Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 27 octobre 2014

L’infirmière scolaire

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

infirmière-scolaireOn parle aujourd’hui d’infirmière de l’Éducation Nationale. Quelque soit son nom, tu sais déjà qui elle est. Il t’est peut-être arrivé, au collège/lycée, d’avoir mal à la tête, de te blesser en courant dans un couloir, d’avoir une question à poser à propos de la contraception, d’avoir besoin d’un tampon, de parler simplement parce que cela n’allait pas bien, de demander de l’aide pour une situation inquiétante…

L’infirmière est là pour vous accueillir dans toutes ces situations. Quel est précisément son rôle et ses missions au sein d’un établissement scolaire ?

Sa fonction, ses missions

Conformément à la politique de l’Éducation Nationale dont le but est de « promouvoir la réussite des élèves et des étudiants », elle assure au sein de l’établissement scolaire la promotion de la santé des jeunes et agit plus largement en termes de prévention et d’éducation à la santé.
Plus concrètement…

Auprès des élèves de son établissement, elle est soutien, « accompagnante » de la réussite scolaire, des projets personnels et veille au bien-être de chacun, en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative (les profs, le CPE, l’assistante sociale, le médecin, la psy…).
Elle remplit son rôle de soignante des maladies, accidents et prend en charge les « urgences ».
Elle est à l’écoute des questionnements de chacun en matière de santé physique, mais aussi psychologique ou sociale. Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, peut repérer des jeunes en situation de danger et contribuer ainsi à leur protection, aider à l’intégration des jeunes en situation de handicap ou atteints de maladie chronique au sein du groupe. Elle assure également un rôle de formation, en sensibilisant les élèves aux comportements à adopter face à des problématiques de santé publique ou de société.

Auprès de l’équipe éducative, elle est une conseillère en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
Aujourd’hui, il existe en France une infirmière pour une moyenne de 2600 élèves !

Sa formation

Être infirmière rattachée au ministère de l’Éducation Nationale nécessite d’avoir obtenu au préalable le diplôme d’infirmier. Celui-ci est délivré par les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), il y en a environ 350 en France. Cette formation dure 3 ans et est accessible sur concours après le baccalauréat. Une fois ce diplôme en poche, il faut passer un diplôme de la fonction publique.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « L’infirmière scolaire »

    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Fil Santé Jeunes est un dispositif consacré aux jeunes de 12 à 25 ans.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  1. bonjour, moi j’aimerais savoir si elles sont tenues du secret professionnel, comme n’importe quel autre personne faisant partit du corps médicale..?

    j'aime 11
  2. bonsoir , je me posse une question sur le role d une infirmiere scolaire a t elle droit de dire a ma fille qu elle et obesse et de possez des question sur mes relation intime
    merci de me repondre

    j'aime 11

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)