Fil Santé Jeunes : mieux nous connaitre

Appeler Fil Santé Jeunes

image_pdfimage_print

Pour les petits nouveaux ou ceux qui se posent des questions, des présentations s’imposent ! Tu t’adresses à un adulte que tu ne connais pas… cela peut être étrange la première fois. Faisons connaissance !

Comment faire ?

La première chose à faire si tu veux appeler Fil Santé Jeunes c’est de te munir d’un téléphone, que ce soit un fixe ☎️ ou un portable📱 Une fois que tu as l’outil en main, il te suffit de composer le 0800 235 236 quand tu veux, entre 9h et 23h.

Il se peut qu’il y ait un peu d’attente si les lignes sont occupées… Dans ce cas-là, tu entendras un petit message pour patienter mais pas de panique, un.e écoutant.e te répondra rapidement !

Une fois que l’appel a débuté, c’est à toi de voir comment tu présentes les choses. Tu peux préciser que c’est la première fois que tu appelles, faire une longue introduction, poser des questions ou entrer directement dans le vif du sujet… La bonne manière, c’est celle qui te convient ! Quoi qu’il arrive, tu es aux manettes à 💯 % alors c’est toi qui choisis ce que tu dis ou pas, si tu abordes plusieurs sujets ou un seul, si tu rentres dans les détails intimes  ou non. C’est ton appel donc c’est toi qui donne le rythme !

Le plus important c’est que tu te sentes à l’aise de dire ce que tu as envie de dire et de poser tes questions si tu en as.

Pourquoi ?

Appeler Fil Santé Jeunes te permet de te confier, d’obtenir des informations et/ou des conseils de la part d’un.e de nos écoutant.e.s, et éventuellement d’être orienté.e vers une structure près de chez toi. L’idée, c’est de te permettre de mieux comprendre tes difficultés, de t’aider à prendre du recul, d’explorer des pistes auxquelles tu n’avais pas forcément pensé et d’identifier les ressources à ta disposition.

Et puis, nous contacter par téléphone c’est plutôt une option quand tu as une question urgente ou un sujet que tu veux aborder rapidement et en direct avec nous alors n’hésite pas, nous serons là

Pourquoi anonyme ? Parce que c’est parfois plus simple d’aborder les questions intimes quand on sait qu’on n’aura pas à révéler d’informations sur son identité.

Pourquoi gratuit ? Pour pouvoir être accessible au plus grand nombre car quand on est jeune, on n’a pas toujours le budget.

Pourquoi ces horaires ? Parce qu’on ne choisit pas toujours le moment pour se sentir mal ou avoir des questions. Parfois c’est au milieu de la journée, parfois au moment de se coucher… l’équipe de Fil Santé Jeunes essaye donc de te proposer une disponibilité maximale 365 jours par an !

Quelles questions je peux poser ? 

Au téléphone, comme sur le Ch@t, dans l’espace Pose Tes Questions et sur le Forum, tu peux aborder tous les sujets qui te préoccupent et qui t’interrogent. Par exemple, l’équipe peut répondre à tes questions sur l’amour et la sexualité, la contraception, les relations avec ta famille et avec tes ami.e.s,  les drogues, la grossesse , les IST, un mal-être, ton corps, où consulter, comment porter plainte, etc… tu l’auras compris, la liste est longue 🙌 Toutes les interrogations sont les bienvenues, et il n’y a pas de questions/sujets bêtes !

La ligne téléphonique de Fil Santé Jeunes est ouverte tous les jours de 9 h à 23h. Tu peux aussi nous contacter par ch@t, nous écrire un mail dans l’espace Pose Tes Questions ou poster un message sur le Forum pour en discuter avec d’autres jeunes !

Qui me répond ?

Au téléphone, les personnes qui répondent à tes appels sont les écoutant.e.s de l’équipe Fil Santé Jeunes, c’est-à-dire, celles et ceux qui – en plus de modérer le Forum, de répondre aux mails de l’espace Pose Tes Questions, et aux ch@ts – écrivent les articles, les actus du jour, les sujets de la semaine… bref, tout ce que tu peux trouver sur notre site 🌐

Comme sur le reste du dispositif, ce sont des professionnel.le.s aux compétences complémentaires (psychologue, médecin, éducat.eur/rice, conseill.er/ère conjugal.e…), habitué.e.s à répondre aux questions santé des jeunes.

A bientôt au téléphone 👋


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Articles similaires

36 commentaires

  1. Bonjour
    Je souhaiterais vous contacter par e-mail ou téléphone mais je ne sais pas trop comment fzire aider ma situation j’en peut plus
    Merci de votre écoute

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais appeler le numéro mais je ne sais pas si je peux l’appeler dans mon cas. Je suis bipolaire et j’ai qq soucis niveau mal être mais pas au niveau de la sexualité ni de l’amour.

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur ce sujet. Cependant l’espace commentaire n’est pas véritable un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. J’avoue j’ai paniqué… j’ai appelé et une dame qu’on avait l´air extrêmement gentille a dit « filsantéjeunes bonsoir » et j’ai raccroché.

