Chat
Publié le , Modifié le 31 mai 2016

Fil Santé Jeunes : qui sommes-nous ?

LOGO FSJ 2015Tu nous as peut-être appelés au 0800 235 236, ou tu as chatté en individuel ou en groupe avec un membre de l’équipe, ou encore tu as posté un mail ou une contribution sur le site… Bref autant de possibilités d’être entrés en contact avec nous et d’avoir pu discuter de ce qui te questionnait. Cependant, tu te demandes peut-être ce qu’est vraiment Fil Santé Jeunes, d’où ça vient, qui s’en occupe, qui y travaille, pourquoi ça existe… On répond à tes questions !

A l’origine : les lycéens

En 1994, une série de manifestations de masse menées essentiellement par des jeunes (étudiants et lycéens) contre un projet du gouvernement (le Contrat Insertion Professionnelle – CIP) a poussé le gouvernement à mettre en place une Consultation Nationale des Jeunes.

Cette consultation s’adressait au 15-25 ans et avait pour but de sortir de la situation de crise qu’avaient entrainé ce projet et la série de manifestations. L’idée était de « rétablir le dialogue entre les jeunes et les adultes […] afin de renforcer la solidarité entre les générations ». Parmi les éléments marquants qui sont ressortis de cette consultation, celui d’un souhait pour les jeunes d’avoir une « écoute individualisée en matière de santé ». Fil Santé Jeunes allait naître quelques mois après, le 1er février 1995.

De la cabine téléphonique à l’application smartphone

En 1995, Fil Santé Jeunes c’est d’abord un numéro de téléphone anonyme et gratuit. Pendant 6 ans (jusqu’en 2001), c’est le seul moyen de s’entretenir avec un professionnel de l’équipe. Internet balbutie, les téléphones portables encore plus, alors on appelle depuis une cabine téléphonique. Il y en a dans la rue, mais aussi dans les préaux ou les cours des collèges, lycées universités etc… Ce qui met de l’ambiance parfois, car appeler pendant la récré, entouré de ses potes ce n’est pas du tout la même chose qu’appeler seul le soir, depuis sa chambre.

Comme tout dispositif public (car il est financé par l’État), Fil Santé Jeunes se met à la page des évolutions technologiques. En 2001 est donc créé le site www.filsantejeunes.com. Assez sommaire au début, il propose rapidement des espaces interactifs comme la « boite à questions » (appelée Pose tes Questions maintenant) et le forum. En 2009 le site subit un premier relooking, puis en 2013 il adopte sa forme actuelle.

20 ans

En 2007, Fil Santé Jeunes est invité par la communauté virtuelle Habbo à animer un chat’ collectif (un groupe de parole) deux fois par semaines, sur des thèmes de prévention santé. C’est dans un bus virtuel que cela se passe, et c’est un succès : les chats’ du mercredi et du vendredi ne désemplissent pas !

Quelques années après (2014) c’est un chat’ individuel qui est proposé, afin de pouvoir discuter en direct par écrit, mais en privé. Aujourd’hui, n’importe quel jeune qui veut contacter Fil Santé Jeunes peut le faire par téléphone, par mail ou par chat’.

Enfin, évolution technologique oblige, le smartphone devient le meilleur ami de presque tout le monde. Fil Santé Jeunes met alors en place une version responsive du site, afin d’être joignable et consultable depuis tous les supports mobiles.

Qui travaille à Fil Santé Jeunes, et comment ?

L’équipe de Fil Santé Jeunes est une équipe de professionnels de la santé, tous salariés et diplômés (il n’y a pas de bénévoles). Parmi les différentes professions représentées, il y a essentiellement des psychologues et des médecins. De façon plus occasionnelle, l’équipe peut s’enrichir de conseillères conjugales et familiales, de sages-femmes, d’éducateurs…

Ces professionnels, qu’on appelle des « écoutants-rédacteurs », assurent des plages horaires du matin de l’après-midi ou du soir. Ainsi, la continuité de service est assurée tous les jours de 9h à 23h. Ils sont formés à l’écoute, aux questions de contraception et de sexualité des jeunes, à la gestion du mal-être et de la crise suicidaire… On peut leur parler sans crainte d’être jugé.

Quand tu contactes Fil Santé Jeunes c’est en principe pour une demande ponctuelle. En effet, ce dispositif ne prévoit pas de mettre en place des suivis. Cependant, pour qu’une prise en charge au long cours puisse s’envisager il arrive que tu aies besoin de plusieurs échanges. Dans ce cas, les écoutants-rédacteurs accompagnent à franchir cette étape.

Voilà, tu sais l’essentiel de ce qui fait Fil Santé Jeunes. Alors toi, tes amis, tes frères et sœurs, pouvez nous contacter en toute confiance. Nous sommes là pour vous aider.

N’hésitez pas ;-) .

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)