Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 15 mars 2013

Vivre avec un handicap moteur : pas facile tous les jours!

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Je vais vous faire part de ma vie. J’ai actuellement 16 ans et je suis différent.

J’ai un handicap moteur ! Je suis I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral). A ma naissance, je suis né avec une hémiplégie droite infantile. Ce handicap m’a été diagnostiqué à l’âge de 3 mois. Une hémiplégie est une paralysie d’un côté du corps. Pour moi, c’est mon côté droit. J’ai le bras plus touché que la jambe mais j’ai des troubles d’élocutions et mon équilibre est très précaire. J’ai également un début de scoliose dû à mon problème.

J’ai très vite appris à vivre avec mon handicap. Les séances de kiné, d’orthophonistes, d’ergothérapie et de psychomotricité rythmaient ma vie en plus de l’école. Le vendredi soir, j’étais crevé. J’ai eu un ordinateur portable prêté par l’éducation nationale car je mets plus de temps à écrire que les autres et j’écris très mal. J’ai des notations adaptés en sport et il y en a que je ne pratique pas au lycée. J’ai également des tiers-temps pour les examens.

Pendant ma scolarité, j’ai essuyé bon nombre de moqueries et d’insultes envers mon handicap. Certains sont jaloux, d’autres disent que je « profite » de ma situation. Ben voyons ! Prenez mon handicap et vous verrez si c’est si simple de vivre avec…

Le regard des autres est toujours un gros problème lorsque l’on a un handicap. On doit pouvoir le surmonter !

Je n’arrive pas à faire de vélo mais j’arrive à faire du ski et j’adore ça !

Sachez, vous qui n’avez pas de problèmes, que c’est très dur d’avoir des remarques blessantes comme on peut en recevoir. Cela nous fait encore plus mal. On vous respect donc il faut nous respecter !

Durant mon enfance, j’ai essuyé des remarques qui m’ont fait mal mais qui m’ont aidé à être plus fort que mon handicap. C’est aussi grâce à mes amis que je suis aussi bien dans ma tête. J’ai déjà pensé, dans les périodes noires, au suicide mais je ne l’ai jamais fait parce que mes parents, ma sœur, ma famille et mes amis ont besoin de moi et moi j’ai besoin d’eux.

 

Aujourd’hui, je peux le dire, je suis plus fort que mon handicap.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

9 réflexions au sujet de « Vivre avec un handicap moteur : pas facile tous les jours! »

  1. Bonjour, je viens de lire ton témoignage. J’ai 15 ans et j’ai le même problème que toi je suis atteint d’une hémiplégie droite. Seriez-vous d’accord de discuter avec moi pour qu’on partage notre combat? Bonne journée à vous

    j'aime
  2. Bonjour, je viens de lire ton témoignage je suis comme vous j’ai une hémiplégie du côté droit. J’aimerais bien discuter avec vous pour m’aider à surmonter mon handicap. Seriez vous d’accord de discuter avec moi? Cordialement

    j'aime
    • Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour échanger avec d’autres jeunes qui sont dans la même situation de toi, nous t’invitons à aller sur nos forums. Enfin, pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  3. Bonjour,
    Je viens de lire ton témoignage et j’aimerai savoir si c’est possible d’en apprendre d’avantage sur ta vie de tout les jours. :unsure:

    j'aime 3
      • Merci bcp mais tu penses que l’on pourrait se parler par mail ?? Je te donne le mien : ************** . En tout cas merci de bien vouloir répondre a mes questions! 🙂

        j'aime 2
        • Je ne peut pas voir ton email… 🙁 Sinon j’aurais très bien voulu, ce serait un plaisir. 🙂 Je peut essayer par ***** sinon : ************:)

          j'aime 2
    • Bonjour,

      Je suis ingénieur de recherche à l’université de Reims Champagne-Ardenne et on travail actuellement sur la conception d’un nouveau type de fauteuil roulant manuel optimisé.

      Un travail de thèse de recherche est y mené à l’URCA, et en ce moment on fait une enquête qui a pour objectif de mieux comprendre comment vous utilisez votre fauteuil roulant manuel. .

      Dans un premier temps, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra d’exprimer vos ressentis à partir de 4 thèmes à préciser : le confort de l’assise, la conduite, le design et le côté pratique.

      Voici le lien du questionnaire: https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1aSU5NHElOUMlQjA=&a=JTlEaSU5MmwlOUM=

      Vos réponses resteront anonymes et confidentielles.

      Votre avis nous est extrêmement précieux et nous vous remercions par avance.

      j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)