    1. Bonjour,
      Cela peut arriver que ce soit un peu difficile la première fois. N’hésite pas à revenir vers nous si tu le souhaites. Nous sommes là pour toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour Clémence,
      Notre dispositif s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans uniquement.
      Bonne journée,
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour
    Je n’ose pas appeler car la dernière fois que j’ai parlé de mes idées suicidaires, mes chefs scouts m’ont emmenée à l’hôpital.
    J’ai eu très peur, et je ne veux pas que ça recommence…
    J’ai aussi très peur de ne pas être entendue et comprise…

    1. Bonjour,
      Tu nous écris pour nous faire part de ta souffrance. Tu as des idées suicidaires et tu as peur de ne pas être comprise. Tu as raison de demander de l’aide. Afin de chercher des solutions ensemble, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Si tu ne veux pas nous appeler, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas ! Nous attendons de tes nouvelles.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. J’ai besoin d’aide mais je n’ose pas appeler, car la dernière fois que j’ai parlé de mes idées suicidaires, mes chefs scouts m’ont emmenée à l’hôpital. J’ai eu très peur et je n’ai pas envie que ça recommence…

    1. Le chat’ est un espace d’échange ponctuel et nous ne faisons pas de suivi. Mais vous pouvez revenir si vous avez l’impression que certaines choses n’ont pas pu être dites. Vous pouvez également nous appeler au 0800 235 236. La ligne est anonyme, gratuite et ouverte tous les jours de 9h à 23h.
      Bonne soirée.

  6. J’ai appelé une première fois car j’étais vraiment pas bien, la personne était assez pressé et m’a pas beaucoup laisser exprimer mon sentiment.

    J’ai eu le courage d’appeler une seconde fois , je suis tomber sur une psychologue tres sympatique qui m’a écouter et soulager dans ma douleur et mon questionnement, ça m’a beaucoup aider.

  7. J’ai 1 amie qui est en couple avec 1 gars de 23 ans et elle en a 15 et Elle se pose toujours des question pour le détournement de mineur.Est ce que ses parents peuvent porter plainte?

    1. Bonjour,

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. J’ai appelé à l’instant car au chat ça met du temps sauf que je me suis dégonflé quand j’ai entendu que une ‘pro’ allait me répondre hum je ne sais pas si je dois rappeler ? je ne sais pas vraiment par quoi commencer en plus …

    1. N’hésitez pas à essayer de nouveau. Nous avons l’habitude. Nous prendrons le temps pour que vous puissiez parler tranquillement de ce que vous voulez.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. Je suis dans le même cas si seulement il existait un service par sms pour une première approche cela m’aiderait beaucoup. :yes:

  10. Aujourd’hui j’ai pris mon courage a 2 mains et je me suis décidé a appeler,on m’a dit « je vous reconnais, vous êtes un habitué (???) » et la personne à raccroché.
    Très déçu

    1. Bonjour,
      A certaines heures le chat est inaccessible du fait d’une grande affluence, il est préférable alors de nous contacter au 0800 235 236 ou de ré essayer de se connecter au chat à un autre moment. Nous nous excusons pour la gène occasionnée.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      N’hésite pas à réessayer si tu le souhaites. Nous sommes là pour ça. Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  11. Moi Aussi j’ai peur d’appeler ! Je ne suis pas quelq’un de timide ! Sur les tchat et les forum sa me fais pas peur ! Mais au téléphone je meurs de trouille ! L’article a raison ! T’appel pas ton pote que tu vois tout les jours ! je vais peut être essayer demain sur e chemin du collège car je veut pas que mes parents m’entendent !

  12. Bonjour,
    Est-ce qu’on peut demander à parler à un homme si c’est une femme qui décroche ? Je suis un mec et honnêtement pour parler d’un problème sexuel je me sens pas d’en parler avec une femme, même si je la vois pas ça me gène trop, je voudrais parler à un autre homme…

  13. J’ai appeler et ils en ont rien a foutre. Tu es rediriger vers des antennes proche de chez toi…
    Pffu ils comprennent pas la détresse de ceux qui appellent.
    J’ai pas l’impression d’être prise au sérieux.
    De toute façon un jeune qui meure c’est quoi pour eux?
    RIEN!

  14. j’ai appelé hier la jeune fille m’ayant répondu était très compréencive malheureusement au beau milieu sa a coupé merci a cette personne

  15. bonjour
    merci pour cet article c’est vrai j’ose pas j’ai appelé et raccroché mais j’ai besoin de parler besoin de dévoiler ma dépression a quelqu’un j’uis trop mal ‘faut que je l’fasse c’est vital parceque une prof ne suffit pas il faut appeler une pro une fille qui saura me conseiller et qui va pas me rejeter qui va me parler! aller demain soir en rentant chez moi j’me lance m’en fout je s’rait pas jugée ‘faut que j’y arrive j’ai besoin de dévoiler ce qui va pas j’en ai marre de ma psy qui me donne des conseils mais je peux pas pleurer devant elle! là si je pleure au moins j’aurai une personne pas devant moi non au bout du fil ça sera mieux! parceqUE J’me supporte pas que je suis jugée par ma grand mère et ben stop j’appelerais sous ma couette porte fermée pas les parents deriere moi c’est bon je vais y arriver je prie pour qu’une femme me réponde je me sentirais mieux j’ai besoin de parler de ma timidité et de tout ce qui va pas peut-etre besoin de pleurer mais je dois appeler 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page