Articles libres

26 septembre : journée mondiale de la contraception

image_pdfimage_print

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la contraception !

La contraception, quézako ? Hé bien, c’est l’ensemble des moyens que l’on peut utiliser pour éviter une grossesse tant qu’on le souhaite, sans pour autant s’empêcher d’avoir des rapports sexuels. Quand on parle de contraception, on désigne des méthodes réversibles, c’est-à-dire que lorsqu’on l’arrête, on peut de nouveau envisager une grossesse.

Les techniques mises en place pour ne pas tomber enceinte sont nombreuses et l’idée ne date pas d’hier – pour te donner un exemple, on utilisait déjà des formes de préservatifs au 12e siècle avant Jésus Christ ! Hé oui, quand même…

De ton côté, tu en connais sûrement certains types de contraception : préservatifs masculins ou féminins, pilule, stérilet en cuivre ou hormonal… et d’autres, peut-être un peu moins : spermicide, implant, patch, anneau

Une méthode de contraception pourra convenir à certaines personnes et pas du tout à d’autres ; on a aussi le droit d’en essayer et d’en changer si ça ne va pas ! Pour te renseigner sur ce qui existe, tu peux en parler avec ton/ta médecin généraliste, ton/ta gynéco ou sage-femme, mais aussi dans un centre de planification. Le site https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception recense, comme son nom l’indique, les méthodes existantes.

La journée mondiale de la contraception, elle, existe depuis 2007, et a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes (oui, toi, jeune, c’est de toi qu’il s’agit !) aux risques de grossesse mais aussi aux IST (Infections sexuellement transmissibles) et à l’IVG.

Sache que la contraception est un droit (pas si ancien que ça, puisqu’en France, la pilule n’est légalisée qu’en 1967, par la loi Neuwirth), même si tu es mineur.e, et même si tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant.

Si tu as des questions concernant la grossesse, la contraception mais aussi l’IVG, nous sommes là pour toi tous les jours au 0800 235 236 (tous les jours entre 9h et 23h) ou par chat’ (de 9h à 22h) 💻 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page