Chat
Publié le , Modifié le 2 novembre 2017

La e-réputation

« Quel gros mytho, il ne raconte que des mensonges ! ». « Elle est chaude, elle poste des photos d’elle en maillot de bain ». Avec internet, les réseaux sociaux, les téléphones portables la réputation ne se limite plus à la cour de récréation. Elle dépasse les frontières pour s’installer sur la toile et devenir une e-réputation ou web-réputation.

Qu’est-ce que la e-réputation ?

Il s’agit de toutes les informations te concernant qui circulent sur le web. Ces données peuvent parfois te faire du tort ; une seule photo suffit pour un badbuzz.

Alors, comment gérer ton e-réputation pour garder le contrôle ?

 Comment connaitre sa e-réputation ?

Un CV en ligne, des photos, des vidéos ou des avis déposés sur des forums influencent ta réputation sur internet. Il ne faut pas la négliger car certains contenus peuvent rester très longtemps en ligne et te porter préjudice des années après leur publication.

Pour connaître ta e-réputation, un état des lieux est nécessaire. Pour cela, tu peux faire une recherche dans un moteur de recherche (Google, Ask, Bing Yahoo… à toi de choisir) avec ton nom et ton prénom que tu mets « entre guillemets » (pour que la recherche soit plus précise). Es-tu satisfait de ce que tu vois ? Est-ce l’image, la réputation que tu veux donner de toi ? As-tu découvert des contenus que tu ne connaissais pas ?

Comment contrôler ton e-réputation ?

Les réseaux sociaux peuvent permettre d’entretenir un lien avec tes amis mais ils sont aussi de bons moyens pour ton tuteur de stage ou ton futur employeur de savoir qui tu es… et pas sûr qu’ils soient ravis de te voir en photo buvant de l’alcool avec un slip sur la tête lors de l’anniversaire de ton meilleur ami !

Quelques conseils pour limiter les ennuis :

-Il est important de vérifier tes paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et mets les en « privé ».  Tu pourras  ainsi  y gérer les critères de diffusion de tes posts, des commentaires déposés sur ta page, des notifications… autant d’informations que tu n’as pas envie que tout le monde voit.

-Tu peux paramétrer tes comptes Facebook, Snap, Insta pour que tu ne sois pas identifié par tes amis sans le savoir.

Quelle attitude adopter si l’on est victime de mauvaise réputation sur internet ?

Quelques conseils dans ce cas :

-Ne pas répondre, même si cela peut être très tentant pour ne pas alimenter davantage les moqueries.

-Ne pas essayer de se venger car cela peut aggraver la situation.

-En parler à ses parents ou à un adulte en qui on a confiance.

-Se renseigner auprès de son opérateur ou son réseau social pour bloquer l’auteur et le supprimer de ses contacts.

-Contacter un service comme Net Ecoute au 0800 200 000  (service et appel gratuit)       

-Porter plainte au commissariat, accompagné de ses parents ou d’un adulte de confiance si on est mineur(e).

-Si certains contenus sont déjà en ligne et nuisent à ta réputation, tu peux faire une demande auprès du site qui héberge ces contenus. Pour cela tu dois expliquer en quoi la publication de ce contenu nuit à ta réputation et vie privée. Le responsable du site dispose de deux mois pour te répondre. En cas de non-réponse ou de réponse insatisfaisante tu peux adresser une plainte à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

On peut avoir l’impression que sur internet les moqueries, les insultes font moins mal. Mais aussi que l’on est plus libre et qu’il y a moins de conséquences. Ça ne te viendrait sans doute pas à l’esprit de venir au lycée à moitié nu et pourtant une photo de toi déguisé en Tarzan circule sur les réseaux sociaux et 40 commentaires te tournent en ridicule décrivant tes bourrelets. Alors attention à ce que tu publies !

Notre image sur internet peut nous échapper et les écrits sont parfois plus blessants car tout le monde peut les voir et tu ne peux pas facilement y répondre.

Si tu as des questions ou que ton e-réputation te pose problème n’hésite à nous appeler au 0800 235 236 pour échanger avec nous sur ce sujet.

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)