Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

Saigner en dehors des règles

image_pdfimage_print

En principe, les femmes ne devraient pas avoir de saignements vaginaux en dehors de la période des règles. Cependant, et vous êtes peut-être dans ce cas, il peut arriver que cela se produise. Bien souvent, vous vous inquiétez, mais les saignements en dehors des règles, appelés « spottings », sont en général sans gravité. Cela n’empêche : on a besoin de savoir pourquoi cela arrive et quoi faire pour que cela cesse.

Un saignement inter menstruel peut être sans conséquence, mais il peut aussi révéler des problèmes sous-jacents et justifier des investigations approfondies.

Les causes des saignements en dehors des règles

  •  L’action hormonale (prise d’une contraception hormonale)

– Quand on commence à prendre la pilule contraceptive, il arrive qu’on constate la présence de pertes de sang pendant les 3 premiers mois. Chez certaines femmes, la faible teneur en œstrogènes  amincit et fragilise la muqueuse interne de l’utérus (endomètre), ce qui peut entraîner des petits saignements.

– Un oubli d’un ou de plusieurs comprimés de pilule contraceptive peut causer de légers saignements et annule l’effet contraceptif.

– Une insuffisance d’imprégnation en hormones à un moment précis du cycle menstruel. Par exemple, une femme saigne alors qu’elle n’a pas oublié sa pilule contraceptive : dans ce cas, ces saignements indiquent que la pilule n’est pas suffisamment dosée en œstrogènes. Elle reste cependant efficace s’il n’y a pas eu d’oublis ! Si ces saignements durent plus de 3 mois, le médecin doit réévaluer le dosage et peut-être proposer une autre pilule.

– les autres contraceptions hormonales (patch, DIU, anneau, implant) peuvent aussi entraîner des spottings.

– La pilule du lendemain (la contraception d’urgence) peut également entraîner des saignements. C’est un des effets secondaires le plus fréquemment rapporté.

  • Autres causes

– Les rapports sexuels peuvent être à l’origine de micro-traumatismes. Le problème sera amplifié notamment si la lubrification est insuffisante, ce qui fragilise la muqueuse du vagin.

– La rupture de l’hymen au moment du premier rapport sexuel peut provoquer des saignements mais ce n’est pas systématique. Ce saignement-là ne doit cependant pas excéder quelques heures.

– Dans le cadre d’une grossesse, la survenue de saignements peuvent être inquiétants (fausse-couche, grossesse extra-utérine) ou au contraire sans gravité (saignements anniversaire des règles par exemple).

– Une infection sexuellement transmissible (IST)

– Une pathologie gynécologique (polypes, fibromes)

– Un choc physique : une chute, un coup reçu dans la zone génitale

 Quelques conseils

Bien qu’il soit en général sans gravité, il ne faut pas ignorer le saignement, surtout s’il a tendance à durer dans le temps ou à se répéter.

– Faire un test de grossesse en cas de saignement anormal suite à un oubli ou un échec de contraception.

– Utiliser un lubrifiant lors des relations sexuelles si vos sécrétions vaginales sont insuffisantes (sans oublier le préservatif).

– Bien lire la notice de votre moyen de contraception.

– Éviter les automédications, certains médicaments peuvent favoriser les saignements. Mieux vaut toujours demander l’avis de votre médecin.

– Pour toute question, ne pas hésiter à appeler un médecin de Fil Santé Jeunes.

 Quand consulter ?

– Si un saignement a lieu en dehors des règles de façon répétée.

– Si un saignement a lieu au cours d’une grossesse.

– Si un saignement est anormalement abondant.

– Si le saignement est accompagné de pertes malodorantes, démangeaisons, brûlures en  urinant.

Articles similaires

160 commentaires

  1. Bonjour, Ça fait une semaine que je prends la pilule optilova 20 (première fois) que j’ai donc commencer le premier jour de mes règles, et normalement elle dure entre 5 , 6 jours.
    Et aujourd’hui ça fait 9 jours qu’elles ne s’arrête pas ( elles sont légère, très peu abondante)
    Dois-je m’inquiéter ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions.
      N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour j’ai eu mes règles lundi je devais les avoir la vieille au matin et elles devaient s arrêter mercredi elles se sont pas arrêter pourtant je suis aux pilules blanches et ce n est pas vraiment des règles mais plutôt des petits saignements car je ne les ai pas eu comme d’habitude je mets des tampons quand je les mets j ai mal et quand je les retire j ai mal aussin et il n y a presque rien mais le temps que j en remets un autre le sang coule fort je sais pas quoi faire ça m’inquiète. J ai fort mal. Vous avez une idée de ce que je peux avoir ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour, j’ai une amie à qui ses règles qui dure en moyenne 7 jours n’apparaisse uniquement quand sa tante et elle se voient. Par exemple en avril 2019 elle eu ses règles puis jusqu’ à juillet 2019 elle ne l’a pas eu sauf quand sa tante est venu ce moi ci ( juillet 2019 ).
    A ce jours elle ne les a eu que 3 fois en 1 an et uniquement quand elle a vue sa tante. Est normal ? Elle s’inquiète et se pose bcp je question !
    Merci de me répondre au plus vite, pour que je lui transmet votre réponse ! :bye:

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour, en janvier j’ai eu des premières perte de sang … Et depuis plus rien mes la le 15 mai sa a recommencé et la sa ne s’arrête pas sa fais maintenant 15 jour que je perd du sang je ne sais pas quoi faire ces quoi pourquoi ?
    Je ne prend pas de pilule je n’ai aucun rapport sexuel je ne prend pas de médicaments .(je suis très jeune )
    Je veux pas en parler au médecin ou a mes parents ..

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonsoir, moi même je suis dans cette situation ! Et dans le même cas que toi ou cela dure depuis presque 3 semaines… je ne sais pas si tu as ru une réponse à cela mais si oui, pourrais-tu me dire si cela est normal ou pas ?…

  5. Bonjour…. J’ai eu mes règles et passé cela j’ai eu a prendre la pilule du lendemain a 2 fois a la fin d’un rapport vu que j’avais une grosse peur de concevoir a nouveau. Après cela a peine 19 jours et je me suis remise a saigné légèrement et là ça va faire une semaine déjà suis super inquiète

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe pour une information personnelle, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Le chat’ est parfois victime de son succès. il est possible que tu n’aies pas pu nous joindre à cause de ça. Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par mail dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individuelle et confidentielle vous pouvez nous écrire dans notre espace “Pose tes questions” ou nous appeler au 0800 235 236 tous les jours de 9h à 23h et également par chat jusqu’à 22h.
      L’équipe Fil Santé Jeunes