Chat
Publié le

Les missions locales

marché-travailQuand on a entre 16 et 25 ans, il peut arriver de se retrouver en situation difficile. S’en sortir seul financièrement devient alors un parcours du combattant. Si on est sorti du système scolaire avec ou sans qualification ni formation, si on est trop jeune pour toucher des aides financières comme le RSA, la recherche d’emploi et l’accès à l’autonomie peuvent devenir hasardeux. La mission locale peut être une bonne ressource.

L’insertion professionnelle est la solution pour devenir autonome, débuter un parcours de vie, se mettre en route pour respirer un peu et pouvoir faire d’autres projets.

C’est quoi une mission locale ?

Les Missions Locales, au nombre de 447 partout en France, ont pour objectif d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés et non étudiants à s’insérer professionnellement et socialement.

Elles mettent en avant une approche globale, c’est-à-dire qu’elles prennent en compte l’aide à la recherche d’emploi et de formation en participant à l’élaboration d’un projet professionnel. Pour cela, elle facilite l’accès à l’information, à la santé, au logement, au droit et à la citoyenneté.
Les missions locales accueillent chaque année plus d’un million de jeunes.

Comment se passe l’accompagnement ?

Si tu pousses la porte d’une mission locale car tu réponds aux critères mentionnés plus haut, tu pourras bénéficier d’un suivi personnalisé dans le cadre de tes démarches. Cet accompagnement comprend une part individuelle (entretiens en face à face, projet adapté…) et une part collective (ateliers d’orientation, des ateliers santé, des ateliers logements…). Tu pourras trouver des formations différentes de l’enseignement proposé par l’Éducation Nationale et ainsi construire un projet en accord avec tes compétences, tes centres d’intérêt, tes envies…

Ce suivi global s’inscrit dans le temps, ce qui te permettra de te sentir entendu, quelles que soient tes difficultés, sans être jugé. L’objectif est de devenir le plus autonome possible.

Les professionnels qui travaillent à la mission locale sont des conseillers en insertion sociale et professionnelle. Parfois, l’équipe comprend également un psychologue. Se faire accompagner par des personnes formées et extérieures au cercle familial permet d’avoir un avis et un regard neutres, différents de ceux des parents.

Comment travaillent les missions locales ?

Les missions locales sont en lien étroit avec les partenaires locaux, institutionnels et associatifs afin de conjuguer les forces à mettre au service des jeunes. Souvent les professionnels du secteur se connaissent bien et aident à trouver le bon chemin dans la somme d’informations et de possibilités parfois complexes à trouver, comprendre et identifier.

Des conventions locales et nationales (sortes de contrats), comme celle engagée avec Pôle Emploi permettent d’orienter les jeunes vers des emplois et également vers des formations mises en œuvre par les conseils régionaux. Les missions locales étudient les possibilités d’aide financière dans le cadre d’un engagement à un parcours d’insertion (comme le dispositif CIVIS – Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale ou « La Garantie Jeunes »).

Si tu veux en savoir plus ou si tu veux connaître les coordonnées de la mission locale la plus proche de chez toi, rends-toi sur le site du CNML (Conseil National des Missions Locales).

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)