyneco ?
Je te propose te poster ton message dans l’espace « Pose tes questions » du site.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour je vais avoir 18 ans en novembre. Cela fait 2 ans que je suis avec mon copain et 1 an et demi qu’on a des rapports sexuelles. je souhaiterais voir un gynécologue mais avec ma mère il n’y a aucun dialogue et je ne me vois pas demander a d’autres personnes de m’emmener surtout pour ça. Et je ne me vois pas y aller toute seule . Comment faire ? Vous pouvez m’aidez s’il vous plaît 🙁
Vas y avec ton copain alors. Demande lui de rester dans la salle d’attente si tu ne veux pas qu’il soit là lors de la consultation.
bonjour moi j’ai peur d’aller voir un gynéco
bonjour j ai 12 ans et g deja commencer ma puberter dois-je aller voir un gyneco?
Est ce que au premier RDV chez le gynéco il est est obligé de regardé notre corps et nos parties intimes? Parce que je n’ai pas très envie qu’une inconnue me regarde ça me gênerai…
Il n y a pas d’âge… Mais dès que ta vie sexuelle commence, tu dois y aller tous les ans. Sinon, tu peux y aller sans forcement avoir déjà eu des rapports.. genre moi je suis allée une fois chez la gyneco de ma mère, pour avoir des renseignements sur le vaccin contre le HPV, pis une fois dans un centre de planification pour prescription de pilule…
Sinon, pas vraiment besoin d y aller tant que tu n’as pas de vie sexuelle et de question.
Voilà ^^
coline, à mon avis, si tu te pose la question, c’est que tu as une raison d’y aller, alors vas-y!
a ^partir de quel age je eux aller voir un ginecologue 😥