Parler de contraception dans le couple
Tu es un garçon et tu te demandes comment aborder le sujet de la contraception avec ta copine ou ta partenaire, voire tu te demandes comment participer à cette charge mentale que les femmes sont une majorité à porter seules.
La majorité des moyens de contraception sont féminins : pilule hormonale, implant contraceptif, Les D.I.U. ou stérilets, patch, … Mais est-ce uniquement une affaire de femme pour autant ?
En effet, même si c’est ta copine qui prend la pilule, colle le patch ou possède un implant, tu es tout autant concerné. On parle d’ailleurs de charge mentale contraceptive. Cette charge englobe : le choix de la contraception, sa gestion, son suivi, son coût financier, … N’oublions pas qu’à cela s’ajoute l’impact de la contraception sur la santé générale et qui comprend de nombreux effets secondaires : ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, troubles de l’humeur, baisse de libido, nausées et saignements irréguliers, … pour n’en citer que quelques-uns (:o) !
Surtout, le contraceptif permet de se protéger d’une grossesse non désirée et de choisir le moment pour avoir un enfant. Tu es donc plus que concerné, puisque pour concevoir un enfant, il faut deux individus.
Coup d’un soir = préservatif !
Pour une « aventure sans lendemain », nous l’avons suffisamment rappelé sur FSJ, le contraceptif c’est le préservatif ! Et oui, quand a un rapport sexuel pour la première fois avec quelqu’un, même pour une seule fois, le préservatif est I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E. Car même si on a confiance en son.sa partenaire et bien on ne connaît pas son état de santé. Donc, en plus d’éviter une grossesse non désirée, on se protège contre tout risque d’IST !
Dans ce contexte donc, pas besoin de se prendre la tête ;-). Et si malgré tout nos conseils la nuit s’est passée sans protection, il faudra peut-être réfléchir ensemble à une contraception d’urgence, et penser à traitement post-exposition contre le V.I.H. Puis à un dépistage dans les deux mois qui suivent le rapport pour les tests VIH et dans un délai de 3 semaines pour les autres IST .
Comment parler de contraception avec sa copine ?
Tu es en couple et tu as envie de faire l’amour sans préservatif avec ta copine… Peut-être qu’elle aussi ! Le mot d’ordre : “communication” ! Ce sera l’occasion de parler de comment vous vivez votre sexualité et des sensations que vous éprouvez tous les deux. Si vous réalisez que vous êtes sur la même longueur d’ondes, vous pouvez alors faire un test de dépistage avant de commencer un contraceptif « régulier ».
Pourquoi ne pas se renseigner à deux sur les différents moyens de contraception ? Vous pourriez vous rendre tous les deux sur le site de Fil Santé Jeunes pour lire les différents articles sur la contraception ou vous rendre ensemble dans un centre de santé sexuelle . Cela vous permettra de découvrir les différents moyens de contraception et d’en discuter.
Il ne s’agit pas uniquement de demander à ta copine si elle prend une contraception ou pas, mais d’en parler et que cette discussion mène éventuellement à une décision de couple. Tu peux lui poser des questions sur son choix de contraception, sur les effets qu’elle ressent etc… Peut-être crains-tu qu’elle te dise « mêle-toi de tes affaires » ? Il ne s’agit pas de lui faire passer un interrogatoire mais plutôt d’apprendre à connaitre ta copine. En plus, en abordant le sujet de la contraception, il y a de forte chance pour qu’elle te trouve responsable ;-).
Qui s’en préoccupe ?
Alors que certains considèrent la contraception comme une « affaire de nanas », d’autres aimeraient davantage s’impliquer. Peut-être est-ce ton cas ? La recherche scientifique tente de mettre au point des nouveaux moyens de contraception à destination des hommes comme la pilule masculine ou le slip chauffant par exemple !
En attendant, voici quelques trucs que tu pourrais faire pour aider ta copine. Pourquoi ne pas mettre, toi aussi une alarme (en plus de la sienne) pour rappeler à ta copine qu’elle doit prendre sa pilule ? Sans la « fliquer » ce serait un moyen de ne pas faire d’oubli et de porter cette responsabilité à deux. Deux cerveaux valent mieux qu’un ;-)!
Mais l’erreur est humaine et il peut arriver à ta copine d’oublier de prendre sa pilule, de changer son patch ou de remettre son anneau vaginal après la semaine de pause. Dans ces cas-là, il faudra peut-être qu’elle prenne la pilule du lendemain (et oui c’est toujours à elle de l’avaler) mais pourquoi ne pas te rendre en pharmacie pour lui acheter ? Tiens en parlant d’achat, pourquoi ne pas aussi payer à deux la contraception ? Après tout cela implique votre couple donc pourquoi ne pas partager cette dépense ? A en discuter en couple bien-sûr ;-).
Et toi c’est quoi tes tips* pour partager la charge de la contraception ?
Sur Fil Santé Jeunes on en parle. N’hésite pas à venir parler de contraception avec nous au 0 800 235 26 (9h-23h), ou par ch@t (22h). C’est anonyme et gratuit 😉
Fil Santé Jeunes est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
*conseils